Une jeune noiséenne à l'honneur !
UNE JEUNE NOISÉENNE
LAURÉATE DU CONCOURS :
" UN DES MEILLEURS
APPRENTIS DE FRANCE "
Chaque année, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France organise, avec le concours du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Artisanat, des Organisations Professionnelles et Partenaires, le concours : " un des Meilleurs Apprentis de France ".
Aussi, en préambule aux "Meilleurs Apprentis de France" (MAF), nous présenterons d’abord le concours des "Meilleurs Ouvriers de France" (MOF).
Le concours "UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE"
Vieux de 85 ans, le concours " un des Meilleurs Ouvriers de France " distingue les grands professionnels. C’est au cœur de la IIIème République, le 31 janvier 1925, que 144 lauréats se sont vu décerner pour la première fois le titre de Meilleur Ouvrier de France, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, sous la Présidence de Gaston Doumergue.
Dans les colonnes du Matin, le critique d’Art et Journaliste Lucien Klotz multiplia les campagnes de presse. L’esprit de sa démarche, qui reste d’une surprenante actualité, se trouve résumé dans ces quelques lignes parues en 1913 :
… « Les métiers d’art traversent une crise angoissante. Le recrutement de la main d’œuvre est un problème de plus en plus compliqué. Quelles sont les causes de cette crise ? La plus sérieuse, est le marasme de l’Apprentissage. Il n’y a plus d’émulation, la production manuelle est anonyme, le goût de l’artisan n’est plus stimulé. La conséquence malheureusement est très claire : la France perd matériellement ses clients, et moralement sa renommée. Le remède existe, il faut rendre sa personnalité à l’ouvrier. Que l’auteur d’un fauteuil, d’une table, d’un bronze, d’une serrure, ait l’espoir de pouvoir exposer son œuvre et de recevoir les plus hautes récompenses »
Ces lignes témoignent de l’esprit visionnaire de Lucien Klotz, il tirait déjà en 1913 la sonnette d’alarme.
Aujourd’hui, le concours " un des Meilleurs Ouvriers de France ", a pour mission :
- d’améliorer la formation professionnelle des adultes,
- de développer le goût et l’attachement de l’ouvrier, de l’artisan et de tout technicien en général à l’excellence de travail,
- de permettre à chacun de parvenir à la promotion sociale en affirmant sa personnalité, son esprit d’initiative, de progrès et d’obtenir la juste récompense de son effort,
- d’encourager l’ensemble des professionnels à prendre en compte des technologies nouvelles, tout en sauvegardant la connaissance et le savoir faire relevant des techniques traditionnelles,
- de faire valoir la place du travail manuel de qualité dans la formation culturelle de tout jeune français,
- de concourir au développement des entreprises et de leur compétitivité, notamment dans le cadre du marché Européen.
Fiers de leurs cravates tricolores, les Meilleurs Ouvriers de France sont perçus par bon nombre de nos concitoyens comme des Académiciens de l’Excellence Professionnelle Française car « La virtuosité de la main, n’est pas inférieure à celle de l’esprit »
Depuis la création du concours « un des Meilleurs Apprentis de France », cette inaccessibilité apparente à l’excellence française, s’estompe, pour des milliers de jeunes, au fur et à mesure des concours d’apprentis. Le point d’orgue étant la réception officielle des lauréats au Palais du Luxembourg, pour la cérémonie de remise des médailles et des diplômes.
Ainsi, nourris de cette reconnaissance, ces jeunes professionnels osent regarder leur avenir en face.
Le concours "UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE"
Crée en 1985 au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis l’an 2000, ce concours connaît une croissance exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national. Actuellement, plus de 80 spécialités sont concernées.
Ce concours, qui réunit chaque année 6000 candidats, a pour objectif d’améliorer la Formation Professionnelle, de participer à la promotion des métiers et du travail de qualité. Il permet également aux apprentis de développer le goût du travail bien fait, d’affirmer sa personnalité, sa joie de vivre, son esprit d’initiative, de création, de progrès et d’obtenir la juste récompense de son effort.
Sont admis à participer au concours, les apprenti(e)s du niveau de terminale de C.A.P. - B.E.P. en formation initiale de niveau V, âgé(es) de moins de 21 ans, sous contrat d’apprentissage ou en scolarité dans un Etablissement de Formation Professionnelle public ou privé. L’âge limite pour participer au concours est de 21 ans.
Au cours d’épreuves organisées au niveau départemental, chaque candidat réalise une “œuvre” correspondant au sujet propre à son métier. Puis un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants évalue la qualité des œuvres par métier et décerne les médailles de bronze, d’argent et d’or aux niveaux départemental et régional.
À la suite des épreuves régionales, les candidats titulaires d’une médaille d’or régionale sont admis à concourir au niveau national.
UNE JEUNE FILLE DE NOISY LE GRAND, LAURÉATE DU CONCOURS 2009 !
Charlotte COTTE-MORRETON est Noiséenne depuis sa naissance. Sa scolarité passée à l’École Gavroche et au Collège Françoise-Cabrini lui ont permis de se diriger ensuite vers la restauration.
Son esprit volontariste, sa participation à la vie Associative Sportive de Noisy le Grand lui ont donné le sens de la compétition, de la concentration, l’esprit d’équipe, l’envie d’être toujours parmi les meilleurs.
Sportive, dès l’âge de sept ans, elle commence le tir sportif et les compétitions et se qualifie rapidement pour les Championnats de France. Ce sport est bien connu pour l'aide à la concentration et la patience qu'il demande. En février 2007, elle est médaillée, vice-championne d’île de France en tir de vitesse.
Étudiante, passionnée par l'électrotechnique, elle se dirige toutefois rapidement vers la restauration et plus particulièrement vers les Arts de la Table et le service.
Ses formateurs au CEFAA de Villepinte, l’incitent à participer au Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », dans la catégorie "Art de la Table". Médaillée d’or aux concours départemental et régional, elle est qualifiée pour la finale nationale qui a eu lieu à Emerainville (77) en septembre 2009. Six apprentis sur les vingt quatre sélectionnés furent médaillés d’or national, dont Charlotte.
La remise de la médaille et de son diplôme se sont déroulés lors d’une cérémonie au Sénat le 17 mars dernier, en présence de Gérard Larcher, Président, de nombreux Sénateurs et personnalités de la profession. Les six lauréats de Seine Saint Denis ont reçu leur récompense des mains du Sénateur-Maire de Neuilly-Plaisance, Christian Demuynck.
Sa formation initiale dans le restaurant gastronomique l’Amphitryon de Noisy le Grand, puis la poursuite de ses études dans le groupe Alain Ducasse à Paris vont lui permettre de continuer sa vie professionnelle si bien commencée. Elle souhaite à l'issue de son Bac Professionnel se diriger vers une mention complémentaire "sommellerie". Nous lui souhaitons de pouvoir représenter l’Art Français, dans le monde, au sein des Meilleurs Ouvriers de France, ce qu’elle envisage comme prochain objectif.
Saluons tous les maîtres d’apprentissages, professeurs, responsables associatifs qui ont su insuffler à Charlotte le goût du travail bien fait et le sens des responsabilités. Ce concours permet aussi d’afficher l’efficacité et la qualité du dispositif d’enseignement en Seine Saint Denis. Et oui, il faut le dire….
Elle partira en juillet prochain à la Foire Internationale de Shangaï avec 8 autres apprentis diplômés du Centre Européen de Formation par Alternance et en Apprentissage de Villepinte (CEFAA), pour représenter l’enseignement Français des apprentis de la restauration.
La qualité professionnelle est ainsi récompensée au travers d’une jeune fille Noiséenne qui met à l’honneur le travail, la joie de vivre, la modestie, la volonté et la persévérance.
Pourquoi la Ville de Noisy le Grand n’a-t’elle pas parlé de Charlotte COTTE-MORRETON, pourtant citée dans plusieurs articles de presse : Le Parisien, l’Etudiant, L’Hôtelleries et Restauration, et des interviews télévisés ? Peut être un oubli fâcheux de Noisy mag ? Toutefois il n’est pas encore trop tard pour bien faire, si la ville ne veut pas se mettre à l’écart de la réussite incontestable de ces jeunes.
Quoi qu’il en soit, heureusement, le Vrai Journal de Noisy le Grand était présent.
Du 10 avril au 18 avril, la ville de Coubron (93), organise dans son tout nouveau et magnifique complexe Culturel et Sportif, les sélections régionales du concours : « un des Meilleurs Apprentis de France » 2010. À cette occasion, des œuvres des Meilleurs Ouvriers de France de Seine Saint Denis, seront exposées.
Les visiteurs, qui espérons-le, seront nombreux, assisteront également à des animations et à des démonstrations.
Complexe Culturel et Sportif
17, chemin de la Remise
9h 30 – 12h30 et 14h – 18h.
Information et renseignement : Mairie de Coubron,
Service culturel : 01 43 88 51 45
_____
[*] Tous nos remerciements à Patrick COTTE, Président de l’Association de Défense du Fort de Villiers, pour les précieuses informations sur la carrière professionnelle et sportive de sa fille Charlotte.
_____________________________________________________________________
PS : Cet article a été révisé le 12 mai 2019, suite à un avertissement de la fondation BETTENCOURT SCHUELLER .
Voir nos billets:
du 05/05/2019
La notion et l'expression de l'excellence du travail manuel devraient elles être l'apanage de la fondation BETTENCOURT SCHUELLER (1) ?
et du 09/05/2019
La fondation BETTENCOURT SCHUELLER veut interdire à l'ADIHBH-V d'utiliser des expressions du langage courant (2)