Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Noisy-le-Grand, une ville d'eau (3)

Publié le


NOISY-LE-GRAND,

UNE VILLE D’EAU !

(troisième partie)

 

 

Arcades-Inondations


 

Parvenu dans les environs de Toulouse et découvrant l'ampleur de la crue de la Garonne de 1875, le Maréchal Mac-Mahon, alors président de la République, eut cette envolée magnifique: "Que d'eau! Que d'eau!"

 

C'est encore cette exclamation que les commerçants du Centre Commercial des Arcades ont prononcé le mardi 19 juillet vers les 10 h du matin, lorsqu’ un torrent d’eau a déferlé dans la galerie du niveau 0, du Centre Commercial.

 

En fait, la pluie qui s’abattait sur Noisy-le-Grand ce jour là n’y serait pour rien, c’est une pelleteuse réalisant des travaux au niveau de la chaussée, qui aurait détérioré une canalisation alimentant le réseau de secours incendie. Très rapidement, plusieurs mètres cube d’eau se sont déversés dans la galerie marchande située en contrebas, créant quelques désordres aqueux dans plusieurs  magasins.

 

La galerie venant d’ouvrir, aucune évacuation de clients n’a été nécessaire. Très rapidement Véolia est intervenu pour colmater les fuites. Toute la nuit, le personnel du Centre Arcades fut mobilisé, pour effacer les traces de l’incident. Dès le lendemain matin, la galerie marchande du niveau 0 ouvrait normalement, comme si de rien n’était.


 

Arcades- apr-s nettoyage

 

 

La Gare du réseau RER A, également submergée,  fut fermée toute la journée du mardi, des bus de remplacement furent mis en place pour transporter les voyageurs à la gare de Bry-sur-Marne.

 

Mais quelle aventure !!!.... Eric, d’Optique 2000, optimiste, se voyait déjà à Venise. D’autres, plus enclin au pessimisme, faisaient allusion à une mini vague de tsunami. Et puis enfin, quelques Arcadiens taquins ont contacté le Vrai Journal de Noisy-le-Grand afin de savoir si après Noisy-Plage, il n’était pas envisageable d’ouvrir dès maintenant une piscine à Shopping-sur-Marne, afin de créer une nouvelle animation pour l’été. Il est vrai que régulièrement, le Maire de la commune souhaite introduire de nouvelles  activités périphériques, pour attirer le chaland.