Aménagement de la ZAC des Bas-Heurts (2ème partie)
_____________________________________________________________________
OPÉRATION D’AMÉNAGEMENT
DE LA ZAC DES BAS-HEURTS
À NOISY-LE-GRAND
Partie 2
___
La ZAC des Bas-Heurts s’inscrit dans la continuité de l’aménagement de la ZAC Maille Horizon-Nord. L’aménagement de la ZAC des Bas-Heurts est prévu pour se faire sur les ténements fonciers maîtrisés ou maîtrisable par voie amiable par la puissance publique, en tenant compte de la préservation sur le périmètre de l’opération, du tissu pavillonnaire existant où résident encore des habitants.
L’aménagement de la ZAC des Bas-Heurts représente ainsi aujourd’hui une opportunité de raccorder ce quartier à la ZAC voisine de Maille Horizon -Nord, ce qui était déjà l’initiative de l’ADIHBH-V lors de la présentation d’un premier contre-projet réalisé en 2007 par des Etudiants Architectes de l’ENSAPLV (Contre-projet alternatif répugné à l’époque par Michel PAJON, Serge EPINARD, Emmanuel CONSTANT et consort qui n’avaient même pas daigné assister à la conférence organisée par notre Association pour présenter ce contre-projet aux Noiséens, sans s’excuser). Ceci, afin d’améliorer l’environnement général des habitants amenés à rester sur place et de favoriser la construction de nouveau logements et d’équipements publics à proximité d’un pôle tertiaire et d’infrastructures de transport en commun structurantes du Grand Paris.
La démarche de ce nouveau projet urbain élaborée après de nombreuses réunions de concertation avec l’ADIHBH-V et notre Cabinet d’Architecture ASPHALT, est donc finalement à la fois un programme de logements à densité acceptable sur le quartier et celle d’une amélioration du fonctionnement du secteur Ouest de la ville de Noisy-le-Grand.
Pour la petite histoire, rappel historique !
Ce nouveau projet des Bas-Heurts fait suite à la défunte ZAC du Clos aux Biches de Michel PAJON, qui prévoyait la construction d’un quartier d’habitation dense de 1500 logements, voire même de 1800 en y regardant de plus près. Projet envisagé sur un périmètre d’opération entièrement maîtrisé par la puissance publique, après acquisition préalable du foncier soit par voie amiable, soit en envisageant le recours à l’expropriation.
Enfin rappelons que s’appuyant sur des insuffisances de l’Etude d’Impact élaborée sous la responsabilité de l’Adjoint au Maire à l’Urbanisme Serge EPINARD, le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise a annulé cette ZAC en 2008. Décision confirmée par la Cour d’Appel de Versailles en 2010. Une nouvelle Etude d’Impact préalable à la création d’une nouvelle ZAC, cette fois-ci la ZAC des Bas-Heurts, a été établie en 2015 et pour laquelle l’Autorité Environnementale a émis un avis le 13 octobre 2015.
Pour être complet, l’annulation en juin 2015 des élections municipales des 23 et 30 mars 2014 a conduit à un renouvellement du Conseil municipal en septembre 2015 suite à une nouvelle élection partielle qui a eu pour effet de dégager le Socialiste Michel PAJON après 20 ans de souveraineté sur la ville, et de saluer l’arrivée d’un nouveau Maire LR, en la personne de Brigitte MARSIGNY.
Cette nouvelle équipe municipale a souhaité, avec l’ADIHBH-V, réorienter ce projet d’aménagement pour le rendre plus humain, avec 900 logements maximum.
C’est ce résultat qui est présenté dans nos derniers billets.
Dossier d’Étude d’Impact.
Délibération n°18 – Approbation du dossier de réalisation de la ZAC des Bas-Heurts à Noisy-le-Grand par le Conseil de Territoire.
_______________________