Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménagement de la ZAC des Bas-Heurts (2ème partie)

Publié le par ADIHBH-V

_____________________________________________________________________

OPÉRATION D’AMÉNAGEMENT

DE LA  ZAC DES BAS-HEURTS

À NOISY-LE-GRAND

Partie 2

___

Aménagement de la ZAC des Bas-Heurts (2ème partie)

La ZAC des Bas-Heurts s’inscrit dans la continuité de l’aménagement de la ZAC Maille Horizon-Nord. L’aménagement de la ZAC des Bas-Heurts est prévu pour se faire sur les ténements fonciers maîtrisés ou maîtrisable par voie amiable par la puissance publique, en tenant compte de la préservation sur le périmètre de l’opération, du tissu pavillonnaire existant où résident encore des habitants.


L’aménagement de la ZAC des Bas-Heurts représente ainsi aujourd’hui une opportunité de raccorder ce quartier à la ZAC voisine de Maille Horizon -Nord, ce qui était déjà l’initiative de l’ADIHBH-V lors de la présentation d’un premier contre-projet réalisé en 2007 par des Etudiants Architectes de l’ENSAPLV (Contre-projet alternatif répugné à l’époque par Michel PAJON, Serge EPINARD, Emmanuel CONSTANT et consort qui n’avaient même pas daigné assister à la conférence organisée par notre Association pour présenter ce contre-projet aux Noiséens, sans s’excuser).  Ceci, afin d’améliorer l’environnement général des habitants amenés à rester sur place et de favoriser la construction de nouveau logements et d’équipements publics à proximité d’un pôle tertiaire et d’infrastructures de transport en commun structurantes du Grand Paris.


La démarche de ce nouveau projet urbain élaborée après de nombreuses réunions de concertation avec l’ADIHBH-V et notre Cabinet d’Architecture ASPHALT, est donc finalement à la fois un programme de logements à densité acceptable sur le quartier et celle d’une amélioration du fonctionnement du secteur Ouest de la ville de Noisy-le-Grand.


Pour la petite histoire, rappel historique !


Ce nouveau projet des Bas-Heurts fait suite à la défunte ZAC du Clos aux Biches de Michel PAJON, qui prévoyait la construction d’un quartier d’habitation dense de 1500 logements, voire même de 1800 en y regardant de plus près. Projet envisagé sur un périmètre d’opération entièrement maîtrisé par la puissance publique, après acquisition préalable du foncier soit par voie amiable, soit en envisageant le recours à l’expropriation.


Enfin rappelons que s’appuyant sur des insuffisances de l’Etude d’Impact élaborée sous la responsabilité de l’Adjoint au Maire à l’Urbanisme Serge EPINARD, le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise a annulé cette ZAC en 2008. Décision confirmée par la Cour d’Appel de Versailles en 2010. Une nouvelle Etude d’Impact préalable à la création d’une nouvelle ZAC, cette fois-ci la ZAC des Bas-Heurts, a été établie en 2015 et pour laquelle l’Autorité Environnementale a émis un avis le 13 octobre 2015.


Pour être complet, l’annulation en juin 2015 des élections municipales des 23 et 30 mars 2014 a conduit à un renouvellement du Conseil municipal en septembre 2015 suite à une nouvelle élection partielle qui a eu pour effet de dégager le Socialiste Michel PAJON après 20 ans de souveraineté sur la ville, et de saluer l’arrivée d’un nouveau Maire LR, en la personne de Brigitte MARSIGNY.


Cette nouvelle équipe municipale a souhaité, avec l’ADIHBH-V, réorienter ce projet d’aménagement pour le rendre plus humain, avec 900 logements maximum.


C’est ce résultat qui est présenté dans nos derniers billets.


Dossier d’Étude d’Impact.

Aménagement de la ZAC des Bas-Heurts (2ème partie)

Cliquer ici :

Délibération n°18 – Approbation du dossier de réalisation de la ZAC des Bas-Heurts à Noisy-le-Grand par le Conseil de Territoire.


Cliquer ici :

_______________________


Lien Facebook

 

L'opération d'aménagement de la ZAC des Bas-Heurts adoptée par le Conseil du Territoire (T9)

Publié le par ADIHBH-V

_____________________________________________________________________

OPERATION  

D’AMÉNAGEMENT

DE LA

ZAC DES BAS-HEURTS

À NOISY-LE-GRAND

Partie 1
______

L'opération d'aménagement de la ZAC des Bas-Heurts adoptée par le Conseil du Territoire (T9)

L’opération d’aménagement de la ZAC des Bas-Heurts à Noisy-le-Grand fut définitivement adoptée lors de la séance du Conseil de Territoire (T9) le 21 février 2019.
Le programme de construction global est de 58.700 m² de surface de plancher (SDP) répartis comme suit :
-    57.000 m² SDP de logements, soit 900 logements maximum, dont 1 résidence pour personnes âgées,
-    700 m² SDP d’équipements publics, consacrés à la construction d’une Maison pour Tous (MTP),
-    1.000 m² SDP d’activités, de commerces et/ou de services

Ce programme proposera une offre diversifiée de logements du T1 au T5 répartie dans le quartier et les différents lots afin de favoriser la mixité sociale et générationnelle, soit :
-    75% de logements en accession libre,
-    25% de logements sociaux.
Le programme de construction se développe sur 7 îlots (M1 à M7) représentant une surface opérationnelle de l’ordre de 6,5 hectares. À noter que le terrain d’assiette des îlots est susceptible d’évoluer au gré des acquisitions amiables susceptibles de se faire tout au long de la vie du projet.

 


L’instauration d’une « zone de courtoisie » le long de la rue des Aulnettes et de la rue Pierre Brossolette permettra d’intégrer harmonieusement la ZAC aux voisinages immédiats en garantissant la progressivité des hauteurs pour les constructions en contact des tissus pavillonnaires existants sur le quartier de LA GARENNE à Bry-sur-Marne et de LA VARENNE à Noisy-le-Grand.


Par ailleurs, la création d’une conciergerie, à l’échelle du quartier, permettrait de dispenser les services traditionnels du concierge, additionnés à d’autres répondant aux nouveaux usages : gestion et location des RdC, organisation de session de jardinage, gestion d’espaces partagés (coworking, jardins partagés…), offres de service adaptés (dépôts de colis, dépôts de paniers de légumes…).


Le premier lot M1 a été lancé depuis quelques semaines lors d’un « Appel d’Offre » auprès de groupements Promoteurs-Architectes. Le premier Jury va se dérouler le mercredi 27 mars afin de sélectionner 3 ou 4 groupements qui ultérieurement participeront au Concours d’Architecture. Le second lot M4 sera lancé dans quelques semaines lorsque l’assiette foncière sera définitivement matérialisée sur le secteur.

Dossier de réalisation de la ZAC des Bas-Heurts approuvé :

Cliquer ici

Bilan de la mise à disposition de l’Etude d’Impact et du projet de Dossier de réalisation de la ZAC des Bas-Heurts :

Cliquer ici
 

_______________________


Lien Facebook

 

Quel avenir pour MONT D'EST et les ESPACES D'ABRAXAS ?

Publié le par ADIHBH-V

_____________________________________________________________________

QUEL AVENIR


POUR LE MONT D’EST


ET LES ESPACES D’ABRAXAS


 À NOISY-LE-GRAND ?
______

La Mairie de Noisy-le-Grand a dévoilé les projets de réaménagement des Espaces d'Abraxas et la requalification de l'Esplanade de la Commune de Paris lors d’une réunion publique de concertation qui s'est tenue le 11 mars 2019.

_______________________

Le PARISIEN en parle
sous la plume de Sébastien THOMAS,
le 11 mars 2019

 

_______________________

Les Espaces d'ABRAXAS

Quel avenir pour MONT D'EST et les ESPACES D'ABRAXAS ?

Présentation du projet des Espaces d’Abraxas


Cliquer ici

_______________________

MONT D'EST
Esplanade de la Commune de Paris

Quel avenir pour MONT D'EST et les ESPACES D'ABRAXAS ?

Présentation du projet de l’Esplanade de la Commune de Paris :

Cliquer ici

_______________________


Lien Facebook

Super retard pour le super métro du grand Paris ?

Publié le par ADIHBH-V

LE SUPER METRO

DU GRAND PARIS

DERAILLE DE PARTOUT !

Super retard pour le super métro du grand Paris ?

Selon le Canard enchaîné du mercredi 27 février, Thierry DALLARD,  le nouveau patron du Grand Paris Express vient de reconnaître devant son Conseil de Surveillance que le projet aura un sacré métro de retard et que l’achèvement des travaux risquait une fois de plus, de traîner en longueur.

 

Prévue à l’origine pour 2020, la fin de chantier a déjà été reportée à 2030. Mais cette date butoir semble désormais impossible à tenir en raison d’une avalanche de nouveaux pépins. A en croire certains experts, ce sera plutôt 2035, voire 2040.

 

Le Préfet de Région Michel CADOT, les Elus Franciliens, les Maires qui ont multiplié les travaux d’aménagement et les entreprises ou les particuliers qui ont investi dans l’immobilier en attendant l’arrivée prochaine du métro goûtent assez peu la plaisanterie. C’est surtout la ligne 15 Ouest, la plus rentable, qui pose problème. En effet, la construction de la seule future station de la Défense devrait demander selon Thierry DALLARD, pas moins de deux cents mois de labeur, soit près de dix sept ans. Trois fois la durée du chantier du tunnel sous la Manche !!!....

 

La France est également bien partie pour oublier les promesses faites au Comité International Olympique (CIO) afin d’obtenir les Jeux en 2024. Les inaugurations des sites étaient prévues pour janvier 2024, soit sept mois avant l’ouverture des jeux, mais Thierry DALLARD a douché les derniers espoirs de son Conseil de Surveillance. Pour que les échéances initiales soient respectées, il faudrait que les chantiers se déroulent désormais sans incidents. Une gageure au regard de l’épidémie d’aléas et de retards qui ont déjà frappé tous les tronçons mis en travaux (accidents géologiques, problèmes de machines, etc….).

 

Pour limiter la casse, le Gouvernement a demandé à Thierry DALLARD de réduire la facture de trois milliards. Qui va trinquer ? Les usagers ! Certaines lignes ne seront plus interconnectées et certaines Gares seront rabiotées.

 

NDLR : Autre solution, et si Emmanuel MACRON demandait au CIO de décaler les Jeux Olympiques de Paris à 2040 ?

______

 

Référence bibliographique : Le Canard enchaîné n° 5130 du 27 février 2019, Hervé LIFFRAN.

 

lien Facebook