Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un champion de Jet Ski aux Fêtes de l’ADIHBH-V

Publié le par ADIHBH-V

UN BRYARD,

MAIS AUSSI

UN AMI DES BAS-HEURTS,

CHAMPION DE JET SKI

______

 

Luc - Photo 1

Luc VECHOT au Guidon sur son Seadoo HX « Flying Fish Replica »

 

Luc VECHOT est un sympathique champion Bryard de 55 ans, résident sur le quartier limitrophe des Bas-Heurts. Luc et sa compagne Catherine VAUTRIN sont des aventuriers et des compétiteurs dans l’âme.

 

Luc a participé a une multitude de rallyes raids, tout particulièrement : 10 Paris Dakar, Paris Le Cap, Paris Pékin, rallye de l’Atlas, rallye de Tunisie, rallye d’Algérie, etc….

 

Ensuite, afin d’éprouver d’autres sensations fortes, il se tourne vers le Jet Ski. En l’an 2000 il traverse la Mer Méditerranée en solitaire de La Londes les Maures (Var) à Bizerte en Tunisie. Un record homologué par le Guinness Book. En 2005, avec Catherine et d’autres amis, ils organisent une expédition au Canada et rallient après 2500 Km la ville de Québec aux Iles de Saint Pierre et Miquelon, via Terre Neuve.

 

Luc - Photo 2

Luc - Photo 3

 

Mais en 2013, le démon de la compétition est de retour et le voilà qui s’embarque pour le Championnat de France de Jet Ski (catégorie : SPORT OPEN). Après avoir connu des fortunes diverses durant la saison 2013, il s’illustre lors de la dernière course le 26 septembre à Avignon, en remportant les 3 manches de la catégorie des Jets Ski à selle monoplace. Cette année là, il termine 2ème du Championnat de France.

 

Enfin, le sacre est au rendez-vous en 2014, puisqu’il décroche le titre de Champion d’Europe USBA l’été dernier en  Autriche (catégorie : SPORT OPEN).

 

Luc - Photo 4

 

En équipe avec Catherine, ils pratiquent d’autres sports mécaniques où ils excellent également, telles que ces aventures dans la forêt Canadienne en Quad ou en Motoneige. Certes plus paisible et moins sonore, mais pas moins aventureux, nos amis ont également réalisé une expédition de 410 Km en canot et en autonomie sur la rivière Moisie, sur la Côte Nord du Canada.

 

Luc - Photo 5

 

Luc - Photo 6

 

Enfin, pour notre plus grand bonheur, nous ne pouvons passer sous silence le fait que Luc et Catherine sont deux chevilles ouvrières historiques de l’organisation des deux fêtes de l’ADIHBH-V, sur le Quartier des Bas Heurts. Luc est souvent à la manœuvre (1) pour la réalisation de nos albums photos lorsqu’il n’est pas en expédition, alors que Catherine est une experte de la fabrication du Jus de Pomme.

 

Luc - Photo 7

  (Luc VECHAUT par Thomas ROUSSEL)

 

Luc -Photo 8

  

 

(1)- Autre photographe professionnel de l’ADIHBH-V :http://www.thomas-roussel.fr

 

______

La " route du futur ", au banc d’essai !

Publié le par ADIHBHV

 

LA ROUTE DU FUTUR

DE MARNE-LA-VALLEE

______

La route du futur - Photo 1A

 

Marne-la-Vallée (77) va prêter l’un de ses axes départementaux pour tester des technologies de la « route du futur », capable de produire et de transporter de l’énergie, dans le cadre d’un accord signé mardi 18 novembre 2014 entre l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) (1), le Conseil Général de Seine-et-Marne et Epamarne.

Ces tests auront lieu non loin de la Cité Descartes (2), sur une portion de la D199 à la sortie de Noisy-le-Grand, entre Champs-sur-Marne, Noisiel, Lognes et Torcy.

Cela ressemble encore à de la science-fiction mais tout est fait pour que cela devienne notre quotidien. La route du XXIe siècle va intégrer des fonctions nouvelles, fait valoir le  Directeur de la recherche et de l'innovation chez Eiffage TP.

Si une voie ordinaire transporte biens et personnes, celle de 5e génération y ajoute production et transmission de l'énergie et de l'information. Elle échange des informations avec les bâtiments proches de la route, entretient le système de signalisation routière et aide à la recharge de véhicules électriques. Des bitumes translucides emprisonnent des capteurs photovoltaïques dans la couche de roulement. Cette route de l'avenir se construit, par ailleurs, comme un vecteur de transport d'énergies : électricité, chaleur, eau….. Le Directeur du projet enchaîne : "Ces routes nouvelles seront donc des autoroutes de transport de l'énergie économisant d'autres infrastructures." Ainsi, on peut envisager une circulation d'eau dans la structure de la route et dans le sous-sol. Captation d'énergie l'été, et restitution des calories l'hiver pour éviter le gel et renforcer la sécurité routière.

 

La route du futur - Photo 2

JDD

 

Mais l'artère roulante du XXIe siècle se veut une route intelligente, capable de stocker et de traiter l'information. C'est l'Internet des objets, transposé à la route… Chaque voiture transmettra sa position, sa vitesse, l'état de son ABS. L'agrégation de ces informations, jointes aux données météo, aboutira à une image de l'état de la route, à des suggestions d'itinéraires, à des hypothèses de temps de parcours, à une adaptation de la signalisation. Enfin, une telle route va pouvoir "s'auto-diagnostiquer". Capable aussi bien de détecter les incidents sur la chaussée, obstacles divers, constitution d'un nid-de-poule, que de faire le point sur les lentes dégradations de sa structure. Cette surveillance permettra d'ajuster l'entretien strictement aux besoins. « Car, en l'absence d'informations précises internes à la route, on a tendance à "sur-entretenir" l'ouvrage, ce qui est toujours coûteux », constate le Président (PS) du Conseil Général de Seine-et-Marne.


Route du futur - Photo 3

 

Evidemment, cette route du XXIe siècle est entièrement « verte », bourrée de nano-capteurs, de réseaux, de fibres optiques. C'est une route sobre, à base de matériaux naturels, n'opérant pas de prélèvement sur l'environnement. Les bitumes, au lieu d'être issus du pétrole, sont d'origine naturelle, produits par la biomasse. On prépare donc l'après pétrole indique le  Directeur du projet. Le recyclage des matériaux est la règle. Objectif : aboutir à 100 % de recyclage (10 % actuellement sur les autoroutes urbaines). Ainsi, plus de prélèvement de pierres, de sable ni de graviers sur le milieu naturel.

L'investissement initial est plus lourd que pour une route classique. Le retour sur investissement se fait sur trente ans avec une économie de 20 à 30 % par rapport au coût d'usage d'une technologie classique. Imaginer de nouvelles fonctions est toujours possible. Limiter les coûts est une forte exigence de tous les gestionnaires d'ouvrage. Cela constituera un véritable défi, indique le Directeur de l’innovation chez EIFFAGE.

Pour bâtir cette « route du futur », l'équipe de l’IFSTTAR recense actuellement les besoins aux abords immédiats de la route (structuration de l'environnement, type de bâtiment) au moyen d'une cartographie précise. Cette route de 5e génération est liée d'ailleurs à la « ville intelligente » et suppose un environnement connecté. L’ancienne route déclassée RD 199, n'a pas été choisie au hasard.

Ce travail de cartographie effectué, il s'agira de mettre en œuvre ces données pour concevoir l'aménagement de la route. Mais il faut être patient et attendre, au plus tôt, 2017. 

______

Contribution bibliographique :

            - www.lagazettedescommunes,18/11/2014, avec AFP,

            - www.largus.fr,18/11/2014, jean Pierre Genet,

            - www.journallamarne.fr, 03/12/2014

            - JDD, 18/01/2015, En test, la « Route du futur », Hervé GUENOT

(1) - Missions de l’IFSTTAR : La fondation de l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux remonte au 30 décembre 2010, suite à la fusion, au 1er janvier 2011 de l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) et du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC).

L’institut a pour missions de réaliser ou faire réaliser, d’orienter, d’animer et d’évaluer des recherches, des développements et des innovations dans les domaines du génie urbain, du génie civil et des matériaux de construction, des risques naturels, de la mobilité des personnes et des biens, des systèmes et des moyens de transports et de leur sécurité, des infrastructures, de leurs usages et de leurs impacts, considérés des points de vue technique, économique, social, sanitaire, énergétique, environnemental et humain.

(2) - Complexe universitaire et Cluster de la ville durable.

 

______

C’est parti pour le sauvetage des studios de Bry-sur-Marne !

Publié le par ADIHBH-V

 

SAUVONS LES STUDIOS

MYTHIQUES

DE BRY-SUR-MARNE

______

Studio de BRY - Photo 1

 

Les mythiques studios de Bry-sur-Marne (94), que l’on dénomme encore « SFP » malgré leur rachat en 2001 par le groupe Euromédia sont menacés de fermeture dans le courant de l’année 2015. Si cette décision venait à être confirmée, et ce malgré un taux d’occupation de 70%, cela reviendrait à porter un coup terrible à toute l’industrie du cinéma Français et de l’audiovisuel.

 

A Bry-sur-Marne on tourne des émissions TV comme «The Voice» ou « Le plus grand cabaret du monde » ou encore des films comme « Hunger Games 3, Marie Antoinette, etc... ».

Studio de Bry-Photo 2

 

Douze associations du monde du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi que les élus de Bry-sur-Marne, ne peuvent s’y résoudre. Si depuis de nombreuses semaines les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma se mobilisent pour préserver cet outil de travail, c’est bien parce qu’ils savent qu’ils peuvent trouver à Bry-sur-Marne ce qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs : une gigantesque réserve d’accessoires, des décors extérieurs, et du personnel hautement qualifié dans les ateliers.

 

En conséquence, comment dès lors peut-on comprendre qu’on envisage de se priver de 50% des surfaces de tournage d’Île-de-France, alors que dans le même temps, notre pays multiplie les mesures incitatives pour défendre l’excellence française en matière de production audiovisuelle et pour éviter que les tournages se « délocalisent » à l’étranger ?.

 

Les studios de Bry-sur-Marne sont situés à 15 Km de Paris, juste à côté de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), ce qui en fait un pôle audiovisuel majeur, et s’étendent sur 12,5 ha. Construits en 1978, ils disposent de 8 plateaux ainsi que de 1500 m2 de décors extérieurs. D’ailleurs, sur France Inter, Jean Pierre Jeunet racontait récemment : « j’ai tourné à Bry-sur-Marne « Un long dimanche de fiançailles » et « Micmacs à tire larigot ».

 

Liquidation sur l’autel de la spéculation foncière et immobilière ?

 

Les promesses de développement des studios de Bry-sur-Marne lors de leur rachat par Euromédia en 2001, n’ont jamais été tenues.

Ces studios ont été vendus à un marchand de biens, adossé à un investisseur Brésilien, spéculant vraisemblablement sur la flambée des prix à venir, avec l’opération d’aménagement de la future gare Bry-Villiers-Champigny de la ligne 15, du Métro Express Automatique située à proximité.

Toutefois, sans révision du PLU, il est impossible aujourd’hui de construire des logements sur cette zone d’activité.

 

Mais il existe un espoir de sauvetage !

 

Pour Jean Pierre Spilbauer, Maire de Bry-sur-Marne, il est hors de question que ce site change de vocation. Il doit demeurer une zone d’activité économique, tel que le prescrit le PLU et tel que le confirme le CDT des « Boucles de la Marne » (Bry – Champigny - Villiers et Chennevières). Ce dont Bry-sur-Marne a besoin, c’est d’emploi.

Avec 0,7 emplois/habitants, contre 1,2 dans l’Ouest, l’Est Parisien accuse un déficit que viendrait encore aggraver la destruction de l’activité des anciens studios de la SFP.

 

Studio de BRY - Photo 3

 

Suite à la réunion du 12 janvier écoulé à la Mairie de Bry-sur-Marne, entre la Ville, le Conseil Général du 94 et tous les acteurs du dossier, le propriétaire du site, Rudy Marzouk, a confirmé que finalement ces studios resteront un lieu de tournage, sans révéler le nom du repreneur avec qui un partenariat doit être signé d’ici la fin du mois de janvier 2015.

 

Le propriétaire a indiqué avoir prévu de gros investissements pour rénover les lieux . « J’ai bien écouté les revendications des professionnels et nous allons adapter le site durant l’année 2015, tout en maintenant l’activité, a insisté Rudy Marzouk ».

 

Les 12 ha du site ne seront pas, en revanche, tous occupés par les studios. Conformément à ce qui est indiqué dans le Contrat de Développement Territorial (CDT), la moitié du site devrait accueillir des « start-up » du domaine de l’image, mais jamais aucun logement, répète Jean Pierre Spilbauer, qui s’est dit confiant à l’issue de cette première rencontre. Rudy Marzouk espère maintenant que les villes de Bry-sur-Marne  et Villiers-sur-Marne, où sont situés les studios joueront le jeu, en accordant rapidement les Permis de Construire nécessaires !

 

Contribution bibliographique :

 

-        jpspilbauer-brydemain.com,

-        La vie à Bry, n° 406, décembre 2014,

-        http://ecrannoir.fr,

-        Le Parisien, 13/01/2015,Laure Parny

______

La liberté d’expression assassinée !

Publié le par ADIHBH-V

 

SOUTENONS

LA LIBERTE

D’EXPRESSION

______

 

CHARLIE HEBDO - 1A

 

Rendre hommage aux victimes de l’attentat visant

CHARLIE HEBDO, permet de combattre la terreur

que cet acte criminel nous inspire…

 

CHARLIE HEBDO -2A

Bernard Maris – Wolinsky – Cabu – Charb - Tignous

 

Comment peut-on répondre à des dessins et à des mots par des armes ?

CHARLIE HEBDO-3A

Dessin de ZEP en hommage aux dessinateurs de CHARLIE HEBDO assassinés le 07 janvier 2015

 

______

 

Les autres victimes :


Honoré – Dessinateur de CHARLIE HEBDO
Mustapha Ourad - Correcteur
 Franck - Policier
 Ahmed - Policier
 Frédéric Boisseau - Responsable de l'entretien
Elsa Cayat – Psychiatre

Michel Renaud – Clermont Ferrand

 

 

À LA UNE ! LE CDT DE NOISY-CHAMPS

Publié le par ADIHBH-V

 

À LA UNE !

L’ENQUÊTE PUBLIQUE

SUR LE CONTRAT

DE DEVELOPPEMENT

TERRITORIAL

NOISY-CHAMPS.

______

 

Noisy-Champs-Photo 1

 

Ateliers Lions Associés

 

Maîtrisons l’avenir de Noisy-le-Grand !

 

Vous êtes invités à participer à l’Enquête Publique sur le « Contrat de Développement Territorial (CDT) GRAND PARIS EST NOISY-CHAMPS » du lundi 05 janvier au vendredi 06 février 2015.

 

Le Contrat de Développement  Territorial (CDT) a été instauré par la loi n°2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, dans le but de définir des objectifs et des priorités en matière d’aménagement, de développement économique, de logement et d’équipement dans les zones concernées par les futures stations du projet de métro du Grand Paris.

En favorisant la construction de logements et l’accueil d’activités prioritairement dans les zones desservies par le futur métro, ce dispositif apparaît tout d’abord conforme aux orientations du développement urbain durable visant une densification de l’urbanisation autour des noeuds du réseau de transports collectifs afin, notamment, d’encourager le report modal de la voiture individuelle vers les transports collectifs.

Il se réfère également à un objectif de croissance économique découlant de la nécessité de « soutenir la concurrence des autres métropoles mondiales », dans la perspective promue par le principal inspirateur de la loi, Christian Blanc, de relancer le développement de l’agglomération parisienne afin qu’elle conserve son rang de « métropole mondiale ».

 

Le CDT est motivé par la mise en oeuvre d’une politique de construction de 70.000 logements chaque année, géographiquement et socialement adaptés en Ile-de-France, qui constitue une des principales priorités de l’Etat à l’échelle régionale depuis 2007, et contribue à la maîtrise de l'étalement urbain.

 

Noisy Champs - Photo 2

 

Noisy Champs - Photo 3

Ateliers Lions Associés

 

Le nouveau Métro Automatique du Grand Paris, base de ce CDT est sur les rails. Les travaux de la gare de Noisy-Champs commenceront fin 2015, début 2016. La création de la nouvelle ligne 15 du métro (ligne rouge) s’accompagnera d’un développement autour de cette gare, tout particulièrement avec le Cluster Descartes de Champs-sur-Marne, mais aussi sur Noisy-le-Grand.

 

Par ailleurs, le gouvernement actuel crée la Métropole du Grand Paris (MGP) qui regroupera Paris et les trois départements de la petite couronne (92, 93 et 94). La MGP sera divisée en territoires de 350.000 habitants.

Noisy-le-Grand fera obligatoirement partie de l’un d’eux.

Aujourd’hui ce n’est pas défini, et le Vrai Journal de Noisy-le-Grand se gardera bien d’émettre une quelconque  hypothèse quant aux rattachements qui pourraient être faits, tant le sujet semble épineux pour Michel Pajon, Maire de Noisy-le-Grand !

 

Enfin, le CDT s’impose à l’ensemble des documents d’urbanisme et de planification, du PLU (Plan Local d’Urbanisme) au SDRIF (Schéma Directeur Région Île de France) en passant par le PLH (Plan Local de l’Habitat), le Scot (Schéma de Cohérence Territorial), les schémas de développement économique etc. Cette mise en compatibilité se fait à l’initiative de la Commune, selon une procédure simplifiée, sans Commissaire Enquêteur.

 

La position de l’ADIHBH-V

 

Comme toutes les Enquêtes Publiques, l’avis de la population est demandé à un moment ou les textes sont élaborés, mais peuvent encore être discutés. Ils ne sont pas figés.

L’avis de la population est fondamental car les habitants de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne sont les premiers concernés, en prenant conscience des enjeux qui ne sont pas faciles à intégrer puisque le dossier est complexe.

 

En premier lieu acceptons le développement économique puisque l’implantation d’entreprises nouvelles est une opportunité d’emplois pour l’ensemble de la population de la ville.

Acceptons que ce soit une priorité fondamentale par rapport à la construction de logements car, à contrario, avec l’édification de 600, 1000 ou 1500 logements/an, Noisy-le-Grand deviendra tout simplement une ville dortoir.

 

Le CDT concerne tous les Noiséens, mais aussi tous les partis politiques qui doivent exprimer leur vision pour les 15 prochaines années.

 

Refuser de participer à cette Enquête Publique en présence d’un Commissaire Enquêteur (chose de plus en plus rare), c’est accepter de se voir imposer un développement de Noisy-le-Grand que nous ne voulons pas. La politique de la chaise vide ou l’abstention aux élections est une carence alarmante.

 

Le CDT concerne tous les Noiséens, et s’imposera demain à tous les documents d’urbanismes (PLU, PLH, etc…). Il faut donc continuer à se battre ensemble dès maintenant pour protéger la ville tout en l’inscrivant dans l’avenir.

 

Donnez votre avis pour l’avenir de Noisy-le-Grand :

 

Les dossiers et le registre d’observations seront mis à disposition au pôle Urbanisme de l’hôtel de ville et le Commissaire Enquêteur recevra le public :

 

-       le lundi 05 janvier de 9h à 12h,

-       le mercredi 21 janvier de 13h30 à 17h45,

-       le vendredi 06 février de 13h30 à 17h45.

  

Fichiers à télécharger :

 

·       

·       1) CDT_Grand_Paris_Est_-_Avis_Enquete_publique.pdf

·       2) CDT_Grand_Paris_Est_-_Arrete_DG_2014-130.pdf

·       3) CDT_Grand_Paris_Est_-_01_Note_explicative.pdf

·       4a) CDT_Grand_Paris_Est_-_02_Titres_I-II-III-IV_et_annexe_logement_2013-09-05.pdf

·       4b) CDT_Grand_Paris_Est_-_02_Titres_I-II-III-IV_et_annexe_logement_2013-09-05.pdf

·       4c) CDT_Grand_Paris_Est_-_02_Titres_I-II-III-IV_et_annexe_logement_2013-09-05.pdf

·       5) CDT_Grand_Paris_Est_-_03_Perimetre.pdf

·       6) CDT_Grand_Paris_Est_-_04_Evaluation_environnementale_5-09-2013.pdf

·       7) CDT_Grand_Paris_Est_-_05a_Avis_delibere_131211.pdf

·       8) CDT_Grand_Paris_Est_-_05b_Complement_avis_autorite_environnementale.pdf

·       9) CDT_Grand_Paris_Est_-_06a_Avis_Atelier_international_Grand_Paris_0312013.pdf

·       10) CDT_Grand_Paris_Est_-_06b_Avis_Paris_Metropole.pdf

·       11) CDT_Grand_Paris_Est_-_06c_Avis_CR_IdF_061213.pdf

·       12) CDT_Grand_Paris_Est_-_06d_Courrier_CG77.pdf

·       13) CDT_Grand_Paris_Est_-_06e_Avis_CG93_29-11-13.pdf

·       14) CDT_Grand_Paris_Est_-_06f_Prise_en_compte_PPA.pdf

·       15) CDT_Grand_Paris_Est_-_07_Mention_textes_procedure.pdf

______

 

_______________________

1 2 > >>