Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blanchisserie GCS-BEF de Bry-sur-Marne : le permis de construire

Publié le par ADIHBH-V

LE PERMIS DE CONSTRUIRE

DE LA BLANCHISSERIE GCS-BEF

DE BRY-SUR-MARNE

A FINALEMENT ÉTÉ DÉLIVRÉ

 

Blanchisserie GCS-BEF de Bry-sur-Marne : le permis de construire

La relocalisation de la Blanchisserie GCS-BEF qui se trouve actuellement sur le site de Ville EVRARD à Neuilly-sur-Marne a été votée à l’unanimité des 14 hôpitaux adhérents, et est soutenue par tous les employés dans l’attente d’une amélioration significative de leurs conditions de travail. Employés qui résident pour 50% à Noisy-le-Grand.

Dans ce cadre, GCS-BEF avait déposé une demande de Permis de construire le 13 décembre 2018 à Bry-sur-Marne, afin d’adapter les anciens locaux EIFFAGE du 110 av Georges Clemenceau.

Le 03 Juin 2019, le Maire de Bry-sur-Marne a prononcé un arrêté défavorable au PC : 094015 18 00056 relatif à la restructuration du bâtiment aux motifs, entre autres :

  • Du stationnement sécurisé des 2 roues,
  • De l’aire de stationnement,
  • Des nuisances et risques pour le voisinage.

Le 28 juin 2019, GCS-BEF a soumis une révision de la demande de ce Permis de construire qui précise :

  • GSCBEF produira 16 tonnes de linge blanchi par jour en non 20 tonnes,
  • L’activité de production sera réalisée 5 jours sur 7 du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00,
  • L’activité de transport se réalisera 5 jours sur 7, du lundi au vendredi, entre 6h30 et 20h00. Elle sera effectuée par 2 rotations par 6 véhicules, l’une le matin et l’autre l’aprèsmidi; 4 camions de 15,5 t et 2 camionnettes de 3,5 t. Une organisation particulière sera adoptée pour que ces rotations de camions ne soient pas concomitantes avec les horaires des groupes scolaires avoisinants.

Par ailleurs, GCS-BEF a commandé une enquête de trafic au Cabinet spécialisé CD-VIA qui révèle une augmentation de trafic cumulée, dans les deux sens de circulation sur l’axe au droit de la future Blanchisserie, de 0,97%. (A cela, l’ADIHBH-V objecte qu’il s’agit d’une moyenne cumulée sur la journée. L’étude nous montre que c’est différent aux heures de pointes 8h et 17h.

 

L’installation de la Blanchisserie GCS-BEF a fait l’objet de mesures de bruits réalisées par le bureau de contrôle DEKRA du 18 et 19 octobre 2018. Le 21 juin 2019, la mission du Cabinet spécialisé AGNA a consisté à dimensionner les traitements acoustiques nécessaires au respect des normes acoustiques en vigueur. AGNA conclus que, sans la mise en œuvre de traitement acoustiques, le bruit induit par les équipements techniques : Groupe froid, chaudière et compresseurs génère des nuisances sonores au niveau des habitations les plus proches du projet. En conséquence, AGNA préconise des traitements acoustiques du type écrans et pièges à sons qui devront être mis en œuvre pour rendre la situation conforme.

Ceci étant, considérant que les pièces produites par GCS-BEF ont permis un réexamen du dossier de Permis de construire n° PC 094015 18 00056 initialement refusé le 03 juin 2019, le Permis de construire a pu être délivré le 30 septembre 2019 sous réserve que le pétitionnaire respecte toutes les prescriptions émises.

Arrêté de PC délivré par le Maire de Bry-sur-Marne le 30/09/2019

Finalement, comme suite à la réunion publique de la Blanchisserie GCS-BEF du 22 mai 2019 initiée par l’ADIHBH-V lors de la « consultation du public » par la Préfecture du Val-de-Marne, nous constatons que GCS-BEF entend et souhaite répondre aux interrogations légitimes de l’ADIHBH-V, des riverains et d’une Association de parents d’Elèves du quartier de Noisy-le-Grand.

Toutefois encore à ce jour….

Quid, de l’implantation d’un feu tricolore placé à la sortie du parking de la Blanchisserie pour sécuriser l’arrivée des camions sur l’avenue Georges Clémenceau, en relation avec le feu tricolore du carrefour Clémenceau-Aulnettes !!!...Aussi, suite à nos observations auprès du Maire de Bry-sur-Marne, il serait hautement souhaitable que le Directeur de la Voirie prenne rapidement en considération la suggestion de l’ADIHBH-V. Suggestion qui entre aussi  dans le champ d’action de l’élu du quartier de La Garenne Délégué à la Voirie de Bry-sur-Marne, mais qui ne répond jamais à nos sollicitations. Nous en reparlerons…….

Quid d’un autre sujet qui fâche, l’Evaluation environnementale dont il apparaît fondé de considérer que sa mise en œuvre doit être réalisée à la demande du Préfet du Val-de-Marne, compte tenu de la présence de la Blanchisserie ELIS déjà dans le secteur (Art : R.122-5 du Code de l’Environnement). Depuis des mois et des mois nous faisons le siège de la DRIEE du Val-de-Marne, mais tout le monde roupille…

Le PARISIEN en parle sous la plume de Marion KREMP

Blanchisserie GCS-BEF de Bry-sur-Marne : le permis de construire

Mais aussi ENTRETIEN TEXTILE sous la plume de

Laurence ALEMANNI

Blanchisserie GCS-BEF de Bry-sur-Marne : le permis de construire

Lignes 11 et 16 : où en est-on ?

Publié le par ADIHBH-V

LE COLLECTIF CITOYEN DE

NOISY-LE-GRAND COMMUNIQUE :

Lignes 11 et 16 : où en est-on ?

Compte rendu synthétique de l’entretien du 02 octobre 2019 du Collectif citoyen de Noisy-le-Grand avec Brice Rabaste, Maire de Chelles, sur les travaux de la ligne 16 et le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Noisy-le-Grand

 

Etaient présents, pour la ville de Chelles :

 

  • M Brice Rabaste : Maire de Chelles
  • M. Junk : directeur de cabinet
  • M. Bonnot : directeur général des services
  • M. Philippon : maire adjoint en charge des travaux
  • Mme Millard-Sanchez : responsable transport au sein de l’agglomération de communes

 

M. Rabaste nous a accueillis avec sérieux en impliquant dans cette réunion les responsables des services potentiellement concernés par les transports.

 

Après que nous lui ayons présenté notre collectif et ses actions en mettant particulièrement l’accent sur la nécessité absolue de voir la ligne 11 arriver à Noisy-Champs, M. Rabaste nous a indiqué que les travaux pour recevoir le prolongement de la ligne 11 dans la gare de Noisy-Champs ont été menés et que les coûts sont loin d’être négligeables.

 

Il ne comprend pas pourquoi cette ligne initialement prévue, et qui avait donc une légitimité, est à ce jour reportée sine die. La ville de Chelles sera impactée par cette absence car un nombre important d’habitants de Neuilly-sur-Marne pourraient emprunter les transports à Chelles, laquelle n’est pas préparée à cet afflux possible d’usagers. Il va donc s’en entretenir auprès de Mme Pécresse.

 

Concernant l’évolution des travaux de la ligne 16, M. Dallard, Directeur de la Société du Grand Paris, lui a précisé qu’il s’agit de choix budgétaires. À la suite de discussions entre les Maires impactés par la ligne 16 et M. Dallard, les travaux entre Noisy-Champs et Chelles reprendront avec 2 ans d’avance sur ce qui était prévu.

 

Contrairement aux villes de Noisy-le-Grand et de Neuilly-sur-Marne, il n’y a pas de grands projets immobiliers prévus sur la ville de Chelles, qui a vu sa population croître de 10 000 habitants en 10 ans (23% de logements sociaux).Concernant les bus qui desserviront la gare, il s’interroge sur la libéralisation du marché sur ce sujet, car bien que libéral, il s’inquiète de la qualité de service des futurs opérateurs.

 

A nos craintes d’une saturation possible des lignes du Grand Paris en 2030, M. Rabaste pense que le développement du télétravail est une des alternatives qui pourrait contribuer à faire baisser mécaniquement le nombre d’usagers des transports franciliens.

 

Le Collectif citoyen a évoqué l’Association de Promotion de la Ligne 16 à laquelle la ville de Chelles a dû adhérer. M. le maire a été surpris d’autant plus qu’il ignore l’existence de cette association. Pourtant, lors du Conseil municipal du 16 juin 2019, Noisy-le-Grand a adhéré à cette association en tant que « membre fondateur », aux côtés de l’EPT Grand Paris Grand Est et des communes de Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Gournay-sur-Marne et Chelles. Cette association a notamment pour objet de promouvoir la réalisation de la ligne 16 dans sa totalité et dans les meilleurs délais, par l’organisation d’actions de communication et de sensibilisation au projet, par l’alimentation des études, ou encore en se constituant l’interlocuteur privilégié de la Société du Grand Paris, de l’établissement public Île-de-France Mobilités ou des services de l’État sur le projet.

Il va donc s’enquérir auprès de Madame Marsigny de l’existence de cette structure.

 

A noter que la commune de Noisy-le-Grand a également adhéré lors de la séance du 28 mars 2019 à l’Association de promotion du prolongement de la ligne 11 en tant que « membre fondateur », aux côtés de l’EPT Grand Paris Grand Est et des communes de Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Villemomble, Gagny, Neuilly-sur-Marne et Gournay-sur-Marne et qu’elle ne s’est toujours pas réunie à ce jour. Elle a pourtant pour objet de promouvoir la réalisation de la ligne 11 dans sa totalité et dans les meilleurs délais, par l’organisation d’actions de communication et de sensibilisation, par la production d’argumentaires techniques, ou encore en étant l’interlocuteur privilégié d’Île de France Mobilités et des services de l’État sur le projet. On peut donc se poser la question : les maires des communes précitées ignorent-ils ou pas l’existence de cette association à laquelle ils devraient adhérer ?

 

En conclusion, bien que d’obédience politique différente, Monsieur Rabaste a, comme Madame Tallet, une réflexion sociétale sur l’avenir de sa ville et est très impliqué pour l’arrivée dans les plus brefs délais de la ligne 16.

 

Françoise GUICHE

Collectif citoyen Noisy-le-Grand

 

 

Lignes 11 et 16 : où en est-on ?

Compte rendu synthétique de l’entretien du Collectif citoyen avec :

 

● Claude Capillon, Maire de Rosny-sous-Bois et Président de l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est (ETP),

● Katia Coppi, Maire de Rosny-sous-Bois et Responsable Transport de l’ETP,

● Anne Marie Duquenne, Cheffe de Mission Transports et Déplacements à l’ETP.

M. Capillon a reçu la délégation du collectif citoyen en qualité de Maire de Rosny-Sous-Bois et de Président de l’EPT. La présence de Mmes Coppi et Duquenne montre l’intérêt qu’il portait à cette rencontre.

 

M. Capillon a rappelé que le prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Sous-Bois est issue d’une lutte des élus concernés qui, au-delà de leurs couleurs politiques, ont su rester groupés et déterminés. Dans un premier temps, une étude menée sur le tronçon Mairie des Lilas – Rosny-Sous-Bois montrait qu’il n’était pas rentable en soi et ne devait donc pas être construit.

Les Maires concernés par la desserte de ces nouvelles stations ont alors demandé au STIF qu’une nouvelle étude soit menée sur l’ensemble de la ligne, laquelle a révélé la rentabilité du tronçon aujourd’hui en construction.

 

M. Capillon reste très mobilisé sur la réalisation du projet de ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs. Il dit avoir été atterré lors de sa visite du projet immobilier dans le Parc de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne, par l’isolement que subiront les habitants dépourvus de véhicules individuels, en termes de services publics, d’écoles et de commerces. Les propriétaires ont été attirés par ce lieu calme sur la promesse de transports de qualité avec la ligne 11 qui, finalement à ce jour, n’est plus financée.

 

Il considère donc important de rester mobilisés sur deux fronts :

 

. la mise en place d’une solution alternative à la ligne 11, à court terme, pour ces futurs habitants.

. La nécessité de se battre pour que le prolongement du dernier tronçon jusqu’à Noisy-Champs soit inscrit au Contrat de Plan État-Région (CPER), car rien ne peut remplacer une ligne de métro qui permettrait aux usagers de rejoindre le cœur de Paris dans un temps très court.

 

M. Capillon a rencontré Mme Pécresse il y a deux semaines sur ce point. Il a rappelé que M. Huchon, son prédécesseur au Conseil Régional d’Ile de France,  n’avait pas inscrit le projet de ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs dans le précédent CPER et que Mme Pécresse subissait les conséquences de ce manquement.

 

Il est donc important que les élus concernés fassent front commun pour demander une nouvelle étude de rentabilité sur l’ensemble de la ligne, depuis Châtelet jusqu’à Noisy-Champs et de tout faire pour que le prolongement de ce dernier tronçon soit inscrit au prochain CPER dont la rédaction ne fait que commencer.

 

Sur ce thème M Capillon prévoit de demander un rendez-vous avec M. Jean-Baptiste Djebarri, nouveau Secrétaire d'État auprès de la Ministre de la Transition Écologique et solidaire, chargé des Transports, et un nouveau rendez-vous avec Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France.

 

Pour info : lors du Salon de l’Immobilier (SIMI) du 11 au 13 décembre, Noisy-le-Grand, Neuilly-sur-Marne et Rosny-sous-Bois tiendront un stand commun sur la thématique de l’aménagement et transport. M. Capillon sera interviewé par France 3 la semaine prochaine mais ne connait pas la date de diffusion.

 

Autre élément évoqué : M. Capillon et M. Maheas, Maire de Neuilly-sur-Marne, ont été reçus par le directeur de cabinet du 1er Ministre mais celui-ci ne connaissait pas le dossier et la réunion n’a rien apporté.

 

Concernant les délais de réalisation de la ligne 16, Mme Duquenne estime indispensable de continuer à faire pression pour que les travaux soient réalisés le plus rapidement possible car la circulation des autobus est déjà très difficile dans ce secteur.

 

Sur l’Association de promotion du prolongement de la ligne 11 à laquelle les villes de Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Villemomble, Gagny, Neuilly-sur-Marne , Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne ont adhéré, M. Capillon et Mme Duquenne ont indiqué qu’elle est fonctionnelle mais que des problèmes administratifs retardent sa parution au journal officiel.

 

En conclusion, M. Capillon et, à travers lui, l’EPT Grand Paris Grand Est, est très volontaire tant sur la ligne 11 que sur la ligne 16. L’inscription de la ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs au futur Contrat Plan Etat Région (CPER) est encore possible et il faut tout tenter pour que les élus restent mobilisés.

 

Le collectif citoyen de Noisy-le-Grand se réunit mercredi 6 novembre et décidera des initiatives qu’il mènera pour appuyer cette bataille.

Pour information, la pétition du Collectif citoyen a recueilli à ce jour : 1811 signatures dont 327 en ligne :

 

https://www.petitionenligne.com/pour_le_prolongement_des_lignes_11_et_16_de_metro_jusqua_noisy-champs?fbclid=IwAR1Icznpyd7gVex2aU2oQMJWgrK5iAuVTGjYg01M0XMCRelY1cJVWASHqW0

 

Vous pouvez également signer la pétition lancée par la mairie de Noisy-le-Grand :

 

https://www.change.org/p/%C3%A9lisabeth-borne-d%C3%A9fendons-les-lignes-15-sud-16-et-11-du-grand-paris-express?recruiter=685931417&recruited_by_id=dc9a71f0-f9a8-11e6-ab08-9b893b737382&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard&utm_content=bandit-starter_cl_share_content_fr-fr%3Av5&fbclid=IwAR1uOuhEuqIXONiLEyWWYcvLKK1li9bZdSaccg9imehj3Z_gatfavgFi_gY

 

 

Françoise Guiche

Collectif citoyen Noisy-le-Grand

 

 

Lien Facebook

Projet Altival pour rejoindre le métro

Publié le par ADIHBH-V

ALTIVAL :


DE CHEZ VOUS AU MÉTRO !
______

Projet Altival pour rejoindre le métro

Le projet :


Le projet de transport Altival facilitera la circulation de vos lignes de bus entre Chennevières et Noisy-le-Grand. Il traversera les communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne.


Les objectifs :


-    Favoriser l'accès aux transports en commun existants et à venir dont la future ligne 15 du métro Grand Paris Express qui marquera l'arrêt à la gare de Bry-Villiers-Champigny.

-    Mieux desservir le territoire en rompant l'isolement géographique de certains quartiers et en facilitant l'accès aux pôles d'emplois, d'activités et de loisirs.

-    Améliorer le temps de parcours et permettre aux habitants des quartiers isolés de rejoindre le métro rapidement.

-    Participer à l'aménagement de l'espace public en renforçant l’attractivité des commerces, des zones d’emplois, d’activités, de logements, de loisirs, de formation…  


Les aménagements prévus :


Les lignes de bus circulant actuellement à proximité du projet, pourront emprunter le tracé Altival sur tout ou partie de leur itinéraire. Pour diminuer les temps de parcours et améliorer le confort de circulation, les bus emprunteront un couloir réservé. Ces derniers auront la priorité aux carrefours.  
À Noisy-le-Grand, les bus emprunteront la boucle qui contournera le pôle de la gare RER A Noisy-le-Grand-Mont-d'Est. Cette boucle fait partie du projet Est Tvm.
Les boulevards Georges-Méliès et Jean-Monnet à Villiers-sur-Marne et à Bry-sur-Marne feront l'objet d'aménagement à partir de la voirie existante pour créer un couloir dédié aux bus.
Le boulevard Jean-Monnet (RD 10) sera prolongé vers le sud depuis la rue Alexandre Fourny à Champigny jusqu'à la RD4 (Route de la Libération) à Chennevières-sur-Marne.
La voie Sonia Delaunay à Champigny-sur-Marne sera ponctuellement aménagée pour faciliter la circulation des bus.
Le long du tracé, des aménagements paysagers permettront à tous de circuler dans un cadre plus agréable. Un système de fossé végétalisé permettra de récupérer les eaux de ruissellement, favorisant une gestion des eaux plus écologique. 
Une desserte vélo structurante constituera une grande promenade le long de l'axe reliant notamment le fort de Champigny et le Parc Départemental du Plateau
Par la suite, Altival a vocation à être prolongé en direction de Sucy-Bonneuil (RER A).


Le parcours Altival :
 

 

Un accès facilité aux zones d’emplois et de loisirs. Les arrêts de bus sont prévus pour desservir les zones d'emplois comme :
-    Les zone d'activités : Les Boutareines, Marne Europe..
.
-    La gare RER A à Noisy-le-Grand et la future gare Bry-Villiers-Champigny (Ligne P, ligne 15 du Grand Paris Express et RER E)

-    Les espaces verts : le parc départemental du Plateau ou le Fort de Champigny


Création d'une nouvelle voie : Les bus circuleront sur un couloir dédié. Les bus pourront emprunter la nouvelle rue créée. Elle prolongera le boulevard Jean-Monnet (RD10) à l’intersection avec la rue Alexandre-Fourny à Champigny-sur-Marne jusqu'à la route de la Libération (RD4) à Chennevières-sur-Marne. La circulation se fera sur un couloir dédié et ce jusqu’à Noisy-le-Grand. Cette nouvelle rue sera à proximité du Parc départemental du Plateau à l’Ouest et des supermarchés Leclerc, Aldi et Lidl de Champigny-sur-Marne à l’est.


Un accès rapide au métro et aux RER : Les lignes de bus empruntant Altival pourront continuer sur le boulevard Jean-Monnet existant et circuler au-dessus des rails du RER E et des voies de la future ligne 15 du métro Grand Paris Express. Elles marqueront l’arrêt à la nouvelle gare Bry-Villiers-Champigny où la ligne 15, la ligne P et le RER E seront rapidement accessibles.  À cet endroit, le pont existant sera doublé au-dessus des voies ferrées pour permettre le passage des bus sur un couloir réservé. Une station de bus sera en correspondance directe avec la future gare de RER.


Pour rejoindre Bry-sur-Marne, les bus poursuivront sur le boulevard Jean-Monnet, à proximité du Bricorama, du centre commercial Les Armoiries et du magasin Ikea. Ils passeront sous l’autoroute A4 et emprunteront ensuite le boulevard Pasteur pour rejoindre le boulevard Georges-Méliès.


Les lignes de bus rejoindront l’hexagone du Mont d’Est à Noisy-le-Grand. À cet endroit, le projet prévoit la circulation des bus sur le couloir envisagé pour le projet de transport Est-Tvm. Ce couloir fera le tour de l’hexagone du Mont d’Est à Noisy-le-Grand, actuellement à proximité du RER A, de nombreuses lignes de bus, de l’hôpital de Marne-la-Vallée et du centre commercial Arcades.


______


Contribution bibliographique : ALTIVAL, La lettre d’information du projet n°3, septembre 2019

______


Retrouvez-nous sur Facebook

 

Les photos de la 13ème Fête d'automne des Bas-Heurts à Noisy -le-Grand

Publié le par ADIHBHV

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOTRE 13ème FÊTE D’AUTOMNE


 SUR LES BAS-HEURTS          

  ______

Les photos de la 13ème Fête d'automne des Bas-Heurts à Noisy -le-Grand

Tous nos visiteurs ont pu se régaler avec la 13ème cuvée de notre précieux jus de pommes.
Malgré quelques nouvelles difficultés, puisque nous n’avions pu obtenir l’accord de l’EPF-IdF pour stocker tout notre matériel sur le Passage des Aulnettes, le samedi 12 octobre dernier.
600 litres ont été produits grâce au pressurage manuel de 1300 kilos de pommes issue d’une culture raisonnée de Seine-et-Marne et de l’Oise.

Les photos de la 13ème Fête d'automne des Bas-Heurts à Noisy -le-Grand

Seule l’énergie de notre force associative et celle des bras de nos valeureux petits et grands visiteurs, comme le démontre notre album photos, ont permis de déguster cette délicieuse boisson.

Pour voir L’Album photos, cliquer ici.
 

Merci aussi aux musiciens de l'association "Diatotrad" pour leur animation musicale

 

Cette 26ème fête du quartier des Bas-Heurts fut encore un moment privilégié de divertissement, d’échanges et de convivialité. Elle symbolise encore une fois le partage, la solidarité, et permet de tisser des liens avec des habitants de différents quartiers de Noisy-le-Grand et de Bry-sur-Marne.


______


Retrouvez-nous sur Facebook

 

L'ouverture de Bois Saint-Martin pour bientôt ?

Publié le par ADIHBH-V

LE BOIS-SAINT-MARTIN

POURRAIT OUVRIR

EN 2021 ?
______

L'ouverture de Bois Saint-Martin pour bientôt ?L'ouverture de Bois Saint-Martin pour bientôt ?

L’ouverture au public du Bois Saint-Martin, ce massif forestier de 279 hectares à cheval entre la Seine-Saint-Denis (à Noisy-le-Grand sur environ 269 ha) et le Val-de-Marne (au Plessis-Trévise et à Villiers-sur-Marne sur près de 10 ha), est envisagée depuis les années 1970. Elle pourrait voir le jour en 2021…


Successivement, les différentes collectivités locales ont pris des délibérations pour sanctuariser cet espace naturel et l’inscrire dans des schémas directeurs. Côté région, l’acquisition de cette parcelle s’inscrit par exemple dans le plan vert de 2017 qui prévoit l’ouverture au public de 500 hectares au cours de la mandature.


Alors que le Bois est détenu par des propriétaires privés, la Région Ile-de-France a tenté un passage en force en obtenant des Préfets de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne en 2010 deux arrêtés portant Déclaration d’Utilité Publique (DUP) sur le Bois mais les propriétaires et des associations de protection de l’environnement (dont Le RENARD de Roissy en Brie) ont contesté cette décision qui a finalement été annulée en septembre 2017 par la Cour Administrative d’Appel de Versailles au motif que le Bois Saint-Martin était déjà protégé par un arrêté de protection du biotope et que les propriétaires privés entretenaient convenablement leurs parcelles.


Suite à cet échec, des négociations ont commencé en vue d’une acquisition à l’amiable. La Commune de Noisy-le-Grand serait prête à acheter une partie du Bois sur laquelle se trouvent quelques constructions ainsi que 19 hectares de terrains naturels. La Région, elle, achèterait les 263 hectares restant moyennant 13 millions d’euros dont 5 millions d’euros ont été provisionnés sur le budget 2018. Dores et déjà, les propriétaires sont en train de dissoudre l’indivision qui les lie mais la décision finale du tribunal ne devrait tomber qu’à l’automne prochain.


Cette étape franchie, il restera à aménager le Bois pour l’ouvrir au public. De lourds travaux en perspective, qui devraient permettre d’estimer l’ouverture au public en 2021 ou en 2022 ?


En attendant, l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France vient d’obtenir du Conseil départemental du Val-de-Marne le classement en « Espace Naturel Sensible » du Bois Saint-Martin avec délégation de son droit de préemption, afin d’éviter une acquisition inopportune par un tiers. La Seine-Saint-Denis avait fait de même en 1997.


Contribution bibiographique : https://94.citoyens.com/2018/bois-de-saint-martin-region-idf,13-11-2018.html


___

 

Rejoignez nous sur Facebook