Monsieur Jean-Baptiste Djebbari
Secrétaire d'État auprès de la Ministre de la
Transition Écologique et Solidaire
Chargé des Transports
40 rue du Bac
75007 – PARIS
Noisy-le-Grand le 29 novembre 2019
Monsieur le Secrétaire d’État,
La décision du Gouvernement, sans concertation de stopper le prolongement de la ligne 11 de Rosny-Bois-Perrier à Noisy-Champs, faute de financements, et de reporter à 2030 l’arrivée de la ligne 16 à Noisy-Champs, n’est pas acceptable pour les habitants de la ville Noisy-le-Grand. Aussi, un collectif de citoyens s’est constitué en mai 2018 pour exiger l’arrivée de ces deux lignes de métro à Noisy-Champs, comme prévu initialement.
Dans un courrier en date du 9 mai 2018, le collectif citoyen s’est adressé à Mme Élisabeth Borne, alors Ministre chargée des Transports, sur les retards et abandons des dessertes prévues à la gare de Noisy-Champs. Le 31 juillet 2018, Mme Élisabeth Borne nous répondait, confirmant la décision prise pour la ligne 16 et renvoyant notre Collectif pour la ligne 11 à Île de France Mobilités.
Notre connaissance du dossier s’est enrichie tout au long de l’année écoulée au travers de nos rencontres et contacts avec des responsables de la Société du Grand Paris, de l’EPT Grand Paris Grand Est, les maires des communes de Noisy-le-Grand, Champs-sur-Marne, Chelles, Neuilly-sur- Marne, Rosny-Sous-Bois et le député de la 3ème circonscription du 93. Les élu-e-s qui nous ont fait l’honneur de nous recevoir, nous ont toutes et tous rappelé leur volonté de voir aboutir ces projets qui sont indispensables pour le développement économique des communes. Ils ne comprennent pas non plus l’abandon du dernier tronçon de la ligne 11 et contestent, comme nous, la légitimité de l’étude d’impact économique qui le déclare non rentable. Les critères utilisés lors de cette étude ne sont pas acceptables car ils sont basés sur le trafic potentiel des quatre nouvelles stations (Villemomble, Neuilly-Fauvette, Neuilly-Hôpitaux, Noisy-Champs) alors qu’une étude globale sur l’ensemble de la ligne serait bien plus pertinente.
Déjà, le 17 mai 2018, le président du Territoire, les treize vice-présidents, les maires, les conseillers municipaux et territoriaux des 14 villes, ceux de Champs-sur-Marne, du Conseil départemental, des députés et sénateurs, soit près de 200 élu-e-s, avaient exprimé lors d’un conseil municipal extraordinaire organisé sur le parc de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne, leur volonté et leur détermination de voir aboutir le projet.
Nous rencontrons également les citoyens de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne lors de nos points d’information réguliers. Ils sont, pour une grande majorité, surpris et en colère par ces décisions. Tous comptaient sur ces lignes pour améliorer leurs conditions de transport au quotidien. Ils paient des impôts, se considèrent comme des citoyens à part entière et ne comprennent pas d’être ainsi méprisés par le gouvernement et l’exécutif régional. La pétition initiée par le Collectif citoyen en mai 2018 a recueilli à ce jour près de 2000 signatures et celle lancée par la ville de Noisy-le-Grand sur son site en juillet 2019 près de 800 signatures.
Croissance de la population
C’est donc forts de cette expérience que nous nous adressons à vous pour réaffirmer notre demande de voir se réaliser les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express avant 2030.
Concernant le prolongement de la Ligne 11 entre Rosny-Bois-Perrier et Noisy-Champs, nous vous demandons de bien vouloir inscrire sa réalisation dans le Contrat de Plan État-Région 2020-2025, car cette ligne est indispensable pour rendre les territoires accessibles. Elle permettra, d’une part, de désenclaver les communes de Neuilly-sur-Marne et Villemomble dont la populations va croître de façon très importante en regard des projets immobiliers en cours et futurs, lesquels avaient été initiés sur la promesse de la ligne 11 et, d’autre part, pour un transport du quotidien de meilleure qualité pour les salariés et étudiants, sachant que le Grand Paris Express sera déjà très chargé dès 2030. Tous les acquéreurs des nouveaux logements sont à ce jour floués car ils ont investi sur la promesse de la ligne 11 qui leur donnerait un accès direct à Paris et vers Marne la Vallée. Ils se retrouvent de fait dans un lieu loin de toutes commodités, écoles, commerces, crèches ou services de santé. Les projets de bus en site propre qui sont envisagés pour compenser cette perte sont un leurre car jamais ce type de solution n’apportera une alternative efficace et pérenne telle que le permettrait le prolongement de ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs.
Impact économique
La nouvelle gare de Noisy-Champs devait être le point central de connexion des lignes A, 15, 16 et 11 et ainsi être un levier de développement économique pour le territoire de Marne-la-Vallée en contribuant à son rééquilibrage. Elle favoriserait un aménagement qui rapproche le travail des lieux de résidence, répondant ainsi à une demande de qualité de vie (15% subissent chaque jour des retards).
Par ailleurs, ces quatre lignes permettraient aux étudiants et à leurs enseignants un accès facilité à l’Université Paris-Est Marne la Vallée dédiée à la ville durable. Des témoignages mettent en évidence les retards fréquents aux cours dus aux difficultés dans les transports.
Au-delà de l’impact économique ces lignes sont importantes pour permettre à chacun de se déplacer plus aisément dans la métropole parisienne.
Impact environnemental
Comme vous le savez, Monsieur le Secrétaire d’État, le transport a un fort impact sur le réchauffement climatique, sur la qualité de l’air et donc la santé de nos concitoyens (6000 morts par an en Île de France). Le prolongement de la ligne 11 est donc essentiel en regard des dizaines de milliers de nouveaux habitants qui vont venir s’installer dans les logements actuellement en construction. Sans transports supplémentaires, un grand nombre de ces citoyens utiliseront leurs véhicules, augmentant ainsi les flux de la RN 34, de la RN 370 et de la A4 déjà saturées. Ils participeront donc à l’augmentation des émissions de CO2 alors que nous devons tout faire pour réduire drastiquement celles-ci dans les années à venir.
En conséquence, nous refusons les arbitrages qui sacrifient nos villes et les confinent à la fonction de cités dortoirs et exigeons le prolongement de la ligne 11 jusqu’à la station Noisy-Champs et l’arrivée de la ligne 16 avant 2030.
Dans l’attente de votre réponse, persuadés que vous entendrez nos arguments, veuillez croire, Monsieur le Secrétaire d’État, à l’assurance de nos salutations respectueuses.
Le Collectif citoyen pour le prolongement des lignes 11 et 16
Adresse postale :
Collectif citoyen pour le prolongement des lignes 11 et 16
– BP. 115 – 93160 NOISY-LE-GRAND
_____