Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

État des lieux sur la filière construction en Île-de-France

Publié le par ADIHBH-V

L’ESSENTIEL

DE LA CONJONCTURE

DANS LA FILIÈRE

CONSTRUCTION

EN ÎLE - de - FRANCE
______

 


Bien que moins forte qu’au 1er trimestre 2023, la hausse des défaillances d’entreprises dépasse les niveaux d’avant pandémie et flirte avec ceux de 2016, également période de crise financière et européenne. Lui aussi concerné par la hausse des défauts, le secteur de la construction connaît une dégradation plus modérée.

D’après le dernier bilan du Cabinet Altares, les défaillances d’entreprises sont à 13.266 procédures ouvertes, entre le 1er avril et le 30 juin 2023. Soit une progression de 35 % par rapport au 2ème trimestre 2023. La hausse est cependant moins forte que celle constatée entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023

Il n’empêche que la France enregistre son plus lourd bilan de 2ème trimestre depuis 2016, où les chiffres atteignaient les 14 000 défaillances et demeurent bien au-delà des niveaux de défauts d’avant crise, note Altares.

Sur un an, les chiffres du 2ème trimestre 2023 dépassent le seuil des 50 000 entreprises défaillantes, proche des chiffres de février 2020, juste avant la pandémie. 55 700 emplois seraient menacés, une limite jusque-là jamais franchie depuis 2014.

Dernières tendances en Ile-de-France

-       Pour les bâtiments :

De juin 2022 à mai 2023, le nombre de logements autorisés à la construction en Île-de-France (environ 69 800) a baissé par rapport aux 12 mois précédents (-8,5%), mais de façon moins marquée qu'à l'échelle nationale (-18,3%). Dans le même temps, le nombre de logements mis en chantier diminue également, de 10,8%. Du côté de la commercialisation de logements, cumulées sur 12 mois à la fin du 1 er trimestre, les mises en vente étaient relativement stables en Île-de-France par rapport aux 12 mois précédents (-0,8%, contre -7,4% à l'échelle nationale). S'agissant des locaux, environ 4,5 millions de m2 ont été autorisés en région sur la période juin 2022 - mai 2023, soit une hausse de 6% par rapport aux 12 mois précédents, alors que la tendance est stable au niveau France entière. Dans le même temps, les surfaces mises en chantier diminuaient de 8,5% en Île-de-France (contre -13,4% à l'échelle nationale). Enfin, on notait une relative stabilité de l'activité d'entretien-rénovation en région au 1 er trimestre 2023 par rapport au 1 er trimestre 2022 (-0,2%). Si les carnets de commandes des entreprises sur ce marché restaient bien garnis (12,3 semaines de travail), l'Île-de-France se situait toujours en retrait par rapport aux autres régions françaises
(16,1 semaines en moyenne).

-       Pour les travaux publics :

Au 1 er trimestre 2023, le solde d'opinion des chefs d'entreprises de Travaux Publics franciliens sur leur activité était devenu négatif (-41). Il y avait donc davantage d'entreprises considérant que leur activité était en baisse au cours de ce trimestre que d'entreprises estimant que leur activité était en hausse. Ce recul avait été anticipé par les chefs d'entreprises au trimestre précédent. Ces derniers étaient en revanche plus optimistes pour le 2ème trimestre (solde d'opinion à + 13). Les carnets de commandes des entreprises se maintenaient à un niveau élevé. 8,4 mois en moyenne, soit plus qu'à l'échelle nationale (6,3 mois).

-       Au niveau des matériaux :

À la fin mai 2023, en cumul sur 12 mois, la production de matériaux de construction en Île-de-France est en baisse par rapport aux 12 mois précédents de 5,9% s'agissant du BPE (contre -7,4% au niveau national) et de 14,8% pour ce qui est des granulats (contre -9,2% à l'échelle nationale).

-       Au niveau de l’emploi :

À la fin du 1er trimestre 2023, l'emploi salarié était en légère hausse dans le secteur Construction en Île-de­-France par rapport à la même période l'année précédente (+ 1,1 %), avec près de 361 000 salariés recensés.
Le nombre d'intérimaires a, quant à lui, poursuivi sa baisse : en moyenne entre mars et mai 2023, à environ 25 400 intérimaires Construction en équivalent temps plein étaient comptabilisés en région, soit 3,4% de moins par rapport à la même période l'année précédente, un recul plus important que celui enregistré au niveau national (-1,2%).

Avec environ 38 800 demandeurs d'emploi (DEFM de catégorie A) enregistrés, la demande d'emploi dans le secteur Construction en Île-de-France diminuait à nouveau au 1 er trimestre 2023, de 8% par rapport au 1 er trimestre 2022.

-       Pour ce qui est de la démographie des entreprises :

À la fin du 1 er trimestre 2023, en cumul sur 12 mois, le nombre d'entreprises créées dans le secteur Construction en Île-de-France était relativement stable par rapport à la même période l'année précédente s'agissant des créations hors micro-entrepreneurs (+0,6%), et en forte hausse s'agissant des seules micro­entreprises (+36,1 %), soit une hausse de 11,6% tous régimes confondus, supérieure à la moyenne nationale (+3,6%).
Au cours de cette même période, le nombre d’entreprises défaillantes a fortement augmenté +35,8% par rapport aux 12 mois précédents (contre +43,7% au niveau national).

Les principales tendances départementales sur un an *

Contribution bibliographique :
-       CERC Ile de France –
https://cercidf.fr
-       Batiweb://www.batiweb.com

 

____

 


Retrouvez-nous sur Facebook

Urgence ! Derniers jours de l'enquête publique sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Noisy le Grand

Publié le par ADIHBH-V

Une enquête publique est en cours jusqu'au 21 septembre sur le plan local d'urbanisme.

Information passée "sous les radars", du fait des congés annuels et donc très peu répercutée....

C'est toujours la période où les sujets qui peuvent être "délicats" surgissent....

Si vous souhaitez savoir comment votre quartier risque d'évoluer dans les 5 à 10 prochaines années au niveau urbanisme, cliquez ICI.

Ce document est consultable en mairie, auprès d'un commissaire enquêteur au dates et horaires suivants :

ainsi que sur https://www.registre-numerique.fr/modificati.../documents...

Il nous reste peu de temps....

Il est essentiel que chaque citoyen puisse donner son avis sur sa vision de l'évolution de la Ville et de son quartier pour accompagner un changement inévitable et nécessaire tout en préservant un cadre de vie à visage humain pour tous.

C'est de la responsabilité de chacun !

Chaque quartier est impacté par la qualité de vie du quartier voisin (y compris des quartiers limitrophes hors de la commune...).

Source

L' Association de Défense et de Préservation du Vieux Noisy (sur le centre-ville).

____

 


Retrouvez-nous sur Facebook

Réunion d’information et de présentation de l’opération d’habitat participatif sur les Bas-Heurts

Publié le par ADIHBH-V

                                                                                                                                                                            

Présentation

du 1er projet d’habitat participatif

de la Ville de Noisy-le-Grand

Jeudi 14 septembre à 19H30

à l’Hôtel de Ville

Développé à l’initiative de la Mairie, et en lien avec l’aménageur du quartier des Bas-Heurts la SOCAREN et de ses partenaires : le CAUE de Seine-Saint-Denis, CPA-CPS, Coopimmo, et la Coopfoncière. (Voir notre article complet sur le sujet du 3 juin 2023 en cliquant ICI).
 
Dans un contexte où le marché foncier est tendu, ce projet s’inscrit dans le prolongement de la concertation initiée depuis 2015 à l'échelle du quartier.

Ce sont maintenant les futurs habitants du quartier qui seront associés à la construction du projet des Bas-Heurts. À travers l’habitat participatif les futurs propriétaires auront l’opportunité de participer à la conception et au suivi du chantier de leur résidence avant d’y emménager et de la gérer collectivement.

 Ce projet avec des logements qui seront vendus à des prix 30% inférieurs à ceux du marché grâce au dispositif du
Bail Réel et Solidaire « BRS » (ou cliquez là).

Il s’agit de produire des logements abordables, dans un contexte où la hausse des taux de crédit exclut près de la moitié des Français de l’achat immobilier .

Pour trouver d'autres information par la municipalité, cliquez ici

Rappel de l'ADIHBH-V

Le partage, ça s'apprend !

Pour notre part, le combat mené pendant toutes ces années pour rester dans notre quartier et nos maisons a permis de souder tous les habitants des Bas-Heurts dans une entraide intergénérationnelle qui perdure.

Mais, pour ce projet,  il s'agit maintenant d'arriver à construire volontairement à plusieurs un projet de vie. Non pas commun dans son intégralité, chacun(e) gardant son indépendance chez soi, mais de bien vivre ensemble.

D'où une sélection des dossiers pour les postulant(e)s, pour informer et sonder leur adhésion à un tel projet.

C'est pourquoi il faut bien réfléchir et se faire accompagner dans sa démarche et sa réflexion.

Espérons que cette réunion apportera toute la lumière sur les questions que peuvent se poser les futur(e)s postulant(e)s.

Il faut placer l'humain au centre du projet pour que celui-ci dure dans le temps et soit parfaitement intégré, voire moteur pour le quartier.

Il faut que les personnes se côtoient en amont, une fois leur admissibilité acquise, pour mieux se connaître et forger un projet commun : Priorités, objectifs et points de convergences

Chaque futur(e) habitant(e) doit s'investir sur la durée pour que le projet aboutisse tout en sachant qu'une fois installé(e)s, il va falloir s'organiser pour le quotidien dans les espaces partagés.

C'est une expérience d'avenir qui mérite d'être soigneusement réfléchie.

Pour aller plus loin...

- Magazine "Les 4 saisons" N° 256 de septembre - octobre 2022 Excellent reportage de Stéphane PERRAUD

- Les clés de l'habitat participatif d'Audrey GICQUEL édition Yves MICHEL

- Petit manuel de l'habitat participatif de Samuel LANOË, édition du Commun

Ainsi que les sites internet :

habitatparticipatif-france.fr

habitatetpartage.fr

____

 


Retrouvez-nous sur Facebook