Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les champignons de Myco-nimbus

Publié le

Bolertus-edulis.jpg  Cantharellus-cibarius.jpg
Morchella-rotunda.jpg  Trompettes-des-morts.jpg

FAITES CONNAISSANCE AVEC LES CHAMPIGNONS
DE MYCO-NIMBUS
_____
 
 
Si tous les adhérents de l’ADIHBH-V sont des initiés de l’urbanisation de Noisy le Grand, nous connaissons aussi de fervents mycologues. Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller visiter le site de myco-nimbus, grand ami de notre Association en banlieue Sud, et encore plus grand mycologue devant l’éternel.
 
Après une séance houleuse du Conseil Municipal ou vous apprenez que Monsieur le Maire envisagerait de raser votre pavillon, avouez franchement que le lendemain matin, lors d’une belle matinée automnale, une bonne randonnée mycologique dans les forêts de Ferrière, Pontcarré, ou de Célie, peut être une bonne thérapie pour atténuer vos céphalées.
 
Mais attention, tous les champignons, même comestibles, peuvent entraîner des troubles digestifs. En effet, consommés en trop grande quantité, mal cuits ou bien évidemment avariés, ils sont souvent à l’origine de troubles intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, ….), plus ou moins importants selon la fragilité de chacun. Les symptômes cliniques sur l’homme, sont exactement les mêmes que ceux qui peuvent se développer sur vous-même lors de  la création soudaine d’un « périmètre d’étude »  dans votre quartier !!!...
 
Hormis les aspects sportifs et intellectuels, les gourmets pourront même pousser plus loin leur plaisir, en s’initiant à la myco-gastronomie (cuisine à base de champignons). D’autres, grands amateurs de photographie, pourrons perfectionner leur art en macro- photographie.
 
Enfin, vous pourrez également découvrir le Cercle Mycologique de Marcoussis et Environs (91), qui organisait du 20 au 21 octobre dernier une magnifique exposition Mycologique de renommée régionale et qui, cette année, pour la première fois vient d’obtenir une audience nationale avec un reportage d’Antenne 2, dans l’émission « Envoyé Spécial », du  22 novembre 2007.
 
En conclusion, disons que la mycologie passionnée de  mon ami Alain Nimbus, est un violon d’Ingres, qui vous fera travailler en une seule balade la tête et les jambes, c’est un sport complet. Que de la beauté, du bonheur et du plaisir !
 
Pour cela, consulter : http://myco-nimbus.over-blog.fr . 
Alain Cassé


Si vous aviez manqué "Envoyé spécial" du 22 novembre sur les champignons, nous vous invitons à regarder cette vidéo
 
________




Retour à la page d'accueil : http://noisy-les-bas-heurts.com

Publié dans Gastronomie

Modernisation de l'usine d'épuration "Marne Aval"

Publié le

hd-07n06917.jpgPhoto publiée avec l'aimable autorisation de la SIAAP


MODERNISATION DE L’USINE D’EPURATION
« MARNE AVAL »
Quartier de La Varenne – Noisy le Grand (93)
_____
 
 
 
Après 30 ans d'activité, l'usine d'épuration du SIAAP Marne aval à Noisy le Grand (93) se rénove et se dote des technologies les plus récentes.
 
115 millions d'euros d'investissement financés par l'Agence de l'eau Seine-Normandie (45%), le SIAAP (35%) et la Région Ile de France (20%), 8 hectares d'aménagement paysagers.
 
34 mois de chantier pour une mise en installation en 2009. La priorité à été donnée à la protection de l'environnement et à reconquête de la Marne.
 
Sa capacité de traitement sera de 75 000 m3 / jour par temps sec, et 125 000 m3 / jour par temps de pluie.
 
Avec la modernisation de cette usine, le SIAAP améliore la qualité de traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel, tout en préservant le cadre de vie des riverains.
 
Le SIAAP a mis en place une commission de suivi des travaux, et attache énormément d’importance à la communication sur l’avancement du chantier.
 
Alors que la deuxième réunion se déroulait le 28 septembre dernier, bien évidement, c’est avec beaucoup de plaisir que l’ADIHBH-V participait à ces travaux. L’ordre du jour était le suivant, à savoir :
 
-      Présentation du procédé de dépollution des eaux usées,
-      Présentation du procédé de traitement des boues,
-      Présentation des procédés de traitement des fumées et des odeurs,
-      Avancement du chantier,
-      Visite du laboratoire d’analyse des eaux.
 
Si les villes de Champigny sur Marne, Bry sur Marne et Neuilly sur Marne étaient présentes, bizarrement la Municipalité de Noisy le Grand brillait par son absence, alors que l’aménagement de cette usine de nouvelle génération d’intérêt régional, se réalise dans sa ville.
 
Peut-être que pour comprendre cette attitude, faudrait-il se rappeler que Monsieur le Préfet de Seine Saint Denis, n’a pas retenu la technologie proposée par Monsieur le Maire de Noisy le Grand ? Ce n’est pas très sérieux !


Pour plus d'informations, cliquez sur les images ci-dessous
 
Num--riser0001.jpg    Num--riser0002.jpg
 



Retour à la page d'accueil : http://noisy-les-bas-heurts.com