Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bas-Heurts : la charte chantier à faibles nuisances

Publié le par ADIHBH-V

NOUVEAU :

LA CHARTE CHANTIER

À FAIBLES NUISANCES

DES BAS-HEURTS

______

 

 

Nous avons aujourd’hui à Noisy-le-Grand de gros problèmes de qualité environnementale sur les nombreux chantiers de BTP. Nous n’en voulons pour preuve que l’état des chaussées à la sortie des chantiers lorsqu’il pleut. Tout dernièrement, la Police municipale aurait verbalisé des transporteurs qui circulent sur la ville avec des camions non bâchés. C’est un premier pas, mais ce n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin…

 

C’est la raison pour laquelle lors des réunions de concertation du nouveau projet urbain sur les Bas-Heurts il y a quelques mois, l’ADIHBH-V et la SOCAREN ont convenu de la mise en place d’une CHARTE CHANTIER À FAIBLES NUISANCES sur les futurs chantiers du secteur Bas-Heurts.

 

Ce document, rédigé par le Cabinet VIZEA est actuellement en place, il a été fourni dernièrement aux promoteurs lors des appels d’offres sur les lots M1 et M4.

 

Encore plus opportun, il faudrait que la Municipalité rende cette « CHARTE CHANTIER À FAIBLES NUISANCES» d’application obligatoire sur tous les chantiers de la Commune. Chiche !!!...

 

Rue Daniel Perdrigé, chantier du Groupe scolaire Samuel Wallis, Maille Horizon-Nord

Rue Daniel Perdrigé, chantier du Groupe scolaire Samuel Wallis, Maille Horizon-Nord

Rue des Bas-Heurts, chantier  NEXITY,  Maille Horizon-Nord

Rue des Bas-Heurts, chantier NEXITY, Maille Horizon-Nord

Boulevard du Mont d’Est, sortie du chantier LEGENDRE, Maille Horizon-Nord

Boulevard du Mont d’Est, sortie du chantier LEGENDRE, Maille Horizon-Nord

 

Toutes les entreprises qui interviendront sur le chantier des Bas-Heurts devront prendre connaissance de cette charte et la signer. Chaque entreprise désignera en son sein un Correspondant Environnement Entreprise (CEE), responsable de la qualité environnementale. Chaque employé du chantier appliquera la charte sous la responsabilité du CEE de son entreprise.

 

Le référent chantier de la SOCAREN sur les Bas-Heurts pourra s’assurer du respect des prescriptions énoncées dans la charte, et de la bonne tenue de celle-ci (stockage, nettoyage du site, évacuations des déchets,…..) tout au long des travaux.

 

Par ailleurs, le référent chantier de la SOCAREN sera l’interlocuteur privilégié des entreprises et du Coordonnateur Santé et Protection Sécurité (SPS) du chantier.

 

Cette « charte chantier » est une pièce du marché signée entre l’entreprise et les Maîtrises d’Ouvrages concernées. Dés à présent, elle est communiquée aux promoteurs qui souhaitent répondre aux appels d’offres sur les Bas-Heurts

 

En cas de manquement aux obligations énoncées dans cette charte, les entreprises acceptent le principe de l’action corrective immédiate et à leurs frais. En cas de manquements répétitifs, les entreprises concernées s’exposent à l’application de pénalités ou de retenues financières consécutives à leurs carences constatées.

 

Exemples :

 

  • Non respect des prescriptions liées à la sécurité ou à l’hygiène : 2000 €/infraction,
  • Non respects des obligations de nettoyage des véhicules et des voiries desservant la ZAC des Bas-Heurts et de ses abords : 500 €/infraction.

 

Pour consulter la CHARTE CHANTIER À FAIBLES NUISANCES :

 

Cliquer ci-dessous :

 

 

Remerciements : Toute notre gratitude au Cabinet VIEZA et à Laurent FORET de la SOCAREN qui nous ont autorisé à publier cette CHARTE CHANTIER À FAIBLES NUISANCES.

ATTENTION DANGER (suite) ! Pour les 3 quartiers de La Varenne, des Bas-Heurts (Noisy le Grand) et de La Garenne (Bry sur Marne)

Publié le par ADIHBH-V

PLUS QUE DEUX JOURS !

POUR RÉPONDRE

ET ARGUMENTER

SUR LE PROJET

DE MÉGA-BLANCHISSERIE

 

Il ne reste plus que deux jours pour réclamer une réelle concertation avec toutes les parties concernées par ce projet

De nombreux points posent problème et soulèvent des interrogations :

Défaut de publicité :
Quel a été le niveau d’information portée à la connaissance du public pour la réalisation d’un tel projet impactant forcément la vie de tout le secteur environnant ?
En tous les cas il semble avoir été largement insuffisant pour un tel établissement. Nos amis bryards, pourtant riverains n’étaient pas au courant !

Selon nos sources, hormis, les trois ou quatre affiches apposées sur les locaux de l’ancienne usine EIFFAGE, la diffusion sur le blog d’information 94.citoyens.com (très au fait des actualités de Val de Marne.) et d’un entrefilet de quelques lignes dans le journal de « La Vie à Bry », rien ne semble avoir été fait pour assurer une information à la hauteur du projet.

ATTENTION DANGER  (suite) ! Pour les 3 quartiers de La Varenne, des Bas-Heurts (Noisy le Grand) et de La Garenne (Bry sur Marne)

Nuisances sonores :
- Cette Méga-Blanchisserie va traiter le linge de 15 hôpitaux et de maisons de retraites.
Lesquels exactement ? Ce n’est pas mentionné.

Cela va générer de 20 à 30 tonnes de linge par jour.
Soit une activité de 6 jours sur 7, potentiellement 24h sur 24 (c’est écrit noir sur blanc au chapitre 4.1 de l’annexe 1 de l’enquête mise à disposition du public), avec des camions de 3h du matin au soir tard dans la nuit.
Soit 20 camion par jour en semaine et 8 le samedi !
Quel itinéraire prendront ils, selon leur point d’origine ?
  Sauf erreur de notre part, cela n’est pas mentionné
L’impact sonore et sur la qualité de l’air dû à ce trafic environnant est évident !

Nuisances sur la qualité de l’air :
- 3 tonnes de vapeur par heure…. !
- Le désenfumage et l’évacuation des vapeurs devraient tenir compte de la configuration des terrains vers l’EST en coteau,  les vents dominants venant de l’OUEST, cela peut impacter jusqu’au centre ville de Noisy-le-Grand. D’autant qu’il doit bien exister des systèmes de récupération et de condensation des vapeurs pour les réexpédier, débarrassées de toute impureté, dans le réseau des eaux usées.
- Dans la pièce jointe N°29 il est indiqué :
« Le désenfumage est en cours d’étude »…….
Ça fait un peu amateur ou désinvolte pour un tel projet !
- 1 blanchisserie industrielle, ELIS, située 102 avenue G. Clémenceau, à l'angle de la rue Léon Menu est déjà sur le secteur. 2 blanchisseries sur le même secteur, cela fait beaucoup !
- au point 5.d de la Déclaration initiale d’une installation classée relevant du régime de déclaration, au niveau des rejets dans l’atmosphère, il noté :
« Essentiellement non dangereux : fibres textiles, films plastiques et cartons ».
Les grosses particules seront filtrées par un système de treillis, nos poumons n’ont pas, pour autant, vocation à filtrer les nanos particules de quelque matière que ce soit !
L’air parisien est déjà suffisamment pollué comme cela
Il faut exiger une surveillance fréquente des rejets atmosphériques.
Actuellement, il n’est prévu qu’un contrôle tous les 3 ans !
De plus, ces contrôles devraient être effectués, de façon aléatoire et non programmées, par un organisme indépendant, avec un compte rendu au voisinage.

Risques liés au stockage :
Toujours dans le document Annexe 1 au point 4.3 , pour le stockage des comburants de catégorie 1, 2 ou 3, il est noté :
« La télé-déclaration sera réalisé ultérieurement  et sera transmise dès que possible »
Il est prévu 2,3 tonnes de comburants et ils ne communiquent même pas aux autorités administratives, donc au public, le mode de stockage ?

Risques liés à l’usage :
Dans la pièce jointe N°29, il est noté usage de produits corrosif, irritants et/ou dangereux pour l’environnement……

Si ce projet devait voir le jour……, il faut imposer un contrôle mensuel de façon aléatoire et non programmées, par un organisme indépendant, avec un compte rendu au voisinage, pour éviter toute dérive de fonctionnement.

Les dossiers peuvent être présentés, de façon cartésiennes, mais il ne suffit pas de cocher toutes les cases administratives en disant que tout est prévu. La réalité sur le terrain est souvent toute autre.

D’ou la nécessité de contrôles réellement contraignants, à priori et à postériori.
Il s’agit ni plus ni moins que de la santé des habitants des communes concernées par l’impact environnemental et le principe de précaution devrait prévaloir dans telle zone urbanisée !

Ce secteur, proche du RER de Bry sur marne, est en pleine mutation avec beaucoup de nouvelles constructions à Bry sur marne: maisons et petits immeubles - rue Léon Menu, Allées J. Roblin, P. Berthet.
N’oublions pas non plus qu’à la lisière de cette zone d’implantation envisagée, (donc vers l’Est) est prévue (sur la commune de Noisy-le-Grand) l’aménagement de la  ZAC des Bas Heurts de 900 logements et qu’il n’aura échappé à personne que les vents dominants vont de Bry à Noisy (OUEST ou OUEST/NORD- OUEST).

Sans omettre non plus qu’à proximité du site se situent 2 groupes scolaires (La Varenne et Samuel WALLIS), 2 collèges (François MITTERAND  et le collège international) et 2 lycées (Evariste GALLOIS et le Lycée international).
Certes sur la commune de Noisy-le Grand, mais en périmètre limitrophe et les frontières administratives n’arrêtent pas les les pollutions……
Une étude récente a par ailleurs révélé qu'en région parisienne les enfants étaient beaucoup trop exposés à la pollution de l'air, car plus sensibles que les adultes !

Notre association a toujours, dans son combat sur Les Bas Heurts à Noisy-le-Grand, défendu les bryards avec notre revendication d’une "Zone de Courtoisie", afin d'éviter qu'ils aient un mur de 22 m en face de chez eux. Il serait "peu courtois" en retour que la ville de Bry-sur-Marne fasse subir à ses concitoyens, ainsi qu’à nous même une telle nuisance avec  cette blanchisserie.

Il faut, à minima, avoir une réunion publique et une nouvelle réelle concertation avec tous les acteurs (Municipalités et dirigeants de la société GCS) et les citoyens concernés par l’impact du projet (noiséens et bryards).

_______________________

Retrouvez nous sur Facebook

ATTENTION DANGER ! Pour les 3 quartiers de La Varenne, des Bas-Heurts (Noisy le Grand) et de La Garenne (Bry sur Marne)

Publié le par ADIHBH-V

_____________________________________________________________________

PROJET D’IMPLANTATION

D’UNE

MÉGA-BLANCHISSERIE

INDUSTRIELLE !

ATTENTION DANGER ! Pour les 3 quartiers de La Varenne, des Bas-Heurts (Noisy le Grand) et de La Garenne (Bry sur Marne)

Un « Avis de consultation du Public » relatif à l'implantation de la Société GCS Blanchisserie de l'Est Francilien (dans les locaux des anciens Etablissement EIFFAGE), Avenue Georges CLÉMENCEAU à Bry-sur-Marne (proche de la rue des Aulnettes et de l’avenue BROSSOLETTE à Noisy-le-Grand), est actuellement affiché sur le site et dans les environs.

En plus de celle déjà existante sur le secteur !

Il s'agit d'un gros « Établissement Classé » qui va traiter le linge de 15 Hôpitaux Parisiens.  
Un truc énorme en terme de trafic routier du matin de bonne heure au soir tard dans la nuit !

Se posent aussi les questions du stockage des produits de nettoyage, des rejets, des ventilateurs, du bruit, de la qualité de l'air et des nuisances en général sur l'environnement proche des quartiers des Bas-Heurts, de La Varenne à Noisy-le-Grand et de La Garenne à Bry-sur-Marne.

Nous demandons et vous incitons à demander aussi de votre côté, la tenue d’une réunion publique avec la municipalité de Bry sur Marne et la société SGS Blanchisserie de l’Est Francilien, afin d’avoir des précisions autres que des données techniques incompréhensibles pour le citoyen !


Le dossier est à consulter en Mairie de Bry sur Marne :
Jusqu'au jeudi 25 avril 2019 inclus (08h30 à 12h - 13h30 à 17h30).

Pour le consulter en ligne, cliquez ici

 

Il est urgent d'aller le consulter pour que vous puissiez noter vos observations !

Le projet sur les Bas Heurts à prouvé notre attachement à une gestion harmonieuse entre ces trois quartiers: Zones de construction urbanistique dites "de courtoisie", réflexion commune sur la gestion des flux de circulation etc...  Afin d'assurer une qualité de vie pour tous les habitants. Notre sort commun est lié car les nuisances ne connaissent pas les frontières administratives !

N'hésitez pas à partager cette information à vos connaissances

_______________________

Retrouvez nous sur Facebook

Le Président du T9 (dont fait partie Noisy le Grand) démissionne !

Publié le par ADIHBH-V

_____________________________________________________________________

LE PRÉSIDENT DE L’E.P.T


« GRAND PARIS GRAND EST »


DÉMISSIONNE !
______

Le Président du T9 (dont fait partie Noisy le Grand) démissionne !

Malaise au sein de l’Etablissement Public du « Grand Paris Grand Est » (E.P.T-T9) ; son Président Michel TEULET annonce sa démission lors du Conseil Territorial du 26 mars 2019 à Noisy-le-Grand. Son départ est prévu aux alentours du 15 mai 2019.
Une semaine après le Directeur Général des Services (DGS) en partance pour le Territoire Voisin « Est Ensemble », les critiques de l’institution par certains Maires, et la difficulté à obtenir l’unanimité dans les décisions, ont eu raison de la volonté du Maire (LR) de Gagny.

Le Président du T9 (dont fait partie Noisy le Grand) démissionne !

Allocution de Michel TEULET du 29 mars 2019
 

Cliquer ci dessous :

 

Démission du président du T9 (1/2)

Démission du président du T9 (2/2)

Le PARISIEN en parle le 26 mars sous le plume de Sébastien THOMAS.

 

Lignes 11 et 16 : le collectif citoyen informe

Publié le par ADIHBH-V

LE COLLECTIF CITOYEN

POUR LE PROLONGEMENT

DES LIGNES 11 ET 16 INFORME

Lignes 11 et 16 : le collectif citoyen informe

C’était une « Falk news »

 

Compte rendu de la rencontre avec l’Etablissement Public Territorial « Grand Paris Grand Est »

Le collectif citoyen a rencontré vendredi 28 mars la Directrice de projet T4 Déplacement-Transports de l'EPT Grand Paris Grand Est à Noisy-le-Grand. Nous avons fait une présentation du collectif et relaté ses initiatives (points de rencontre dans les quartiers, pétition, page facebook) et ses démarches auprès des pouvoirs publics et des élus pour exiger l’arrivée des lignes 11 et 16 à Noisy-Champs en 2024 comme prévu initialement.

Cette rencontre a permis d’échanger sur l’avancement des deux projets, les études en cours, la rentabilité (ou pas) de la ligne 11, la volonté de l’EPT et des élus du territoire de faire réduire les délais de mise en service de la ligne 16 et leur action pour le prolongement de la ligne 11. La création d’associations de promotion du prolongement de la ligne 11 et celle à venir pour la ligne 16 a été évoquée. Elles auront pour objet de promouvoir la réalisation des lignes dans les meilleurs délais par des actions de communication et de sensibilisation aux projets, des argumentaires auprès des services de l’État et de l’autorité organisatrice de transports. Elles seront composées de membres fondateurs (l’EPT et les villes concernées), de membres actifs, de membres associés et d’un comité de partenaires

Nous avons fait remarquer que les statuts ne permettent pas aux collectifs citoyens d’adhérer à ces associations alors qu’ils sont pourtant fortement mobilisés auprès de la population et des pouvoirs publics. Il nous a été répondu que les élus de l’EPT pourraient éventuellement être favorables à un travail avec des collectifs citoyens à condition qu’ils observent une certaine neutralité politique et que tout le monde aille dans le même sens.

Lignes 11 et 16 : le collectif citoyen informe

Le discours change, le marketing s’adapte…

Lignes 11 et 16 : le collectif citoyen informe

Mais la ligne 11 reste d’actualité

 

L’EPT a engagé une étude sur les transports en lien avec les projets d’aménagement. Il estime que le besoin de logements en Île de France est tel qu’il n’est pas possible d’arrêter de construire. Les élus adresseront un argumentaire au Gouvernement et aux autorités organisatrices de transport pour appuyer la nécessité de conjuguer densification et amélioration des moyens de transports. Le collectif citoyen pour sa part réaffirme : pas de nouvelles constructions sans transports supplémentaires.
A l'étude : un site propre sur la RN34 avec des autobus articulés. Cela dit, si nous soutenons sa mise en service, nous considérons qu’il ne peut remplacer le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs.

La discussion avec notre interlocutrice de l’EPT nous conforte dans la nécessité de continuer à nous mobiliser auprès des citoyens, à coordonner nos actions avec celles d’autres collectifs et de poursuivre nos démarches auprès des pouvoirs publics.
Alors … nous ne lâchons rien.

Françoise GUICHE

Collectif citoyen

1 2 > >>