Un nouveau PLU pour Noisy le Grand
PLU 2017 DE NOISY-LE-GRAND,
LES GRANDES ORIENTATIONS
DU PADD.
______
La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU 2017) se poursuit en concertation active avec chaque citoyen, si ce dernier veut bien contribuer.
Lors de la réunion publique du 9 mai 2016 écoulé, fut présenté une restitution des ateliers thématiques ainsi que les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui en découlent.
Une fois finalisé, ce document essentiel décrira dans le détail la façon dont la municipalité prévoit d’aménager et de développer le territoire communal sur le long terme.
Ce PADD constitue la clé de voûte du PLU 2017.
Il poursuit les objectifs énoncés ci-après :
- Il formalise le projet de la Commune pour les 10 à 15 prochaines années ;
- Il donne des orientations générales sur les grandes thématiques de l’aménagement, le logement, le commerce, les équipements, les espaces verts et la mise en œuvre du développement durable ainsi que les déplacements ;
- Les grandes orientations du PADD sont traduites règlementairement par les orientations d’aménagement, par le plan de zonage et le règlement du PLU.
Depuis le 1er janvier 2016 la métropole du Grand Paris est créée conformément aux dispositions de la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite loi MAPTAM, et de la loi 7 août 2016 portant nouvelle organisation du territoire de la République, dite loi NOTRe, de sorte que la gouvernance territoriale s’en trouve profondément remaniée.
La Commune est dorénavant membre de l’Établissement Public Territorial (EPT) Grand-Paris-Grand Est (T9).
Cette structure est compétente en matière de gestion des plans locaux d’urbanisme des collectivités formant son territoire.
Pour autant, la révision du PLU de Noisy-le-Grand, traduisant les ambitions de son équipe municipale, est assurée en collaboration entre les élus de la Commune et ceux de Grand-Paris-Grand-Est.
Le dispositif légal encadrant la révision du PLU dispose que le Conseil de territoire délibère aux grandes étapes de la révision, à la suite d’une délibération du Conseil municipal qui prend la forme d’un vœu sur le contenu qui lui est présenté.
La Commune, sous l’autorité de l’établissement public Grand-Paris-Grand-Est, a donc engagé les études préalables à la constitution du projet de révision du PLU et mis en œuvre la concertation.
La formalisation du PADD est un jalon marquant la première étape de ce processus.
Ce travail a été enrichi par la concertation avec les habitants dans le cadre de deux ateliers thématiques et de deux réunions publiques.
Ce processus de révision sera poursuivi par la traduction règlementaire des orientations du PADD et la finalisation du projet de PLU révisé en vue de l’arrêt du projet par le Conseil de territoire au début de l’année 2017.
Déclinaison des orientations du PADD !
Diaporama
Cliquer Ici pour télécharger le fichier
Exposé oral
_____
Retrouvez notre page Facebook:
https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/
Quel avenir pour les espaces d'Abraxas ?
LES ESPACES D’ABRAXAS
À L’HONNEUR.
______
« Comme quoi, avec des élus respectueux
tout vient à point à qui sait attendre,
et tout finira par se savoir »
Ricardo BOFILL est de retour à Noisy-le-Grand
En bon Catalan, Ricardo Bofill est installé à Barcelone.
C’est donc dans la deuxième ville d’Espagne que Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-le-Grand, s’est rendue, en compagnie de Michel Barbieri, Maire Adjoint délégué à l’Urbanisme, pour convaincre l’Architecte de 76 ans de revenir dans la ville qui porte son empreinte.
Un espace à aménager
C’est le Palacio qui a incité la Ville à renouer le contact avec celui qui fait autorité dans le monde de l’Architecture.
C’est la démolition programmée de l’Ecole attenante du Clos-des-Aulnes, vieillissante, mais compensée par le Groupe scolaire en construction de Maille-Horizon-Nord, qui libère un espace à aménager.
Pour conserver l’homogénéité architecturale, le plus simple était donc de faire appel au même Architecte, et de consulter les noiséens.
Lors de la venue de Ricardo Bofill le 17 mai, une réunion publique sera organisée afin d’imaginer, avec les noiséens, à quoi pourrait servir cet espace. Une belle occasion aussi de rencontrer le grand Architecte et ses collègues et de participer à la réflexion sur le développement de ce projet urbain !
C’est la démonstration d’une politique alternative et efficace sur la ville, non teintée de sectarisme, tournée à ce jour vers le respect de ses habitants. Enfin….
Nos amis de l’ADHIPA sont dans la lumière !
À cette occasion, nous nous permettons de reproduire ci-dessous le billet de cette association: ou clicquez sur le lien suivant (http://noisy-palacio-abraxas.blogspot.fr/2016/05/tout-vient-point-qui-sait-attendre-meme.html)
« Quel habitant des Espaces d'Abraxas aurait cru, il y a un an encore, qu'une telle affiche n'était pas un photomontage !!! Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien le logo de la Ville de Noisy le Grand qui est associé à une vue du Théâtre, de l'Arc et du Palacio !
Et ce n'est pas non plus le fruit de votre imagination, c'est bien Monsieur Ricardo BOFILL lui même qui est associé, quelques 33 ans après, à venir échanger avec les habitants, et plus largement les noiséens, sur le futur du quartier du Mont d'Est.
"33" nous direz-vous... non, n'y voyez pas la moindre allusion à un quelconque changement politique intervenu à Noisy Le Grand qui fait que cette affiche est aujourd'hui possible et bien réelle, d'autres s'en chargent déjà sur les réseaux sociaux depuis que l'évènement est rendu public, et cela ne nous intéresse vraiment pas...
Non, nous n'oublions pas les vingt dernières années passées où les habitants ont été méprisés et où le site était qualifié de "verrue" par certains qui rêvaient de voir les Espaces d'Abraxas disparaître du paysage noiséen.
Simplement, nous préférons regarder devant nous et saisir l'opportunité qui nous est enfin offerte de pouvoir travailler à un projet qui inclus plutôt qu'à un passé qui nous excluait systématiquement, sans le moindre échange possible.
Nous ignorons encore où cette réflexion nous conduira, nous ne serons peut être pas forcément d'accord sur tout, mais nous nous y associons avec joie et nous vous encourageons à en faire de même, pour ne pas laisser d'autres décider à votre place.
Notre petite association, l'ADIHPA, a eu la surprise et le privilège de pouvoir échanger directement avec Monsieur Ricardo Bofill au sujet de sa venue et c'est avec beaucoup de plaisir que nous poursuivrons la discussion mardi »
______