Une nouvelle Enquête Publique qui concerne tou(te)s les noiséen(e)s !
__________________________________________________________________
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE :
PROJET DE PLAN LOCAL
D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUi)
« GRAND PARIS-GRAND EST »
________________________________
Contexte de l’enquête publique: L’Établissement public territorial Grand Paris Grand Est annonce le lancement d’une enquête publique concernant le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) d’anticipation environnementale. Cette enquête se déroulera du lundi 27 mai 2024 à 9h00 au mercredi 3 juillet 2024 à 17h30, soit une durée de 38 jours consécutifs.
Objectifs du PLUi : Le PLUi a pour objectif de définir, organiser et réglementer les constructions et aménagements sur le territoire des communes concernées, incluant Livry-Gargan.
Consultation du dossier à Noisy-le-Grand : Les habitants de Noisy-le-Grand peuvent consulter le dossier d’enquête publique à l’Hôtel-de-Ville, situé au 1 Place de la Libération, 93160 Noisy-le-Grand, selon les horaires suivants ; du Lundi au vendredi de 8h30 – 12h et 13h30 – 17h45. Fermeture le premier mardi matin du mois.
Permanences de la Commission d’Enquête :
• Jeudi 30 mai (14h00-17h00),
• Samedi 15 juin (9h00 – 12h00)
• Mercredi 03 juillet (14h – 17h)
Réunions publiques : Une réunion d’information et d’échange avec le public est prévue à Noisy-le-Grand le Jeudi 20 juin 2024, de 19h30 à 22h00, en salle Arletty, à l'Espace Michel Simon, Esplanade Nelson Mandela, 36 rue de la République.
Modalités de participation : Le public peut formuler ses observations et propositions tout au long de l’enquête par les moyens suivants :
• Registres d’enquête : Disponibles à l’Hôtel-de-Ville de Noisy-le-Grand
• Registre dématérialisé : Accessible en ligne sur registre-numerique.fr/plui-grandparisgrandest.
• Courrier électronique : Envoyer à plui-grandparisgrandest@mail.registre-numerique.fr.
• Courrier postal : Adressé à Madame Catherine Marette, Présidente de la commission d’enquête, à l’adresse suivante : EPT Grand Paris Grand Est – 11, boulevard du Mont d’Est, 93160 Noisy-le-Grand.
Avec beaucoup de ténacité pour aborder ce PLUi, quelques incongruités relevées.
- - Règlement écrit du PLUi, page 50, Le Bois Saint Martin : Ce Bois est en Zone N, mais au milieu nous trouvons la Zone NI-c (qui n’est plus une Zone protégée) qui mentionne : « Peuvent être autorisés dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à la sauvegarde des Espaces naturels et des paysages , ni au bon écoulement des eaux » :
- - les constructions ou installations nécessaires à l’exercice de loisirs sportifs et nautiques, à la détente et à la convivialité type guinguette, d’animation et de restauration,
- les locaux d’habitation destinés aux personnes dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la surveillance et le gardiennage des espaces, constructions, installations et ouvrages relatifs aux activités de camping.
- - Orientations d’Aménagement et de Programmation, les OAP : Pôle Régional du Mont d’Est, page 98. Ce pôle est en Zone UP et englobe Mont d’Est, Maille Horizon Nord, Maille Horizon Sud, Jardins d’Abraxas et Bas-Heurts. Nous ne connaissons pas le nombre futur de logements sur cette Zone UP !!!...Nous savons tout simplement qu’il s’agira d’une offre de logements bien intégrés. Néanmoins encore 226 logements à édifier sur Maille Horizon Nord, 369 logements sur Maille Horizon Sud, 800 logements sur les Bas-Heurts et encore une inconnue pour Mont d’Est.
Ceci dit, le Territoire T9 prône l’engagement d’une trajectoire vers le « Zéro artificialisation nette » en réduisant très fortement la consommation des espaces naturels. Mais ici sur Maille Horizon Sud nous passons de 100% de pleine terre à 30% sur la future opération d’urbanisation. Cohérence… cohérence…
- Et le devenir du Bois Louis Lumière ???……
____