Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manque de sécurité pour les élèves sur le Boulevard du Mont d'Est

Publié le par ADIHBH-V

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

 SUR LE BOULEVARD

DU MONT D’EST EN QUESTION !
______

 

Manque de sécurité pour les élèves sur le Boulevard du Mont d'Est
Manque de sécurité pour les élèves sur le Boulevard du Mont d'Est

Attention danger, accident imminent..

Le 23 mars dernier, à 16h15 nous nous trouvions boulevard du Mont d’Est, à l’intersection avec l’avenue Montaigne. Nous avons été le témoin que de nombreux élèves sortant du Collège François MITTERRAND,  remontant le prolongement de l’avenue Montaigne en travaux, au travers du Parc de Maille Horizon, traversent au milieu de la circulation en toute insécurité le boulevard du Mont d’Est, en face de l’arrêt du bus 120, pour se diriger vers les Arcades ou ailleurs.

Sur cette avenue les véhicules circulent à grande vitesse et aucun dispositif ne permet de sécuriser les piétions. Aucun passage clouté, aucun zébra au sol, aucun feu tricolore ni aucun dispositif de ralentissement.

 

Manque de sécurité pour les élèves sur le Boulevard du Mont d'Est

Si cette situation perdure, nous affirmons que demain, si aucune action corrective n’est apportée rapidement,  un accident mortel est envisageable !

Je n’ose même pas penser au mois de septembre 2018, lorsque tous les jeunes Elèves du Clos des Aulnes devront rejoindre le nouveau Groupe scolaire Samuel Wallis sur le secteur de Maille Horizon-Nord, et donc traverser le boulevard du Mont d’Est en cet endroit.

Suite à nos alertes du 23 mars à Madame le Maire, à Monsieur le Directeur du Cabinet, à Monsieur le Responsable de la Police Municipale, à Madame l’Adjointe au Maire du quartier Ouest et autres responsables locaux, nous avons obtenu deux réponses, à savoir :


La Maire adjointe, Déléguée à l’Education communique sur Facebook,

‘La ville a anticipé les soucis de sécurité. Des réunions Écoles, Collèges sont organisées. Le département s’est engagé à sécuriser l’accès du Clos des Aulnes à la future École Samuel Wallis, idem pour le Collège. Un passage piéton, feu et traversière sont programmés pour la rentrée de septembre 2018.

Mais nous ne pourrons jamais empêcher les jeunes de traverser en dehors des passages protégés comme vos photos le montrent.

Actuellement deux passages protégés sont présents en attendant celui devant accéder au nouveau Groupe Scolaire’.

 

Réponse du Directeur général adjoint du développement
et aménagement durable,


Bonjour M. Cassé,

‘La ville est consciente de la dangerosité de cet axe départemental, où la vitesse des véhicules peut être importante du fait de la configuration de la voie (2 fois 3 voies avec terre-plein central).

C’est pourquoi, la ville a demandé au CD93, compétent sur les voies départementales d’agir sur la sécurité de cet axe et plus particulièrement au niveau du carrefour de l’avenue Montaigne et du boulevard du Mont d’Est, notamment dans la perspective de l’ouverture de la nouvelle école Samuel Wallis en septembre prochain.

Aussi, les travaux (concertés entre les services techniques de la ville et du département) vont prochainement commencer et consisteront à redresser l’avenue Montaigne côté Mont d’Est pour la faire arriver perpendiculairement au boulevard en face de l’avenue Montaigne prolongée côté Maille Horizon Nord. Puis le CD93 réalisera un carrefour à feux permettant d’une part de diminuer la vitesse des véhicules sur le boulevard du Mont d’Est et d’autre part de permettre une traversée piétonne sécurisée notamment pour les enfants, collégiens et lycéens.

Par ailleurs, une traversière sera également présente à cet endroit à partir de septembre aux heures d’école’.

Cordialement.

Benoît NAGEL


L’ADIHBH-V s’interroge !

Si nous pouvons admettre que des démarches ont été effectuées auprès du CD 93 pour aménager ce carrefour en vu de la prochaine rentrée scolaire, autant nous nous inscrivons en faux avec les propos de Madame l’Adjointe au Maire à l’Education. Non, la ville n’a pas anticipé les soucis de sécurité pour les Elèves du Collège François MITTERRAND ou du Lycée Evariste GALOIS qui fréquentent ce passage clairement identifié (voir photo) depuis de nombreux mois.

 

Manque de sécurité pour les élèves sur le Boulevard du Mont d'Est

Par ailleurs, si aujourd’hui, deux passages protégés existent bien sur le boulevard du Mont d’Est, l’un se trouve à 150 m, coté boulevard Méliés (150 x 2 = 300 m) et l’autre à 80 m, coté route de Neuilly (80 x 2 =160 m). Autant dire que pas un élève (en retard ou pas), ne fait le détour comme nous avons pu le constater.


Enfin, le Vrai Journal de Noisy a été à la rencontre d’une quinzaine d’élèves du Collège (6e, 5e et 3e) pour appréhender leurs notions de sécurité routière suite aux réunions. Pas un seul, nous disons bien pas un seul ne se souvenait d’une quelconque information sur la « sécurité routière ». Par contre, ils avaient tous un très bon souvenir d’une annonce diffusée par la SNCF sur la « sécurité dans les trains ».

Poursuivant nos investigations, Madame la Conseillère Principale d’Éducation nous a affirmé qu’un consultant venait chaque année préparer les élèves à l’examen de « l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière » (ASSR-1 (*) pour les Elèves de 5e et ASSR-2 (*) pour les Elèves de 3e).

En conséquence, s’il y a bien formation des élèves à la « sécurité routière » (sauf pour les 6e) , il faut bien avouer que l’efficacité sécuritaire sur le terrain n’est pas au rendez-vous ! Il serait peut être nécessaire de vérifier l’approche et les outils pédagogiques du consultant en question  pour atteindre l’objectif du zéro accident ?

Alain Cassé
Président de l’ADIHBH-V
Voisin vigilant Bas-Heurts


_____

 

(*) - Les ASSR de 1er et 2e niveaux s'obtiennent dans le cadre d'un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées, après un contrôle des connaissances théoriques de sécurité routière, pendant le temps scolaire. Toute personne née depuis 1988 doit détenir au moins une de ces attestations pour passer la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR) et doit détenir l'ASSR de 2e niveau pour obtenir un 1er permis de conduire.

______

Retrouvez-nous sur Facebook

 

Publié dans Divers

Inquiétude pour les studios de cinéma de Bry sur Marne

Publié le par ADIHBH-V

LES STUDIOS


 DE BRY-SUR-MARNE


SUSCITENT


DE NOUVELLES INQUIÉTUDES !
______

Deux ans après que les studios de cinéma de Bry-sur-Marne (94) aient été menacés de fermeture, de nouvelles incertitudes pèsent sur eux. Propriétaire des terrains, NEXITY promet qu’il ne mettra pas fin à ses activités même si le secteur est constructible.


La magie du cinéma peut-elle résister à la fièvre immobilière parisienne ? À Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), les meilleurs studios français, grâce auxquels le film ‘Au revoir là-haut’ vient de remporter le César des meilleurs décors, s’inquiètent depuis leur rachat par le mastodonte de l’immobilier NEXITY.


Ces studios à 15 kilomètres de Paris, dans le Val-de-Marne, collectionnent les têtes d’affiches. Nombre de professionnels les considèrent comme «les meilleurs» de l’Hexagone, car autour des huit plateaux, l’infrastructure de 30.000 m2 est pensée pour le cinéma, explique leur directeur, Pascal Bécu. Pourtant, les studios sont toujours sur le fil, souligne celui qui les exploite depuis 2015 avec la société TRANSPALUX. Le problème, c’est la pression foncière.


Inauguré en 1987, ce village de l’illusion s’étend sur 12 hectares, entre les communes de Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. Une opportunité immobilière rare pour construire des logements proches de la capitale et à 500 mètres de la future gare du Grand Paris Express, Champigny-Villiers-Bry.


En 2013, le spécialiste de l’audiovisuel EUROMEDIA, propriétaire d’alors, rechigne à rénover les studios et souhaite se concentrer sur ceux de la Cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il vend le terrain de Bry-sur-Marne au promoteur immobilier NEMOA, et interdit toute activité audiovisuelle après son départ: le site semble condamné.


Mais le monde du cinéma empêche ce clap de fin. Avec les associations de décorateurs, des réalisateurs renommés : Cédric Klapisch, François Ozon, Roman Polanski se mobilisent, via une pétition, pour sauver Bry-sur-Marne. Ces efforts permettent l’arrivée de l’exploitant actuel, TRANSPALUX, locataire de NEMOA. On croyait tenir notre happy end, soupire Sabine Chevrier, réalisatrice du documentaire «Main basse sur les Studios de Bry», lorsque, à la surprise générale, le géant immobilier NEXITY rachète NEMOA fin 2017: Ça relance toutes les incertitudes.


Début mars 2018, la profession a failli s’étrangler. Le PDG de NEXITY, Alain Dinin, désignait Bry-sur-Marne comme d’anciens studios de cinéma, dans une interview au Moniteur le 02 mars 2018. Des propos déformés, selon le groupe NEXITY (voir courrier d’Alain Dinin). Si ces studios, qui offrent un confort de travail sans équivalent en France, sont menacés, il y aura forcément une nouvelle réaction de la profession, prévient Pierre Quefféléan, chef décorateur sur ‘Au revoir là-haut’, auréolé d’un César pour ses décors construits à Bry-sur-Marne. Les perdre serait incohérent, selon lui, au moment où le nouveau crédit d’impôt cinéma incite des films comme celui d’Albert Dupontel qui devait tourner en Hongrie, à rester en France.


Pierre Quefféléan, auréolé d’un César le 02 mars 2018 pour le film : « Au revoir là-haut »

 

NEXITY, lui, jure ne pas vouloir jouer les fossoyeurs. Le terrain est à bâtir, mais les studios restent la «pierre angulaire» d’un projet co-construit avec les collectivités locales et les professionnels. Ses pistes: rénover l’existant, une solution difficile à exécuter sans interrompre l’activité des studios, ou bien reconstruire 100 mètres plus loin, puis détruire les studios historiques. NEXITY est un bâtisseur, ils veulent faire du logement, redoute Bertrand Seitz, Vice-président de l’Association des chefs décorateurs de cinéma (ADC).


Selon lui, la reconstruction pourrait être un moyen d’acheminer les studios sur le territoire de Bry et de libérer la partie appartenant à Villiers-sur-Marne, où le maire serait plus ouvert à d’autres projets. Les PLU des deux villes ne permettent pas la construction de logements. Pour les changer, il faudra se lever de bonne heure, rétorque le maire de Bry-sur-Marne, Jean-Pierre Spilbauer. L’édile divers droite veut croire que NEXITY a acté la survie des studios.


Une étude a été lancée pour attirer d’autres entreprises autour d’un pôle audiovisuel. Elle sera déterminante: le loyer payé par TRANSPALUX augmente chaque année et, sans personne avec qui le partager, l’exploitant des studios pourrait être déficitaire à l’horizon 2021.


Jean Pierre SPILBAUER, Maire de Bry, droit dans ses bottes !


Sur son blog, Jean Pierre SPLIBAUER a réaffirmé sa volonté de pérenniser l’activité des Studios de Bry-sur-Marne et sa détermination à développer un véritable pôle « cinématographique » autour de ceux-ci. Il rappelle également que les PLU de la Commune interdit la construction de logements sur ces terrains.


Courrier du PDG de NEXITY, en date du 07 mars 2018
 


_____


Référence bibliographique :
-    
http://www.la-croix.com avec l’AFP, le 18 mars 2018,
-    Blog de Jean Pierre SPILBAUER :
http://www.jpspilbauer-brydemain.com,

 

______

Retrouvez-nous sur Facebook

 

Publié dans Divers

Un nouveau groupe scolaire à Noisy le Grand

Publié le par ADIHBH-V

CONSTRUCTION


D’UN GROUPE SCOLAIRE


RUE NAVIER
______

r2K Architectes
r2K Architectes

r2K Architectes

Préambule

La ville de Noisy-le-Grand s’est engagée dans une volonté d’assurer aux noiséens des équipements éducatifs performants. La forte demande sociale dans le secteur Nord de la Commune en matière de logements conduit à une augmentation croissante des besoins en équipements municipaux. À ce titre, la ZAC Île-de-la-Marne, futur Eco-Quartier, doit accueillir de nouveaux logements et équipements urbains liés à l’évolution des effectifs du secteur.

Afin de poursuivre la volonté municipale de valoriser l’éducation, un nouveau projet d’Equipement de qualité est donc envisagé avec la construction du Groupe scolaire rue René NAVIER. La livraison de ce Groupe scolaire est prévue en deux phases et doit accueillir, dès la rentrée 2019, une partie des effectifs scolaires. La livraison finale est prévue en février 2020 pour l’ensemble des locaux et espaces extérieurs.

Les éléments du programme

 

r2K Architectes

r2K Architectes

•    Un Groupe scolaire totalisant 18 classes, soit environ 462 élèves,
o    Une section maternelle de 6 classes, soit environ 162 élèves (27 élèves/classe),
o    Une école élémentaire de 12 classes, soit environ 300 élèves (25 élèves/classe),
o    Deux classes mixtes, permettant l’accueil de classes élémentaires ou maternelles selon les besoins des écoles à chaque rentrée scolaire. Soit 54 élèves,
o    Des locaux communs pour chaque section comprenant principalement : locaux pour le personnel enseignant et pour le personnel d’entretien, etc…

•    Locaux communs aux sections maternelles et élémentaires :
o    Hall d’accueil,
o    Des locaux de restauration qui seront utilisés par les élèves, ainsi que par les enfants du Centre de loisirs, maternelle et élémentaire, prévus dans l’opération,
o    Une salle polyvalente
o    …….

•    Locaux à destination du Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficultés (RASED),
•    Un Centre de loisirs : Maternelle et Elémentaire,
•    Une salle polyvalente à destination des élèves de l’école, des éducateurs sportifs et des associations municipales,
•    Un parvis, des préaux et cours de récréation associés à chacune des sections

Lauréat du concours : r2K Architectes

 

r2K Architectes

r2K Architectes

La ville de Noisy-le-grand choisit la proposition de r2k architectes pour le Groupe scolaire René Navier. Une école bas carbone et BEPOS construite en bois. Lieu ouvert propice à la création de petites unités, ou l'enfant s'autonomise avec des espaces à investir, renforçant sa spontanéité naturelle. L'idée est de désenclaver le savoir de l'unité stricte de la salle de classe, donner des lieux informels à vivre et stimulants. Une école qui s'inspire des modèles nordiques, appuyés sur les recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau en apprentissage. Un mot du site exceptionnel, 10m de pente au Nord, ouvert sur la Marne et le quai de la Rive Charmante qui porte bien son nom. L'école en terrasses suit la pente naturelle tout en douceur et vient s'inscrire dans un tissu de maisons et de jardins calmes et verdoyants...Un an d'étude qui débute.


______

Retrouvez-nous sur Facebook

Réaction noiséenne face au report du Métro Express 16 Est

Publié le par ADIHBH-V

REPORT

DU METRO EXPRESS 16 EST

 ENTRE CLICHY-MONTFERMEIL

 ET NOISY-CHAMPS.
______

 

Réaction noiséenne face au report du Métro Express 16 Est

C’est avec stupeur que les noiséens ont appris le 22 février écoulé le report du tronçon de la ligne 16 Est du métro du Grand Paris Express, reliant Clichy-Montfermeil à la gare de Noisy-Champs pour 2030, soit un retard de 6 ans. Les sites  Olympiques pour deux semaines de festivités seront desservis, les citoyens qui tous les jours de l’année se déplacent pour aller travailler attendront 6 ans, et peut être plus !

Cette gare de Noisy-Champs qui devait être un pôle de correspondance et d’inter modalité va être livrée en 2024 pour desservir uniquement la ligne 15 Sud en connexion avec le RER A, alors qu’elle a été conçue pour assurer la connexion de trois lignes.

Nous souhaitons beaucoup de plaisir aux Ingénieurs de la Société du Grand Paris lorsque nous savons que la ligne 16 Est passe en dessous de la ligne 15 Sud en gare de Noisy-Champs, lorsqu’il faudra reprendre les travaux ultérieurement. Que fait-on du Tunnelier lorsqu’il va arriver de Champigny ? Le sort-on du tunnel pour le réintroduire quelques années après ?

Par ailleurs, que deviendra ce chantier en déshérence alors que, dès à présent, les travaux et les nuisances qui vont avec sont une source d’inconfort et de mécontentement des riverains. En fait, il semble inconcevable pour les noiséens que ce secteur du Champy et de la Butte Verte devienne pour plusieurs années un chantier à l’abandon et impacte leur vie au quotidien !

Enfin, en terme de coût et de difficultés techniques liés au report de 6 ans  de l’arrivée de la ligne 16 Est, cela a-t-il bien été pris en compte ? Sûrement pas….

Finalement ce type de gare devient caduque. Nous ne parlerons même pas de l’abandon de la ligne 11 entre Rosny-Bois-Perrier et Noisy-Champs dont aucun calendrier de réalisation n’est avancé, ce qui laisse présager qu’elle ne puisse voir le jour.

En conclusion, la ville de Noisy-le-Grand et Brigitte MARSIGNY ne peuvent se résigner à subir passivement un tel report des engagements initiaux du Gouvernement. D’où le courrier au Premier ministre et le Communiqué de presse ci-après, en date du 23 février 2018.

Communiqué de presse de Brigitte MARSIGNY

 

Réaction noiséenne face au report du Métro Express 16 Est
Réaction noiséenne face au report du Métro Express 16 Est
Réaction noiséenne face au report du Métro Express 16 Est

Courrier au Premier ministre de Brigitte MARSIGNY

 

-------------------------

Retrouvez-nous sur Facebook

Changement de calendrier pour le Grand Paris Express

Publié le par ADIHBH-V

GRAND PARIS EXPRESS.


UN NOUVEAU  CALENDRIER


EN TROIS TEMPS :


2024-2027-2030
______

Changement de calendrier pour le Grand Paris Express

Le gouvernement a dévoilé le jeudi 22 février 2018 le nouveau calendrier du Grand Paris Express. L’ensemble du réseau est sanctuarisé et le chantier s’achèvera définitivement en 2030.
Rendre le projet « totalement irréversible » : tel est le message du Premier ministre. Le 22 février, Édouard Philippe a dévoilé, aux côtés de la Ministre des Transports Elisabeth Borne, la nouvelle feuille de route du Grand Paris Express. Cet arbitrage est le fruit d’un mois et demi d‘études et de consultations, tant des élus que des acteurs du chantier. Édouard Philippe a non seulement confirmé la réalisation de l’intégralité du nouveau métro, mais aussi assuré qu’il sera bien au rendez-vous des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.


Un chantier titanesque


Soulignant que la construction du nouveau métro était bien le « chantier du siècle », le Premier ministre a rappelé l’ampleur de ce défi technique, avec l’équivalent de « huit pyramides de Gizeh » à excaver, dans un environnement où les contraintes géologiques sont fortes. Ce sont 21 tunneliers qui creuseront simultanément le sous-sol francilien composé d’anciennes carrières, de sols complexes (sables, marnes, argiles vertes, etc.), de multiples nappes phréatiques et de réseaux déjà existants. Les nouvelles lignes seront creusées à une profondeur de 30 à 40 mètres en moyenne, voire à plus de 50 mètres. Pour mémoire, le métro parisien est situé à environ 10 mètres dans le sol. Un défi humain ensuite avec, chaque année, 15 000 travailleurs mobilisés au plus fort des chantiers. Les entreprises de travaux publics et d’ingénierie sont sollicitées à un niveau une fois encore unique et sans précédent sur le continent : dans l’univers du souterrain, le Grand Paris Express multiplie par quatre le volume habituel de travaux. « Avec la ligne 14, on a construit 9 km de lignes en 9 ans. Là, on doit construire 200 km en 20 ans », insiste Édouard Philippe.


Mise en service en intégralité d’ici à 2030


Ce chantier de tous les superlatifs se justifie par des enjeux considérables. Le Grand Paris Express vise à doter l’Île-de-France d’un réseau automatique en rocade, pour décongestionner le centre de l’agglomération parisienne et apporter des solutions durables, dans une région où le réseau de transport est utilisé chaque jour par 8,5 millions de voyageurs. Le nouveau métro, avec ses 68 gares et ses 200 km de lignes, renforcera la desserte de Pôles de développement économique, comme le Triangle de Gonesse ou le plateau de Saclay, mais aussi de territoires populaires comme La Courneuve, Clichy-sous-Bois ou Montfermeil, où l’arrivée du nouveau métro va réduire considérablement les temps de trajets.


Un nouveau calendrier : 2024-2027-2030.

 

Changement de calendrier pour le Grand Paris Express

En 2024
¬    la ligne 14 Nord et le tronçon commun des lignes 16 et 17 entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER, l’extension de la ligne 14 Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly
¬    la ligne 15 Sud de Pont de Sèvres à Noisy - Champs,
¬    la ligne 16 entre le Bourget RER et Clichy – Montfermeil,
Pour la ligne 17, les appels d’offres seront lancés au plus tôt pour vérifier la faisabilité technique d’une mise en service jusqu’au Bourget aéroport dès 2024. Ces lignes bénéficieront au plus grand nombre de Franciliens et desserviront les principaux sites olympiques pour les Jeux de Paris 2024.
En 2027
¬    la ligne 17 jusqu’à la gare Triangle de Gonesse
¬    la ligne 18 d'Orly jusqu’à la gare CEA Saint-Aubin.
En 2030
¬    la ligne 15 Ouest, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel,
¬    la ligne 15 Est, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre,
¬    la ligne 16, de Clichy – Montfermeil à Noisy – Champs,
¬    la ligne 17, de la gare Triangle de Gonesse jusqu’au Mesnil-Amelot,
¬    la ligne 18, de CEA Saint-Aubin à Versailles Chantiers.
Le Premier ministre a prévenu que le nouveau calendrier était « réaliste, tenable, mais déjà tendu », et a annoncé que « les marchés de toutes les lignes seront signés durant le quinquennat », ce qui permettra de valider définitivement le coût à terminaison. La Société du Grand Paris est déjà au travail pour relever le défi.


Réduire les coûts de 10%


Le député (LR) Gilles Carrez, ancien Maire du Perreux-sur-Marne et ancien Président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, doit aussi faire des propositions au gouvernement pour « consolider le modèle économique de la SGP en augmentant ses ressources ». « Il faut renforcer les moyens de la SGP et ses capacités d’emprunter », estime-t-on à Matignon. La SGP est financée par trois taxes locales essentiellement portées par les entreprises d’Ile-de-France. Ces taxes devraient lui rapporter près de 580 millions d’euros en 2018. Ces recettes pourraient être accrues de 100 à 200 millions d’euros par an, par une hausse de la fiscalité locale sur les bureaux ou par des ressources nouvelles, comme une taxe sur le tourisme.
Enfin le premier ministre demande à la SGP de « réduire de 10 % le coût global du projet ». Des pistes sont déjà à l’étude, qui promettent de nouvelles polémiques : revoir à la baisse le dimensionnement des gares, revenir sur certaines interconnexions techniques, remettre sur des camions, plus polluants et plus gênants mais moins coûteux, une partie des montagnes de déblais qui devaient être évacués par voie fluviale ou ferrée…( et l’Ecologie ????). Pour certains observateurs, une gestion plus rigoureuse des appels d’offres et des contrats avec les sociétés de BTP pourrait suffire à faire économiser au moins 3 milliards d’euros. « C’est à la SGP d’être imaginative, proactive et de faire ses choix », estime-t-on dans l’entourage du Premier ministre. Voilà le futur Président de la SGP prévenu.


Observations de l’ADIHBH-V


Rien pour la ligne 11(ex ligne Orange) qui devait relier Rosny-Bois-Perrier à Noisy-Champs et qui n’est absolument pas financée par la RATP, car ce n’est plus un projet du Grand Paris Express. Donc stoppons les constructions des 7000 logements sur les ZAC de Neuilly-sur-Marne de Maison blanche et Ville Evrard.


_____


Référence bibliographique :
-    
https://leblogdesinstitutionnels.fr
-    https:// www.la-croix.com

-------------------------

Retrouvez-nous sur Facebook