SCHEMA DIRECTEUR DE LA REGION ILE DE France (S.D.R.I.F). A vous la parole sur ce projet !
_____
Du 15 octobre au 8 décembre 2007, les Franciliens et Franciliennes peuvent donner leur avis sur le futur visage de la région Ile-de-France en 2030, lors de l'Enquête Publique sur le SDRIF.
Qu'est-ce-que le S.D.R.I.F ?
Le Schéma directeur de la région Ile-de-France est un document d'urbanisme dont le contenu est défini par le code de l'urbanisme. Il est également un document d'aménagement régional qui vise à organiser le territoire d'ici à 2030 de façon harmonieuse, durable et solidaire. A partir de là, les "orientations" élaborées au fil du projet devront être ultérieurement respectées par les documents d'urbanisme élaborés par les intercommunalités ou par les communes pour permettre sa mise en œuvre.
Les défis et objectifs du Sdrif, sont:
Face à un avenir incertain, le Sdrif veut relever trois défis majeurs :
- favoriser l'égalité sociale et territoriale,
- anticiper les mutations climatiques et énergétiques,
- développer le dynamisme et la région.
Il veut atteindre cinq objectifs fondamentaux :
- offrir un logement à tous les Franciliens; c'est-à-dire construire 60 000 logements par an pendant 25 ans, et viser une répartition plus équilibrée et efficace des logements sociaux,
- doter la métropole d'équipements et de services de qualité,
- valoriser les ressources naturelles et l'environnement,
- stimuler l'emploi et l'activité économique,
- promouvoir une nouvelle politique des transports avec une réelle priorité aux transports en commun.
A Noisy le Grand, un Commissaire Enquêteur se tiendra à votre disposition le samedi 17 novembre 2007, de 9h à 12h.
Quelques observations de l’ADIHBH-V :
1- L’urbanisation du secteur 4 de Marne la Vallée est loin d’être terminée, et pourtant le RER A et l’autoroute A4 sont déjà saturés depuis des années. Une étude de la Direction Départementale de l’Equipement de Seine et Marne, datant de 2002 indiquait : « Un réseau autoroutier en limite de saturation en 2007. 2015 : le scénario de l’inacceptable ». Mais pour autant, dans ce Sdrif, la quasi-totalité des grands projets routiers et autoroutiers sont rejetés sans proposer une véritable alternative de déplacement en transport en commun, pour la grande couronne.
2- Si l’objectif global de construction de 60 000 logements/an, fixé avec les services de l’Etat , correspond bien aux besoins du territoire francilien, c’est encore la Seine Saint Denis et 40% de logements sociaux qui devrait payer la plus grosse contribution avec 8 800 logements/an. Pour cela ce Sdrif annonce qu’un effort supplémentaire de construction sera demandé aux territoires qui disposent d’un potentiel urbain bien desservi en transport en commun (mesuré à travers le potentiel foncier en densification, en mutation ou en extension situé à moins de 1000 m d’une gare ferroviaire ou d’une station de métro et à moins de 500 m d’un transport en commun). Ces territoires sont les secteurs d’implantation privilégiés du logement. A quant unrééquilibrage Est / Ouest ?Habitants de Noisy le Grand, avec 3 gares RER sur le secteur, ne voyez-vous rien venir à l’horizon???..Sous la gouvernance de Michel Pajon, le risque est grand de voir d’autres Bas Heurts !
3- Et nous pourrions aussi parler du marché des bureaux de l’Est Parisien, qui est complètement atone…..
En conclusion, le Sdrif concerne notre avenir et celui de nos enfants. Participez à l’Enquête Publique, grâce à vos avis, ce projet aura toutes les chances d’être remis à plat en janvier 2008. Rédigez votre contribution et adressez là à Monsieur le Président de la Commission d’Enquête, Conseil Régional d’Ile de France, 35 boulevard des Invalides, 75007 Paris.
____