ZAC des Bas-Heurts. Les aménagements du lot M4 vont pouvoir commencer !
LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT
DU LOT M4
SUR LES BAS-HEURTS
VONT ENFIN VOIR LE JOUR !
______
Le 19 novembre 2019, le jury a choisi le Groupe BREMOND comme lauréat du concours relatif à l’aménagement du lot M4, passage des Aulnettes, sur la ZAC des Bas-Heurts.
Le 24 juin 2021, Madame le Maire délivre le permis de construire, les travaux peuvent débuter (36 logements R+1+attique, Construction bois, 6 pavillons).
Mais pour cela, encore faut - il que tout le foncier soit libéré afin que la vente des terrains soit actée chez le Notaire. Ce n’était pas le cas….
En effet, l’Association Musulmane « Fraternité Noiséenne » occupait toujours son lieu de culte dans un pavillon du 08 Passage des Aulnettes.
En date du 03 octobre 2007, un ancien cadeau de Michel PAJON aux résidents du quartier et plus particulièrement dans sa grande bonté, au Président de l’ADIHBH-V, puisque, situé à 6 m de son jardin.
Ceci dit, des fidèles Musulmans avec qui les résidents ont eu durant toutes ces années d’excellents rapports de courtoisie et d’entraide puisque nous n’oublierons pas les « coups de mains » aux personnes âgées qui se trouvaient parfois en difficultés dans leurs vies quotidiennes, ou encore leur participations actives à nos différentes Fêtes des Cerises pour nous offrir un excellent thé à la menthe.
Encore merci, le pari aléatoire et perfide du Maire de l’époque Michel PAJON avait fait "chou blanc".
Néanmoins, cette Association devait maintenant déménager puisque cette zone doit être réaménagée. À ce sujet la convention signée par Michel PAJON et le Président de l’Association le 03 octobre 2007 était très explicite, à savoir : « Dans l’attente de la réalisation de l’opération d’aménagement à conduire sur le secteur dit de la ZAC du Clos aux Biches (NDLR : aujourd’hui ZAC des Bas-Heurts), la ville met à disposition, à titre temporaire, essentiellement précaire et révocable, les locaux désignés……… ».
« La présente Convention pourra être dénoncée par la Ville à tout moment, par l’envoi d’une simple lettre recommandée avec accusé de réception….. À réception de cette lettre ; l’Association s’engage à quitter immédiatement les lieux sans que l’Association puisse se prévaloir du versement d’une quelconque indemnité ».
Cette situation devenait de plus en plus préoccupante car le chantier prenait dangereusement du retard. Position d’autant plus inquiétante que le Groupe BREMOND avait débuté la commercialisation des appartements en septembre 2021, et promettait une livraison des biens dans le courant du 1er trimestre 2024. Par ailleurs, une inflation galopante du prix des matériaux risquait de mettre l’équilibre financier de l’opération en péril.
Face à cette situation juridiquement inexplicable l’ADIHBH-V était décontenancée, même si nous savions que l’Association « Fraternité Noiséenne » attendait de la part de Madame Brigitte MARSIGNY un pavillon de substitution qui tardait à venir…
En date du 29 novembre 2021, le Président de l’ADIHBH-V avait adressé à Madame le Maire, au Promoteur et au Directeur de l’Aménageur SOCAREN un courrier très circonstancié sur les carences de cette affaire.
Aujourd’hui, enfin, tout est rentré dans l’ordre, puisque le Lieu de culte Musulman a été déplacé au 93 de la rue Pierre Brossolette, depuis le 10 janvier 2022, sous la nouvelle appellation « Association des Musulmans de Noisy-le-Grand », après 29 mois d’attente.
Le Pavillon du 08 Passage des Aulnettes a été démoli dernièrement. L’acte de vente à la SCCV VILLAS URBAINES (Groupe BREMOND) sera signé devant Notaire d’ici la fin du mois de mars 2022. Les travaux doivent débuter mi-avril 2022.
Ouf, enfin….
____