Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles évolutions du projet sur le Clos d'Ambert

Publié le par ADIHBH-V

LE CLOS D’AMBERT


SORT DE TERRE
______

Nouvelles évolutions du projet sur le Clos d'Ambert

Après plusieurs années de tergiversations, l’Association de défense du Clos d’Ambert (ADCA) était enfin entendue par la nouvelle municipalité de Noisy-le-Grand.


Ainsi, le 19 octobre dernier, les noiséens étaient conviés à une réunion d’information sur le nouveau projet de la ZAC du Clos d’Ambert, en présence de Brigitte MARSIGNY, Maire de la Commune.

Le projet initial de 1500 logements a été réétudié afin de mieux prendre en compte l’environnement de ce quartier et d’offrir au milieu pavillonnaire environnant une zone de courtoisie en harmonie avec les gabarits existants.


Ce programme accueillera un groupe scolaire maternel et élémentaire en complément de ceux existants, mais également des logements, une résidence sociale, une crèche, une salle polyvalente des commerces et des services de proximité.

Réunion publique du 19 octobre 2016


Présentation visuelle du projet : Cliquer ici (3 fichiers en .pdf).


Exposés oraux

Laurent FORET - Directeur de la SOCAREN

1                   2                   3

André LEMEUR - Architecte

4

Xavier LAVERDURE – Bureau d’Etude OTCI

5

Quelques futurs aménagements du Clos d’Ambert,

Le Groupe scolaire

 

Architecte Fabienne GERIN JEAN
Architecte Fabienne GERIN JEAN

Architecte Fabienne GERIN JEAN

Le futur groupe scolaire de 17 classes (maternelles et élémentaires) prend place au coeur d’une ZAC organisée autour d’un grand jardin central.


L’Architecte a  intégré ce parti en proposant de le poursuivre, sur la parcelle, par l’implantation du bâtiment en équerre, de sorte que les espaces extérieurs de l’école soient le prolongement du jardin public.


Cette disposition évite les ombres portées du bâtiment sur lui-même, ouvre celui-ci vers le Sud, rend les façades captives thermiquement, forme une coupure acoustique pour les îlots voisins et une protection des cours vis à vis de ces bâtiments.


Par un dessin en lanières, associant toutes les strates de végétation dans un dispositif étagé, les cours apparaissent véritablement s’implanter dans le jardin public.


La toiture entièrement végétalisée, largement perceptible des logements la surplombant, participe à ce dessin général.


La surface et la couleur des matériaux utilisés pour le groupe scolaire amplifient ce mimétisme recherché avec les espaces verts du Clos d’Ambert.


Comme un écrin formé par l’écorce des arbres, la matière métallique qui enveloppe le projet est texturée pour refléter les frondaisons.


La matière est aussi dessinée en « motif floral » pour caractériser et accompagner la limite avec l’espace public.


La palette de couleur empreinte à la nature ses nuances automnales, brun orange, vert, jaune, associées à du beige sable et du gris.

Résidence EMERGENCE – GENETON/BRICQUEVILLE

Résidence EMERGENCE – GENETON/BRICQUEVILLE

« Un nouveau centre et un nouveau mode de ville s'inventent à Noisy-le-Grand !
La résidence EMERGENCE, premier immeuble de la ZAC du Clos d'Ambert vous propose un cadre de vie exceptionnel aux portes de Paris.
Cette résidence RT 2012, entièrement sécurisée, offre un large choix de typologies et d'expositions: 69 appartements du studio au 4 pièces avec pour la plupart de généreuses surfaces extérieures: balcons, terrasses, et jardins privatifs. TVA à taux réduit à 7%. »

Résidence VIA VERDE – BNP Immobilier

Résidence VIA VERDE – BNP Immobilier

« La nouvelle résidence à l'architecture élégante et contemporaine, VIA VERDE propose 100 appartements du studio au 5 pièces avec, pour la plupart, terrasses, balcons ou jardins, et pour certains grandes terrasses plein ciel, idéalement située en coeur de ville, dans le nouveau quartier du Clos d'Ambert.  Labellisation RT2012. »

Résidence PERSPECTIVE – SOGEPROM

Résidence PERSPECTIVE – SOGEPROM

« La résidence PERSPECTIVE séduit par ses bâtiments de 5 étages avec attiques et leur architecture contemporaine soignée. 84 appartements du studio au 5 pièces vous invitent à une nouvelle vie privilégiée. De beaux balcons et des terrasses animent les façades et se distinguent par d'élégants garde-corps. La disposition des bâtiments, en U face à la rue de Reims, favorise les vues dégagées et assure un ensoleillement optimal aux intérieurs. La résidence PERSPECTIVE est également mise en valeur par son coeur d'îlot paysager aménagé en un grand jardin, y offre une palette végétale riche. »


_____

Retrouvez notre page Facebook:
https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/

 

Publié dans Clos d'Ambert

L'avenir de Maille-Horizon se profile : les logements

Publié le par ADIHBH-V

L'AVENIR DE MAILLE HORIZON

SE PROFILE : LE LOGEMENT

 Après le Groupe Scolaire, intéressons-nous maintenant à l’offre de logements sur ce secteur :  

Développer une offre résidentielle diversifiée

Le projet de développement urbain de Maille Horizon Nord s’inscrit pleinement dans la politique d’aménagement de la Métropole du Grand Paris. En effet, le projet participe à répondre aux objectifs ambitieux de construction de logements, réelle nécessité, afin de satisfaire un besoin toujours croissant. Le projet Maille Horizon Nord est imaginé comme un quartier mixte dont la vocation est également d’accueillir une part importante de logements.

Conformément au PLU de la Ville de Noisy le Grand en vigueur aujourd’hui, un minimum de 30% du nombre de logements total de l’opération d’aménagement devra être dédié au logement locatif social. Les 70 % restants seront alloués à des programmes de logements en accession libre. Cependant, dans l’objectif de garantir une mixité de population plus importante, les programmes d’accession pourront comporter une diversité d’offres et de produits afin de s’adresser à un panel d’acquéreurs potentiels élargi.

Les principes urbains développés défendent une diversité typo‐morphologique des logements. En effet, le quartier de Maille Horizon a vocation à accueillir un tissu urbain riche, composé à la fois de logements collectifs, de logements intermédiaires voire même de maisons individuelles groupées au sein même de chaque îlot si possible. La recherche sur ce tissu est faite dans un objectif de favoriser diversité et mixité, à la fois sociale, générationnelle, d’habitats et d’ambiances. Elle se traduira également par la volonté de trouver dans chaque opération un large éventail de typologies de produits (T1 à T5, simplex et duplex). Certains logements devront être pensés avec une forme de flexibilité permettant leur adaptabilité et leur évolution dans le temps mais également permettre d’introduire des formes d’occupation variées et innovantes. Cette diversité se traduira dans les architectures des logements (hauteurs variées, balcons, terrasses, jardins, ensoleillement, vues…).

Les programmes de logements seront principalement localisés sur le secteur du coteau, développés dans la pente, ouverts sur le grand paysage et bordant le futur parc. D’autres programmes seront ponctuellement répartis sur le secteur du balcon en vis‐à‐vis avec des programmes d’activité tertiaire.

 

Schéma d’aménagement de Maille Horizon-Nord

  

L'avenir de Maille-Horizon se profile : les logements

Attribution des lots : 

A ce jour tous les Permis de Construire sont en cours d’instruction. L’état d’avancement de l’attribution des lots est le suivant :

-   Le lot C3 sera réalisé par NEXITY, Architecte VALERO GADAN : 78 logements en accessions libre ou prix maîtrisé (TVA réduite) en cours de pré-commercialisation, plus 26 logements sociaux (VEFA pour BATIGERE).

Architecte VALERO GADAN

Architecte VALERO GADAN

 Le lot C1a sera réalisé par IMMOBILIERE 3F, Architecte BAUDOIN BERGERON : 53 logements sociaux,

 

 -  Le lot C2a sera réalisé par IMMOBILIRE 3F, Architecte LE PENHEUL, 114 logements sociaux,

- Le lot C4 sera réalisé par BOUYGUES IMMOBILIER, Architecte Fabien GERIN JEAN – Atelier DUPONT, lauréat de la consultation Promoteur –Concepteur, 178 logements en accession libre et maîtrisée, plus 47 logements sociaux. - 

 

Architecte Fabien GERIN-JEAN - Ateliers DUPONT - Images de Concours Internet non contractuelle, susceptibles d'évolutions
Architecte Fabien GERIN-JEAN - Ateliers DUPONT - Images de Concours Internet non contractuelle, susceptibles d'évolutions

Architecte Fabien GERIN-JEAN - Ateliers DUPONT - Images de Concours Internet non contractuelle, susceptibles d'évolutions

-   Le lot C5 sera réalisé par BNP PARIBAS, Architecte Ameller & Dubois – Zuntel Cristea, lauréat de la consultation Promoteur-Concepteur, 197 logements en accession libre et maîtrisée, plus 45 logements sociaux.

 

______


Retrouvez notre page Facebook:
https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/

Du nouveau pour Maille Horizon Nord

Publié le par ADIHBH-V

L’AVENIR DE MAILLE HORIZON


SE PROFILE :


LE GROUPE SCOLAIRE
______

Du nouveau pour Maille Horizon Nord

Le projet d’aménagement du quartier Maille Horizon Nord a été remodelé pour prendre en compte les inquiétudes des riverains.
Ainsi, la hauteur des constructions sera limitée en bordure de la rue des Bas Heurts, caractérisée par un bâti pavillonnaire homogène.

La ZAC se situe au Nord-Ouest de la ville de Noisy-le-Grand et en bordure de la commune de Bry-sur-Marne, délimitée par les grands axes du boulevard du Mont- d’Est et de l’avenue de Neuilly, la rue des Bas-Heurts, la limite Communale avec Bry-sur-Marne et le boulevard Méliès.
Ce secteur couvre une superficie de 11,7 ha.

L’objectif poursuivi pour l’aménagement de ce secteur consiste à mettre en œuvre un projet urbain à la fois dense et respectueux de l’environnement, économe en consommation d’énergie et conçu dans une logique d’urbanisation durable.
Ce projet devra aboutir à un quartier équilibré mêlant mixité fonctionnelle et programmatique.
En particulier, les programmes de logements seront variés, de qualité et en nombre suffisant pour répondre à la demande des habitants.
L’aménagement du secteur doit permettre de répondre aux besoins générés en matière d’équipement scolaire et de la petite enfance, mais aussi de profiter de la réalisation de l’opération pour améliorer l’offre du quartier.

Le  programme de réalisation du groupe scolaire comprend :

Architecte Emmanuelle COLBOC & Associés

Architecte Emmanuelle COLBOC & Associés

-    La construction de 21 classes dont :
•    8 classes de cours maternelles (1040 m²),
•    13 classes de cours élémentaires (1440 m²),
-    Des espaces d’accueil de loisirs (555 m²),
-    Un pôle de restauration de 490 couverts (605 m²),
-    La construction d’espaces communs de 415 m² regroupant les locaux médicaux, l’atelier du gardien, les locaux techniques, les locaux et sanitaires communs et du personnel, ainsi que les locaux de maintenance,

Architecte Emmanuelle COLBOC & Associés

Architecte Emmanuelle COLBOC & Associés

-   L’aménagement des espaces extérieurs comprenant :
•   Une cours de récréation de 1400 m² pour l’élémentaire, dont un préau de 325 m²,
•   Une cours de récréation de 1100 m² pour la maternelle, dont un préau de 216 m²,
•  Une cours de livraison de 135 m² nécessaire au fonctionnement de l’office de restauration,
•    Un abri pour vélos de 25 m²,
•    Une clôture périphérique du site, y compris portail d’entrée, barrière, ….

-   La prise en compte d’un programme environnemental avec notamment des niveaux d’exigences « très performants » en matière d’intégration du bâtiment avec son environnement, de gestion de l’eau, de maintenance et de pérennité de l’ouvrage, de qualité sanitaire de l’air et de confort visuel ;

-    Objectif de performance énergétique : RT 2012 – 10%.

Notice architecturale et paysagère
Cliquer ici
______


Retrouvez notre page Facebook:
https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/

 

Les photos de la 10ème "Fête d'automne " des Bas Heurts

Publié le par ADIHBH-V

LE 10e ANNIVERSAIRE

DE LA FÊTE D’AUTOMNE

DES BAS-HEURTS

EN PHOTOS
______

 

Les photos de la 10ème "Fête d'automne " des Bas Heurts

Samedi 08 octobre 2016, gros succès pour le 10e anniversaire de la Fête d’Automne de l’ADIHBH-V sur le quartier des Bas-Heurts.

 

Pour 1200 Kg de pommes des Vergers Saint Germain (77), nous extrayons 650 litres d’un excellent  jus, une productivité  record !

Une Fête conviviale et intergénérationnelle qui a été fréquentée par des enfants, des petits enfants, des parents, des papis et des mamies.

Le jus de pomme était trop bon, merci pour votre visite.

Toute notre gratitude aux nombreux volontaires qui ont tourné les manivelles.

 

Pour l’album photos, cliquer ici

______

 

Retrouvez notre page Facebook:

https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/

Vous voulez être entendus ? Formez vous avec l'assocition R.E.N.A.R.D.

Publié le par ADIHBH-V

Vous voulez être entendus ? Formez vous avec l'assocition R.E.N.A.R.D.

Le 22 octobre 2016, à Pommeuse, l'association R.EN.A.R.D. propose une formation sur le débat public, les meilleures méthodes pour avoir une chance de se faire entendre dans les aménagements de notre cadre de vie.

En venant à cette formation vous saurez (presque) tout sur les PLU, les ScOT, la concertation préalable (voir le sujet de la déviation de Coulommiers, par exemple).

Nous vous dirons aussi comment répondre à une enquête publique (Boissy-le-Chatel, Saint-Augustin, par exemple.

Vous saurez ensuite comment demander la protection des arbres de votre commune, comment demander la protection des petits éléments du patrimoine (vieilles enseignes, lucarnes, lavoir …) et aussi comment on fait pour inscrire une liaison écologique dans un PLU (ou un PLUi)…

En bref une journée intéressante et utile pour ceux qui veulent intervenir pour la protection de leur environnement.

De nombreux exemples vous seront donnés et les présentations qui seront projetées seront mises sur notre site internet :  http://www.renard-nature-environnement.fr/

Il faudra vous inscrire au moyen de la fiche jointe, qui comporte le programme détaillé.

On ne vous demandera que 10 € pour contribuer aux dépenses d’organisation.

Nous irons déjeuner (pour ceux qui le veulent) à l’Oberge de Tresmes, plat du jour ou repas complet au choix.

Nous profiterons de l’heure du midi pour aller voir les aménagements de milieux humides réalisés en rive gauche du Grand-Morin entre Pommeuse et Tresmes.


Philippe ROY, association RENARD

 

 

 

Une formation à Marcoussis, en juillet 2016.

Une formation à Marcoussis, en juillet 2016.

Un relevé de chiroptères au Plessis-Trévise, en août 2016.

Un relevé de chiroptères au Plessis-Trévise, en août 2016.

Une réponse à une enquête publique à Ozoir-la-Ferrière, en janvier 2013.

Une réponse à une enquête publique à Ozoir-la-Ferrière, en janvier 2013.

Un relevé naturaliste à Chailly-en-Brie (inventaire de reptiles), en avril 2015.

Un relevé naturaliste à Chailly-en-Brie (inventaire de reptiles), en avril 2015.

Publié dans Divers

1 2 > >>