Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête d'Automne le samedi 5 octobre

Publié le

 

SAMEDI PROCHAIN,

LE 5 OCTOBRE...

Feuille-d-etable-rouge-automne-2010 C'EST LA FETE D'AUTOMNE A LA VARENNE !

(quartier des Bas-Heurts)

 

 

De 11 heures jusqu'au goûter...

(passage de Aulnettes, près du gymnase de la Varenne à Noisy-le-Grand)

 

FETE-D-AUTOMNE-200903404.jpg

 

Dégustation gratuite

de jus de pommes pressées devant vous !

Capture-2.PNG

  Vous pourrez déjeuner

sur place avec sandwichs,

frites, patisseries...

Capture.PNGFruits et légumes de nos jardins     

et de l'Ile-de-France     

 

...N'oubliez pas d'apporter vos paniers !!!

B000012.jpg

Et le le verre de l'amitié est offert !!!

D3S2441

Grand Paris Express jusqu'à Noisy le Grand

Publié le par ADIHBH-V

 

GRAND PARIS EXPRESS :

FEU VERT

POUR LA LIGNE 15 SUD

_________

 

 

 

GPE--photo-1.jpg 

 

Le 15 juillet 2013, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), a voté à l’unanimité l’investissement pour la ligne 15 Sud du futur métro automatique, qui reliera le Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) qui coûtera 5,3 milliards d’euros.

Cet investissement vient de permettre à la SGP d’attribuer les premiers marchés de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Ces marchés vont de la conception, à la mise en service. Ils représentent un montant d’environ 300 millions d’euros.

Deux groupements composés d’ingénieristes et d’architectes, l’un emmené par SYSTRA sur le lot Est Noisy-Champs – Villejuif Louis Aragon (21 km, 7 gares), l’autre par SETEC sur le lot Ouest Villejuif Louis Aragon – Pont de Sèvres (12 km, 7 gares), ont remporté les marchés de maîtrise d’œuvre, d’études et de travaux des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation des deux tronçons, qui constituent la ligne 15 Sud.

La Société du Grand Paris a choisi des groupements d’entreprises expérimentés dans la réalisation de projets de transport ferroviaire urbains ou de grande vitesse en France et à l’étranger, capables à la fois d’affronter les complexités techniques de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et de proposer une approche architecturale et urbaine de qualité pour les gares. L’enjeu est de taille, puisqu’il faudra livrer les gares, les tunnels et les ouvrages annexes dans le respect des coûts et des délais, pour une mise en service à l’horizon 2020, a expliqué Etienne Guyot, le Président du directoire de la Société du Grand Paris.

Les gares de Villejuif Institut Gustave Roussy et de Noisy Champs feront l’objet d’une consultation de maîtrise d’œuvre architecturale séparée, dont les lauréats seront désignés à la fin du mois de septembre 2013.

Les premières acquisitions foncières sont en cours. Pour ce tronçon, la SGP doit acquérir 1800 parcelles dont 95% en profondeur. Le chantier du Grand Paris Express devrait créer entre 15.000 et 20.000 emplois par an.

 

Enquête publique

   

GPE-photo-2.jpg

 

L’enquête publique démarrera le 7 octobre jusqu’au 18 novembre 2013 inclus.

Pour Noisy-le-Grand, des permanences avec le Commissaire Enquêteur seront organisées à l’Hôtel de ville, Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement, le samedi 12 octobre de 9h à 12h, le mardi 5 novembre de 14h à 17h et le vendredi 15 novembre de 9h à 12h.

Une réunion publique sera organisée le jeudi 14 novembre à l’Espace Michel Simon, 36 rue de la République, à 20h30.

Les habitants pourront consulter le dossier d’enquête publique et donner leur avis sur le projet dans les Mairies et les Préfectures concernées. Par ailleurs, pendant toute le durée de l’enquête, le dossier sera mis à la disposition du public sur le site internet de la Préfecture de la région Ile-de-France, à l’adresse :

http://www.ile-de-france.gouv.fr/enquetepubliquelignerouge15sud 

_____



Enquête publique Maille Horizon Nord : le rapport du commissaire enquêteur

Publié le

ENQUÊTE PUBLIQUE
MAILLE HORIZON-NORD :
RAPPORT

DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

 

 



Photo 1- Rapport EP sur MH-N



 

Du 19 juin au 19 juillet 2013, les Noiséens étaient invités à participer à l’enquête publique sur l'aménagement des espaces publics du secteur Maille Horizon Nord.

51 observations écrites ont été déposées sur 4 registres mis à disposition du public à la Direction de l’Urbanisme, ainsi que 3 recueils de pétitions remis par l’Association de Défense des Intérêts des Habitants des Bas Heurts-La Varenne (ADIHBH-V), soit 409 signatures. Le Commissaire Enquêteur a reçu 15 personnes lors de ses 4 permanences.

Les principaux thèmes issus du dépouillement et de la synthèse des observations figurent dans le rapport de Monsieur Jean CULDAUT, pages 15 à 30.

Pages 25 et 26 figurent les observations plus spécifiques émanant d’Associations locales, telles que l’ADIHBH-V des Bas-Heurts, l’ADIHPA du Palacio, le R.E.N.A.R.D de Roissy-en Brie et UFC-QUE-CHOISIOR de Noisy-le-Grand



Analyse du Commissaire Enquêteur sur les observations de l’ADIHBH-V



‘..J’ai reçu plusieurs fois et longuement le Président de cette Association, M Alain Cassé ainsi que de nombreux riverains du projet, qui en sont membres. Ils ont pu me développer et préciser tous les arguments émis dans leurs observations, ainsi que fournir des documents à l’appui, dont j’ai rendu compte, mais qui ne sont pas tous en rapport avec l’objet de l’enquête. En effet, si tout l’historique qui m’a été rapporté sur l’aménagement des quartiers du secteur permet de comprendre le ressenti et l’hostilité de ces riverains, l’enquête porte bien sur les espaces publics dont beaucoup reconnaissent l’intérêt général et les qualités du projet global de Maille Horizon Nord. Le cadre de cet aménagement est le Grand Projet Ouest dont la concertation va se poursuivre avec à la clef également d’autres enquêtes publiques.

Ces procédures leur permettront de pouvoir s’exprimer et défendre leurs droits, notamment sur le devenir du quartier des Bas-Heurts, où la Mairie est déjà propriétaire d’une part importante du foncier.

Bien que pour beaucoup des remarques émises ne portent pas sur les espaces publics, j’ai cependant noté tous les points critiques abordés pouvant êtres reliés au projet Maille Horizon Nord et ils sont traités dans les thèmes précédents.

Outre la crainte liée à une densification du secteur, le point majeur exprimé est celui de l’augmentation de la circulation routière jugée déjà saturée, auquel la Mairie répond par une offre forte de desserte en transports en commun et le projet de TCSP avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis (1) qui pourrait fluidifier le trafic sur le bd du Mont d’Est et la route de Neuilly. De façon connexe, ces riverains craignent que se mette en place une circulation de transit, notamment par l’Avenue Montaigne prolongée proposée dans le projet et un stationnement anarchique dans tout le quartier’.

En conclusion, le Commissaire Enquêteur émet un « AVIS FAVORABLE » au projet d’aménagement des espaces publics du secteur MAILLE HORIZON-NORD, sur le territoire communal de Noisy-le-Grand.



Le rapport



Consultez l’intégralité du  rapport et des conclusions du commissaire enquêteur en cliquant sur : Rapport et conclusions de Jean CULDAUT

 

______________

 

 

(1) – L’ADIHBH-V aurait souhaité que le Commissaire Enquêteur prenne contact directement avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, comme nous lui avions suggéré,  pour connaître l’exact avancement de la réflexion entre la Ville de Noisy-le-Grand et le CG 93, pour la création d’un TCSP sur la RN 370 de la route de Neuilly-sur-Marne. Malheureusement il n’en fut rien, Jean CULDAUT prenant pour argent comptant, les affirmations de la Mairie précisant qu’une réflexion était engagée sur le sujet avec le CG 93 (page 26).

Cependant, le 20 août 2013, le Président de l’ADIHBH-V recevait un courriel de la Direction de la voirie et des déplacements du CG 93, mentionnant qu’à ce jour, aucune étude n’avait été lancée pour la mise en place d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP), sur la RN 370.

Alors, info ou encore une intox ?...

(2) – l’ADIHBH-V exprime sa plus profonde gratitude, aux Associations et aux Citoyens de Noisy-le-Grand et Bry-sur-Marne qui ont bien voulu se manifester pour donner leur avis lors de cette Enquête publique, sur ce projet de MH-N.

Insécurité à Noisy le Grand. Des réponses pour les Bas Heurts ?

Publié le par ADIHBH-V

 

 

LA PROTECTION CITOYENNE

DOIT-ELLE S’INVITER SUR LES BAS HEURTS,

À NOISY-LE-GRAND ?

______

 

Photo Initiative Protection Citoyenne-Lachapelle

 

 

 

 

Las des cambriolages, avec plus de 10 effractions  en quelques mois, les citoyens des Bas-Heurts en ont ras le bol. Cette augmentation d’actes délictueux sur le quartier est inquiétante, c’est insupportable ! Face à ce fléau, Noisy-le-Grand ne dispose que des forces et des faiblesses de la Police Nationale et d’une douzaine de Policiers Municipaux, pour 63 000 habitants (à Bry-sur-Marne, pas de Police Nationale, mais 42 Policiers Municipaux pour 18 000 habitants.

 

Une étude de sécurité (réf : PC 16) réalisée en 2012 dans le cadre du permis de construire du Collège International sur Maille Horizon-Nord (1), mentionne que les cambriolages représentent sur le secteur nord-ouest de la commune, la catégorie la plus représentée et connaissent une augmentation continue sur les dernières années ; soit : 17 cambriolages en 2009, 27 en 2010 et 30 en 2012.

 

Tableau délinquence de proximité

 

Cette étude précise également que les vols et cambriolages constitueront un risque non négligeable pour ce collège, en raison de la présence de matériels à forte valeur au sein de cet établissement, comme par exemple la salle multimédia du rez-de-chaussée. Enfin, il est aussi précisé que la situation du collège, à proximité immédiate d’un parc, entraînera des risques qu’il convient de souligner. Cet espace vert sera un vaste endroit sans surveillance, sans aucun flux de véhicules, ce qui peut créer un lieu prisé par des personnes mal intentionnées (bagarres, trafics et consommation de stupéfiants,…..). Cependant, de mémoire, il semblerait que lors des réunions publiques le Maire ait annoncé la présence de caméras de  vidéosurveillance et la clôture du parc.

 

En quoi consiste le dispositif "voisins vigilants" ?

Après avoir expérimenté ce « dispositif de participation citoyenne » dans plusieurs départements, il s’est généralisé sur l’ensemble du territoire national, conformément à la circulaire du 22 Juin 2011 émise par le précédant Ministère de l’Intérieur. Les « voisins vigilants » gagnent du terrain, plus de 1000 communautés y seraient à ce jour associées, selon le portail voisinsvigilants.org.

A cette époque, le Ministre Claude Guéant précisait que les retours d'expérience mettaient  en évidence une baisse significative de la délinquance d'appropriation dans les secteurs où le dispositif a été mis en œuvre. Certaines communes ont enregistré une baisse de 20 % à 40 % des cambriolages constatés...

Sans tomber dans des extrêmes et la paranoïa, le principe de la « chaine de vigilance » est simple. Il s'agit d'être attentif à des faits inhabituels dans son secteur, puisque chacun a intérêt, quand il est absent, à voir son bien préservé. C’est l’union des habitants d’un quartier autour de valeurs communes de cohésion et de respect.

Ce dispositif permet :

- d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité,

-d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation,

- de rassurer et protéger la population,

- de constituer une chaîne d’alerte entre les référents de quartier volontaires et les acteurs de la sécurité

- de resserrer les liens sociaux et développer l’esprit civique,

- de renforcer le tissu relationnel entre les habitants d’un même quartier,

- d’encourager les habitants à la réalisation d’actes de prévention élémentaires.

 

Un outil efficace pour lutter contre les atteintes aux biens. 


L’efficacité de ce concept suppose :

- l’entretien d’un dialogue constant entre des référents et la population et des échanges réguliers entre ceux-ci, la Police Nationale et Municipale,

- l’intervention pertinente des forces de l’ordre en fonction des informations reçues,

- la communication périodique des forces de sécurité sur certaines mesures de prévention et sur certains faits ou phénomènes de délinquance,

- le retour d’expérience régulier entre les différents acteurs.

 

Le rôle du référent.


Fondé sur la solidarité de voisinage, des référents volontaires contribuent à la vigilance collective à l’égard des comportements et événements suspects. Ils diffusent l’information vers les habitants de leur quartier et la remonte vers les forces de sécurité. A contrario, la police, en liaison étroite avec le maire, alerte les référents de la détection de faits ou de phénomènes particuliers visant un quartier ou un secteur considéré.

 

Le rôle du Maire de la commune.


Le Maire est l’acteur clé de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance sur son territoire. Il est chargé en collaboration étroite avec la police de la mise en œuvre de l’animation et du suivi de ce dispositif. Cet outil le renforce dans son rôle de pivot de la politique de prévention de la délinquance.

 

Et demain, pourquoi pas sur le quartier des Bas-Heurts ?


Ce concept de « voisins vigilants » repose sur un partenariat entre les services de l’Etat (préfecture, police, ….), les communes et les habitants. Face à la montée inquiétante d’actes délictueux, la réflexion sur la mise en œuvre du concept « Voisins vigilants » se pose aujourd’hui sur le quartier restreint des Bas-Heurts. L’ADIHBH-V devrait elle promouvoir cette initiative ?

Nos statuts nous le permettent (2).

________

(1)-Il est vraisemblable que ces chiffres sont inférieurs à la réalité, car il est communément admis par les experts que de nombreuses victimes ne déposent pas plaintes.

(2) - Objet de l'Association ADIHBH-V :

 

L'objet de l'Association est d'assurer aux administrés et / ou aux contribuables du quartier des Bas Heurts – La Varenne à NOISY-LE-GRAND, adhérents de l'ADIHBH-V, la défense de leur environnement, d'éviter toute implantation, toute spoliation et / ou expropriation, tout projet ou toute manifestation apportant quelque nuisance que ce soit, et de favoriser toute initiative visant à améliorer le cadre de vie et la sécurité des riverains.