Située à l’Ouest de Noisy-le-Grand, à la lisière de Bry-sur-Marne, la ZAC des Bas-Heurts commence à sortir de terre, après de longues années de disputes et un compromis pour maintenir la moitié des pavillons historiques. Ce quartier labellisé « Quartier Durable Francilien » donnera ses premières pousses en 2024.
Remerciements : L’ADIHBH-V exprime toute sa gratitude à Cécile DUBOIS, Rédactrice en Chef de Citoyen.com pour nous avoir autorisé à publier cet article moyennant un lien sur le site Citoyens.com. Tous nos remerciements également à Charles HENRY, Journaliste.
Citoyens.com est un quotidien en ligne indépendant consacré à l'actualité du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Grand Paris. Ni élitiste, ni sensationnel, il propose des reportages et enquêtes sur tous les sujets, politiques, économiques, sociaux, culturels, initiatives citoyennes... pour donner à voir et à comprendre la vie et les problématiques des habitants. Citoyens.com fonctionne par abonnement.
La Ville de Noisy le Grand occupe une place stratégique au sein de l’est francilien, profitant d’une situation géographique aux portes de Paris et du dynamisme démographique et économique hérité des années 1970 et de l’aménagement de la ville nouvelle de Marne la Vallée.
Le quartier du Mont d’Est incarne l’une des opérations pionnières de la ville nouvelle, aménagée à l’époque par EPA Marne dans un mouvement de rééquilibrage vers l’Est de la croissance économique régionale. Il s'agit du Centre Urbain Régional (CUR) de la ville nouvelle et du premier quartier d'affaire de l'Est parisien, qui réunit et organise de façon très ordonnée des commerces, des bureaux et des logements selon les principes de l’urbanisme de dalle.
Sa porte d’entrée, tournée vers Paris, est symbolisée par les Espaces d’Abraxas construits par Ricardo Bofill en 1983, véritable figure de proue du quartier. Avec les Arènes de Picasso réalisées dans le site voisin du Pavé Neuf, ils constituent un monument repère devant structurer cette urbanisation nouvelle et incarner la modernité de Marne la Vallée. La desserte du RER A, doublée de la proximité de l’autoroute, renforcent son caractère de quartier centralisateur et multifonctionnel souhaité pour la ville nouvelle.
Cependant, la complexité des dessertes intérieures et le ceinturage du quartier par un large boulevard lui confèrent une dimension d’enclave isolée du reste de la commune. Les dysfonctionnements engendrés par la déconnexion des dalles piétonnes, le vieillissement des espaces publics, l’obsolescence des bureaux et l’accélération non maîtrisée des mutations du tissu tertiaire, menacent l’avenir du site.
Par ailleurs, la situation privilégiée du quartier comme carrefour d’échanges et pôle tertiaire d’envergure est aujourd’hui remise en perspective par le projet du Grand Paris Express et l’aménagement de Noisy Champs.
Dans ce contexte, la Ville porte un ambitieux projet de rénovation et de restructuration du Mont d’Est. Le réaménagement de l’esplanade de la Commune de Paris, le développement de la ZAC Maille-Horizon-Nord et l’aménagement des Espaces d’Abraxas préfigurent ainsi la transformation engagée sur le quartier d’affaires.
Un important travail reste à faire sur les liens et les transitions entre ces projets et les espaces limitrophes. Afin de mettre en cohérence les réflexions urbaines engagées et à venir, la Ville, l’Etat, la Métropole du Grand Paris et l’EPT Grand Paris Grand Est ont engagé en 2022 la mise en place d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA).
Cet outil doit permettre d’accélérer la définition et la mise en œuvre d’un projet d’aménagement complexe, à travers le partage des objectifs et des actions entre les partenaires publics et privés du territoire, l’organisation de la gouvernance et la mutualisation des financements. La Banque des Territoires et l’EPFIF ont confirmé leur volonté de participer et de s’inscrire parmi les partenaires et financeurs de cet ambitieux projet.
À plus long terme, la mutation du quartier du Mont d’Est présente une opportunité rare: offrir à Noisy le Grand et aux territoires auxquels la ville s’est associée une visibilité métropolitaine en termes d’innovation urbaine, d’inclusion sociale et de requalification des espaces publics.
Dans un monde en mouvement, les conceptions d’hier deviennent rapidement obsolètes.
Au-delà des quartiers d’affaires, il y a aujourd’hui une place pour un autre tertiaire.
Au-delà des quartiers de logements classiques, il y a désormais une place pour des quartiers « hybrides », qui tiennent compte des aspirations et des rythmes des jeunes générations, qui privilégient la multifonctionnalité des espaces privés, qui encouragent à la réoccupation des espaces publics.
Au-delà de la conception « patrimoniale » de l’aménagement urbain, il existe désormais une autre vision, qui privilégie l’usage des espaces privés et publics.
Au primat du « contenant », qui a prévalu depuis les années 60 du siècle précédent, se substitue aujourd’hui une aspiration au « contenu » qui, de manière croissante, conditionnera l’attractivité des quartiers naissants ou, comme le cas du Mont d’Est, des rénovations profondes.
L’opération engagée à travers le PPA du Mont d’Est sera donc conduite avec le souci constant de préparer la ville de Noisy le Grand aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de demain, et d’associer ses habitants et usagers à la définition de ce projet emblématique.
Pour lire la suite de ce préambule, Cliquer ici sur :
Dans l’ordre des interventions apès la présentation puis la reprise de parole de madame la Maire: Feriel Goulamhoussen, Eric Manfredi, Joëlle Hélénon, Vincent Monnier, Joseph Zrihen, Pascal Laguilly, Richard Testa !