Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

C'est Noël !!!

Publié le

houx

Le Vrai Journal
de Noisy-le-Grand
vous souhaite
un très joyeux Noël !

NOEL-20GIF-20sapin-209 
 

Modification du PLU : les recommandations du Commissaire Enquêteur

Publié le


ENQUÊTE PUBLIQUE
SUR
LA 2ème MODIFICATION
DU P.L.U :

Avis du Commissaire Enquêteur


 

DSC02156-Epinette 
Quartier des Epinettes : Quai des deux Ponts 

DSC02157-Epinette 




Par délibération en date du 23 juillet 2009, le Conseil Municipal avait arrêté le projet de modification du PLU de la commune et autorisé la mise en œuvre de la procédure d’Enquête Publique (voir notre article du 15 septembre 2009).

L’Enquête Publique relative à ce projet de modification s’est déroulée du 16 septembre au 16 octobre 2009 inclus, avec un Commissaire Enquêteur désigné par le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise.

Le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur ont été déposés en Mairie le 16 novembre 2009.

Après examen du dossier, analyse de l’ensemble des observations recueillies et visites des sites, le Commissaire Enquêteur émet un avis favorable aux modifications proposées par la Ville, mais sous réserve que l’instauration du liseré permettant de porter des constructions à 20 mètres dans la zone des Epinettes soit retirée.

 
 

COMMENTAIRE

 

Dans ce cadre, 21 observations écrites ainsi que 10 lettres ont été consignées dans trois registres, soit 0,0005% des 61.795 habitants de Noisy le Grand au 1er janvier 2008. C’est manifestement beaucoup trop peu pour des aménagements qui engagent la Ville sur les 15 prochaines années.

Heureusement l’ADIHBH-V (Association de Défense des Intérêts des Habitants des Bas Heurts-La Varenne) et l’ADCA (Association de Défense du Clos d’Ambert) qui se refusent à signer un « chèque en blanc » à nos professionnels de la politique, se sont mobilisées et ont comptabilisé respectivement 264 et 1025 lettres pétitions.

Ces 1289 lettres pétitions et nos arguments développés auprès du Commissaire Enquêteur lors des permanences ont conduit ce dernier à retirer les dispositions permettant de porter les constructions à 20 mètres de hauteur (plus 4m de gabarit de couronnement, soit 24m) dans la zone des Epinettes, soit [*] :

"Considérant que l’argument qui consiste à dire que la hauteur permet de faire le « pendant » des immeubles construits de l’autre côté de la Marne par une autre commune ne me semble pas très pertinent dans le sens où ces immeubles sont situés à plus de 120 m, et de plus cachés par une rangée de peupliers."


(Ici, l’auteur rédacteur de ce billet rappelle que lors des dernières élections législatives de juin 2007, la section du Parti Socialiste de Noisy le Grand titrait sur un tract : « Les mensonges de
la candidate ED » (voir photos ci-après). Mais paradoxalement, au moment de cette Enquête Publique, urbaniser les bords de Marne à 24 m de hauteur était devenu un argument clairement explicité dans le dossier. Neuilly Plaisance était même un exemple. C’est bien connu, seul les imbéciles ne changent pas d’avis. Heureusement, Monsieur Michel LAGUT, bien informé, ne s’est pas laissé berner).


NP et NLG


"Considérant que la hauteur de 20 mètres (+ 4 m de gabarit de couronnement) proposée par la ville me parait excessive et n’est pas fondée sur une nécessité impérieuse, puisque la viabilité du projet n’est pas remise en cause,"

"Considérant que cette zone précédemment classée en « zone rouge » dans le PPRI, vient d’être classée en « zone jaune » sur demande de la ville de Noisy le Grand qui, pour obtenir ce changement de classement s’est appuyé sur une enquête hydraulique, et s’est engagée à n’y réaliser qu’une urbanisation « limitée et raisonnée », ce qui n’est pas en cohérence avec une demande consistant à dépasser  les règles normalement applicables  à la zone concernée."
 

Enfin, et ce n’est pas neutre pour de futures Enquêtes Publiques, le Commissaire Enquêteur a émis en conclusions des recommandations qui résument bien la pensée d’une majorité des concitoyens de Noisy le Grand, à savoir :

"Les différentes mesures prises à la suite de la première modification du PLU, qui ont été mises en œuvre alors qu’une certaine opposition s’était déjà manifestée, ajoutée à celles proposées par la ville par le biais de la deuxième modification, donnent l’impression aux habitants de la ville de Noisy le Grand, que toutes les mesures envisagées n’ont qu’un seul but ; créer des logements au détriment de la qualité de vie des habitants, sans toujours prendre en compte, d’une manière lisible, les problèmes y afférents comme les transports, les Ecoles , la circulation et la présence de zone pavillonnaire."

"D’où la recommandation que je me permettrais de faire, qui consisterait à mieux communiquer, à mieux expliquer, et peut être aussi à rechercher avec la population d’autres solutions, par exemple par des constructions d’immeubles plus espacées, moins concentrés, ceci afin d’éviter l’impression de « ghetto » qui est généré par les annonces de création de 1200 log par ici, 1500 par là, etc…alors que tout le monde s’accorde à dire que ce qui a été fait dans les années passées avec les grands ensembles (exemple proche du Pavé Neuf) ne doit plus être renouvelé."


Comme quoi, la concertation peut être efficace !

___
 

 

[*] L’intégralité du rapport peut être consulté en Mairie Centrale, au Service de l’Urbanisme.


Nous avons pu constater que de nombreux Noiséens qui résidaient en bord de Marne, ne connaissaient pas le quartier des Epinettes. C’est la raison pour laquelle nous avons cette fois ci illustré nos propos, avec deux photos de ce quartier qui se situe Quai des deux Ponts, entre les ponts SNCF et RER A, à la limite de Bry-sur-Marne.

_____

Conseil consultatif du quartier Nord : réunion du 10 décembre

Publié le



CONSEIL CONSULTATIF DU QUARTIER NORD

Réunion plénière
du 10 décembre



DSC02122-BORDS de MARNES



Cette dernière réunion plénière de l’année, du Quartier NORD, s’est déroulée à la Maison Pour Tous (MPT) de La Varenne.

Après validation du Compte Rendu de la réunion du 10 octobre (voir le compte rendu du CCQN), deux rapporteurs de Commissions ont exposé les choix retenus dans le cadre du budget 2009. Au préalable, un membre a résumé la visite du Quartier NORD qui s’est déroulée le 11 novembre dernier sur le parcours : La Varenne, Rive Charmante et Parc de Villeflix, avec pour objectif une meilleure connaissance du Quartier NORD.
 

1-     Commission Travaux : (08 octobre et 24 novembre).

Ces réunions se sont déroulées en présence d’un Technicien du Service Environnement et Espaces Publics de la Ville. Le choix des travaux s’est porté sur le réaménagent du Parc de La Varenne, à proximité du Groupe Scolaire : remplacement et modification du périmètre de la clôture, fermeture et création de deux nouvelles entrées sécurisées, marquage et dallage des cheminements, etc ….
 

2-     Commission Animation : (05 novembre et 03 décembre).

Plusieurs idées ont été avancées :

- Jumelage d’une animation avec la Fête de l’eau,
- Valorisation des Bords de Marne,
- Kiosque à musique,

La Commission plénière a validé le projet  de valorisation des Bords de Marne. parcours pédestres, panneaux explicatifs, photos, vidéo….Selon certains, cette valorisation devrait retracer le cheminement de la Marne, et ne devrait pas se  limiter uniquement à Noisy le Grand.



COMMENTAIRE
 

Cette réunion débutait à 19h avec 17 membres de la Commission Plénière. Ces derniers étant toujours présents à la clôture de 20 h. L’assistance était composée d’une dizaine de personnes, sur 8000 habitants.

En fin de séance, lorsque la parole fut donnée au public, l’ADIHBH-V a posé la question du devenir de son courrier adressé le 07 septembre dernier à Madame Maïté CHAMBAUD, portant sur «l’affichage sauvage» (voir courrier ADIHBH-V). Comme nous pouvions nous y attendre, nous avons appris qu’il avait été redirigé vers les Services Techniques de la Ville. Manifestement la leçon est bien retenue…..c’est un copié/collé des réponses du  CCQ OUEST.

Ceci étant, le problème de l’affichage des Comptes rendus des Conseils Consultatifs de Quartiers pour informer les Citoyens se pose vraiment. En conséquence, l’opiniâtre et curieux résident du Quartier NORD devra déjouer tous les jeux de pistes de La Maison Pour Tous de La Varenne, pour accéder un jour à l’information.

Pas très simple pour un habitant du secteur Villeflix quoi que, en suivant les Bords de Marne par les liaisons douces, cela pourrait être sympathique et bon pour la santé !

Communication trop confidentielle disions nous ! ne pourrait-on pas utiliser le site internet de la Ville de Noisy le Grand ? C’est simplement une question.

_____

 

Conseil consultatif du quartier Ouest : réunion du 7 novembre

Publié le


CONSEIL CONSULTATIF DU QUARTIER OUEST

Réunion plénière
du 07 novembre


 

PHOTO ARCADES-AUTOROUTE-1

 

Cette troisième réunion plénière s’est déroulée à l’Ecole Jules Vernes, dans le Quartier du Pavé Neuf, à 19h.

Après validation du compte rendu de la réunion du 03 novembre (voir le compte rendu du CCQO), nous avons eu deux exposés, à savoir:

1-     La présentation de Madame Régina BERRE-VIAN, du Département Développement et Action Territoriale de la RATP, sur la réhabilitation de la Gare Routière de Noisy-Mont-d’Est,

2-     La présentation de Monsieur Hicham YAZAMI, Directeur du Développement Urbain et de l’Habitat, sur la politique que la ville mène en Direction de la Jeunesse.

en présence de Madame Margueritte CORNEC et de Monsieur Emanuel CONSTANT, Adjoints au Maire.

Globalement, même si la présentation de la deuxième partie fut beaucoup trop longue, ces exposés ont été très intéressants. Si nous avions des documents numérisés, le « Pôle Multimodal » mériterait une présentation beaucoup plus large sur le blog de l’ADIHBH-V, puisqu’il s’agit d’un investissement de 31 M€ (Région, Etat, RATP) En ce qui concerne le deuxième exposé, nous avons pu appréhender tous les efforts réalisés par la ville en direction de la jeunesse du Pavé Neuf en particulier (40% de la population a moins de 25 ans) et de Noisy le Grand en général, sans toutefois arriver à une parfaite mixité sociale des activités.

3-     Le troisième point de cette réunion portait sur la présentation des projets des  Commissions Consultatives  Civisme / Animation / Travaux et sur les choix à retenir dans le cadre du budget 2009.

Ainsi, quatre réunions préparatoires des commissions avaient été organisées précédemment. Les 04 et 10 novembre pour la Commission Civisme /Animation et les 09 novembre et 01 décembre pour la commission Travaux. Afin de bien constater la problématique des secteurs du Quartier Ouest, une visite pédestre du CCQO fût organisée le 26 octobre dernier.

Les membres des Commissions ont avancé l’idée d’une campagne de civisme dans les cités. La pose de boîtes à idées auprès des jeunes et une campagne d’affichage dans les quartiers devraient soutenir cette initiative. En ce qui concerne les travaux, tous les membres ont pu constater divers problèmes d’aménagement: espaces de jeux publics au Palacio ; muret et escalier au Pavé Neuf, et de sécurité publique : dégradation de la voirie, absence de signalisation au sol pour traverser la chaussée, éclairage, absence de trottoirs aux abords du 5ieme collège, décharges sauvages, manque d’entretien des friches municipales, etc….



COMMENTAIRE
 

Cette réunion débutait à 19h15 avec 10 participants / 20 membres de la Commission Plénière; 12 participants à 20h, pour finalement se terminer à 8 personnes à 22 h. L’assistance était composée de 3 personnes, dont Le Vrai Journal de Noisy le Grand. C’est une augmentation de 33% par rapport au 03 novembre où nous étions 2/15 000 habitants, dont un représentant du Préfet de Seine Saint Denis. C’est manifestement un échec de la représentativité populaire. Comment pourrait-il en être autrement, ces réunions sont confidentielles et ne sont pas annoncées !

En fait, cette réunion fut bien trop longue. Le troisième point sur le choix des projets fut bâclé en 8 minutes par Madame DIALLO, alors que c’est l’essence même des Conseils Consultatifs de Quartier. Cela ne semble pas valorisant et respectueux des différents membres des Commissions Thématiques qui ont travaillé préalablement. Aussi aujourd’hui, à notre grand regret car, ce n’est pas dans nos habitudes, nous sommes dans l’impossibilité d’énoncer clairement les quelques projets budgétisés pour 2010. S’agira-t-il de la requalification d’un escalier et la démolition d’un muret au Pavé Neuf, d’espaces de jeux au Palacio? Nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer.

Suite à l’exposé de la RATP, Le Vrai Journal de Noisy le Grand souhaitait poser une question à l’orateur. Toutefois, la Présidente n’ayant pas donné la parole au public, nous n’avons pu nous exprimer car à 22h, la RATP n’était plus présente. Nous pourrions considérer que c’est un manque de considération vis à vis de l’auditoire ?

Enfin, les comptes rendus des réunions intermédiaires sont inexistants, et celui de la réunion plénière du 03 novembre est exagérément édulcoré et sans saveur. La ligne rédactionnelle semble téléguidée, rien n’est acté.

En ce qui concerne les travaux d’aménagement, afin de bien préciser les besoins, certains membres ont réalisé en Commission et adressé ultérieurement à Mesdames MAZUIR et DIALLO, des planches photographiques, comme ce fut le cas par les membres résidents aux Bas Heurts (voir annexes 1, 2, 3 et 4).

Toutefois, de source sure, Madame MAZUIR ne cesse systématiquement en réunion de réorienter ces aménagements vers les Services Techniques de la Ville, précisant qu’ils ne sont pas du ressort du Conseil Consultatif de Quartier, mais plutôt des permanences mensuelles de l’Adjointe au Maire.

Devant cet état de fait, Madame Diallo ne comprend pas les manquements constatés sur le Quartier des Bas Heurts, et met en cause la "bonne volonté" des Services Techniques de la Ville. En réponse, Madame MAZUIR diffuse une information très charmante, et délicieuse du type: « Ah non, il n'y a pas de mauvaise volonté des Services Techniques de la Ville, c'est une décision politique!!" »

Stupeur générale parmi les membres de la Commission Travaux du 09 novembre dernier. Y aurait-il des habitants de seconde zone à Noisy le Grand? C’était un véritable coup de massue qui leur tombait dessus car, lors de la séance inaugurale du 22 mars 2008, nous pensions avoir entendu dans la déclaration de Michel Pajon : «  …Je serai, au cours du mandat qui commence, comme je le suis depuis 13 ans, le maire de tous les Noiséens, à l’écoute de leur diversité et attentif à leur unité. Parce que tous les Noiséens sont égaux dans le respect qu’ils m’inspirent, je serai comme par le passé, au service de tous nos concitoyens quels que soient leur âge, leur condition, leur quartier et leurs origines. Je serai surtout au service de Noisy-le-Grand ». Aujourd’hui, il semblerait que les actes ne soient pas en adéquation avec le discours ?

Pour des Concitoyens qui payent des impôts locaux depuis des dizaines d’années, serait-il maintenant indécent de se plaindre devant le Conseil Consultatif de son Quartier?

Où sont nos illusions de Démocratie Participative du 27 novembre 2008?  Pourtant, nous avions été prévenus, mais il est encore aujourd’hui trop tôt pour parler d’un rendez-vous manqué. Alors, comme l’espoir fait vivre, soyons toujours et encore une force de proposition, en espérant un jour pouvoir vérifier l’exactitude de nos pronostics.


____

 

1 2 > >>