La 6ème Fête d'Automne
SAMEDI 6 OCTOBRE...
6ème FÊTE D'AUTOMNE
DU QUARTIER
DES BAS-HEURTS
...A NE PAS MANQUER !!!
ASSOCIATION DE DEFENSE DES INTERETS DES HABITANTS DES BAS HEURTS - LA VARENNE 8 rue Pierre Brossolette 93160 Noisy-le-grand
SAMEDI 6 OCTOBRE...
6ème FÊTE D'AUTOMNE
DU QUARTIER
DES BAS-HEURTS
...A NE PAS MANQUER !!!
DONNONS NOTRE AVIS SUR LES GARES DU « SUPERMETRO EXPRESS »
La Société du Grand Paris (SGP) lance 21 réunions de concertation tout au long des 33 km du tronçon sud de la ligne rouge du supermétro (Pont-de-Sèvres – Noisy-le-Grand). Une enquête publique devrait être mise en place d’ici la fin de l’année.
Doté de 16 gares, le tronçon sud dont les études sont à ce jour les plus avancées, concerne plus d’un million d’habitants et doit permettre, selon la SGP, le déplacement quotidien de quelques 300.000 franciliens.
Ces réunions ressembleront beaucoup aux débats publics organisés il y a deux ans. D’une durée variant entre deux heures et deux heures trente, elles débuteront par un film présentant le projet du Grand Paris Express, du réseau général à la gare concernée.
L’objectif de ces nouvelles réunions publiques, est d’informer, d’expliquer, de répondre aux questions des différents publics et bien entendu de pendre en compte les observations formulées. Ca concerne aussi bien les habitants, les élus, les entreprises et les associations. Ces réunions feront l’objet d’une synthèse qui viendra compléter le dossier d’enquête publique.
La gare du supermétro de NOISY-CHAMP
La gare de Noisy – Champs est localisée à la limite entre les communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne, sous le boulevard du Ru-de-Nesle. La gare permet la correspondance avec la ligne A du RER et avec la future Ligne Orange du Grand Paris Express.
Un emplacement choisi pour et avec les villes
Le choix du site s’est fait en collaboration avec les communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Trois scénarios d’implantation de la gare souterraine ont été étudiés. La solution retenue offre une bonne desserte des quartiers qui l’entourent. La gare se situe à proximité de zones commerciales et de logements, de zones d’activités universitaires, d’enseignement supérieur et de bureaux.
La gare routière et les parcs-relais existants sont à proximité immédiates et la correspondance avec le RER A sera optimisée. Enfin, cette solution permet d’envisager un développement commercial et urbain, connecté avec la cité Descartes située au sud de la gare et avec les quartiers voisins.
Chiffre clé :
23 000 : c’est le nombre d’habitants dans un rayon de 1 000 mètres autour de la gare de Noisy – Champs.
Des transports connectés et rapides :
La gare de Noisy – Champs est en correspondance avec le RER A et avec les lignes de bus 212, 213, 312 et 320. La future Ligne Orange du Grand Paris Express offrira une connexion supplémentaire.
La Ligne Rouge Sud permet aux voyageurs de réduire considérablement les temps de trajet, de périphérie à périphérie. À titre d’exemples :
- Noisy – Champs - La Défense : 37 min. contre 45 min. aujourd’hui,
- Noisy – Champs - Roissy : 38 min. contre 1h25 aujourd’hui,
- Noisy – Champs - Orly : 35 min. contre 1h15 aujourd’hui,
- Noisy – Champs - Saint-Denis : 26 min. contre 51 min. aujourd’hui.
La gare en chiffre :
- 4 : c’est le nombre de lignes de bus en correspondance avec la gare.
- 14 mètres : c’est la profondeur à laquelle se trouvent les quais de la gare.
- 2 minutes : c’est le temps de parcours pour rejoindre les quais du RER A.
Participer aux Réunions Publiques sur la gare de Noisy –Champs :
Le 10 octobre 2012 à 20h à Champs-sur-Marne :
Université Paris-Est-Marne La Vallée - Auditorium Maurice Gross
Bâtiment Copernic du boulevard Descartes – Cité Descartes
_______
Le 23 octobre 2012 à 20h, à Noisy-le-Grand :
Espace Michel-Simon - Hall Jean-Marais.
36, rue de la République
Informez-vous, exprimez-vous. Retrouvez tous les détails sur : http://www.lignerougesud.fr
LE COLLEGE INTERNATIONAL
POINTE SON NEZ
A NOISY-LE-GRAND
Conception SCAU Architecture
La cession d’un hectare de terrain pour un euro symbolique par l’EPAMARNE à la Commune de Noisy-le-Grand a fortement contribué au projet de futur collège international de l’Est Francilien. L’établissement fera face au lycée International qui ouvrira ses portes en septembre 2015.
Ce Collège International de 400 élèves, dont 140 internes, sur 9925 m² (10.261 m² de Shon) a été choisi par le Conseil Régional d’Ile-de-France en 2006, dans une volonté de rééquilibrage vers l’Est parisien. Il participera aussi à l’attractivité de la Cité Descartes. Cette Cité, Cluster axé sur le développement durable, regroupera des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche et entreprises privées dans un pôle d’excellence tourné vers le développement durable. L’ensemble fait d’ailleurs partie du projet de Grand Paris et accueillera en 2013 une gare multimodale RER/ Métro/ Tramway.
Sur les traces du lycée International voisin
Coté architecture, le Collège, conçu par la Société de Conception d’Architecture et d’Urbanisme (SCAU), utilise un style similaire au Lycée International voisin. Ainsi son architecture s’est attachée à révéler la topographie du site ainsi que ses atouts paysagers avec la création de terrasses en escalier le long du bâtiment. Ces terrasses définissent trois zones fonctionnelles clairement identifiées : l’accès principal et la cour de récréation au rez-de-chaussée haut, l’accès aux logements et aux terrains de sports en rez-de-chaussée bas et l’accès à l’internat et aux aires logistiques en rez-de-jardin.
Le bâtiment « zéro énergie » bénéficie d’une isolation thermique extérieure afin d’éviter les ponts thermiques et assurer le maximum d’inertie à l’intérieur des locaux. En outre, il est aussi équipé d’un chauffage par pompes à chaleur géothermiques avec complément de chaudière au gaz, panneaux solaires et photovoltaïques. Coût de l’opération : 21,9 M€ HT.
Conception SCAU Architecture
La construction du Collège se fait dans le cadre d’un Partenariat-Public-Privé (PPP) signé entre le Conseil général de Seine Saint Denis et le Groupe Eiffage. Il s'agit d'une première pour Eiffage dans le cadre d'un PPP, alors que le Groupe s'est vu confier, le 5 avril 2012, par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la réalisation de «huit collèges du XXIème siècle» en contrat PPP.
Dans le cadre de la mission en faveur de la politique de la ville, la direction des fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) soutient le plan exceptionnel d’investissement du Conseil général pour la construction de ce Collège de Seine-Saint-Denis. Mais elle intervient aussi dans trois autres contrats de Partenariat-Public-Privé (PPP) conclus avec le Conseil général, pour un montant global de 81 M€.
Localisation
Si le Lycée International est implanté sur le secteur des Mailles-Horizon, à cheval sur Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand, le Collège International trouvera sa place sur Noisy-le-Grand, sous le Lycée, limitrophe au quartier des Bas-Heurts et à proximité du Collège François Mitterrand. Très exactement à l’intersection de la rue des Aulnettes et de la rue des Bas-Heurts.
Posons-nous une question :
Après enquête, nous apprenons que le Conseil Général Communiste du Val-de-Marne, a refusé de participer au financement de ce Collège International. C’est dommageable. Aujourd’hui nous nous posons la question de savoir si les élèves Val-de-Marnais auront accès à cet établissement (Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne,….), affaire à suivre.
_______
Réunion Publique
Lundi 8 octobre 2012, à 19h.
Espace Michel Simon
Noisy-le-Grand
Organisée par la Ville et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, cette réunion publique sera l’occasion d’une présentation des équipements et des enseignements qui y seront dispensés.
Affaire du Canard Enchainé
à Puteaux :
Christophe Grébert, blogueur et opposant à la municipalité UMP, est condamné !
Extrait...
Depuis 2004, le maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a lancé contre moi - directement ou par l'intermédiaire de proches - une douzaine de procédures judiciaires. La ville de Puteaux a dépensé plus de 200.000 euros sur son budget, notamment en frais d'avocat et d'huissier, pour m'attaquer. De l'argent public pour faire taire un opposant !
Le maire de Puteaux, après 6 années de long combat, vient de gagner : le tribunal correctionnel de Nanterre m'a condamné aujourd'hui à 1.500 euros d'amende avec sursis et à 500 euros de dommages et intérêts pour avoir diffamé Joëlle Ceccaldi-Raynaud dans l'affaire des Canards Enchaînés rachetés par le maire.
(pour lire la suite, cliquer ici)