La gare de Noisy-Champs et le Grand Paris Express
GRAND PARIS EXPRESS :
LA GARE DE NOISY-CHAMPS
VOIT TOUT EN DOUBLE !
______
La gare de Noisy-Champs voit tout en double. Terminus des lignes 15 Sud et 16 du Grand Paris Express, l’ouvrage est conçu par l’Architecte Jean Marie DUTHILLEUL.
La gare de Noisy-Champs desservira l’Ecole des Ponts et Chaussées et l’Ecole de Marne-la-Vallée, au cœur de la Cité Descartes. Le concepteur a été désigné au terme d’un concours d’architecture lancé par la Société du Grand Paris (SGP). Une procédure réservée aux neufs gares emblématiques du Grand Paris Express. Terminus de la ligne 15 Sud, en provenance de Pont-de-Sèvres (gare également conçue par Jean Marie DUTHILLEUL), et de la 16 arrivant de Saint-Denis-Pleyel, elle assurera l’interconnexion avec le RER A et, à terme, avec le prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro. À cheval sur Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, et Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, la gare devrait accueillir 150.000 voyageurs/jour.
Pour lire la suite sur « Le Moniteur », cliquer ici :
Le Grand Paris Express démarre en trombe !
La SGP vient d’engager près de deux milliards d’euros pour deux marchés de génie civil de la ligne 15 Sud. Le premier, attribué le 1er février, concerne le tronçon compris entre Créteil et Villejuif. Il revient à un groupement emmené par Bouygues Travaux Publics et représente un montant de 807 millions d’euros. Le second, notifié quinze jours plus tard, s’élève à 929 millions d’euros et a été remporté par un groupement piloté par Vinci Construction Grands Projets. Ce dernier réalisera les travaux entre Châtillon-Montrouge et Villejuif Louis Aragon.
« Ces attributions sont des signaux extrêmement positifs pour les entreprises et pour l’emploi » souligne Philippe Yvin, Président du Directoire de la SGP. Comme dans tous les autres marchés de la SGP, une part d’au moins 20% des travaux sera exécutée par des petites et moyennes entreprises, et 5% des heures des travaux seront réservées à l’insertion. Pour garantir le respect de ces mesures, la SGP a lancé début février l’Observatoire des PME, auquel sont associés les Chambres consulaires, les Fédérations des travaux publics, le MEDEF, la CGPME ainsi que l’INSEE. Ainsi, la participation des PME aux marchés du GPE sera régulièrement mesurée. Les premières données seront publiées au mois de mai.
Sur le terrain, les chantiers s’installent, se déploient et deviennent réalité pour des centaines de Franciliens. Ce début d’année est d’ailleurs marqué par plusieurs opérations d’envergures sur les chantiers de la ligne 15 Sud. A Champigny-sur-Marne Centre notamment, où un impressionnant Pont-rail de 3.600 tonnes est venu se glisser dans un talus supportant des voies de fret. Puisque le Chantier est ouvert au public, plus de 250 riverains ont été invités à suivre la mise en place de l’ouvrage qui constituera l’accès à la future gare. Cette première étape importante du chantier, réalisée par SNCF Réseau, s’est déroulée entre le 23 et le 24 janvier 2017.
_____
Contribution bibliographique :
- Le MONITEUR, 03 février 2017, Nathalie MOUTARDE,
- NEWS EXPRESS de la SGP, février 2017
Retrouvez notre page Facebook:
https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/