Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gare de Noisy-Champs et le Grand Paris Express

Publié le par ADIHBH-V

GRAND PARIS EXPRESS :


LA GARE DE NOISY-CHAMPS


VOIT TOUT EN DOUBLE !
______

La gare de Noisy-Champs et le Grand Paris Express

La gare de Noisy-Champs voit tout en double. Terminus des lignes 15 Sud et 16 du Grand Paris Express, l’ouvrage est conçu par l’Architecte Jean Marie DUTHILLEUL.

La gare de Noisy-Champs desservira l’Ecole des Ponts et Chaussées et l’Ecole de Marne-la-Vallée, au cœur de la Cité Descartes. Le concepteur a été désigné au terme d’un concours d’architecture lancé par la Société du Grand Paris (SGP). Une procédure réservée aux neufs gares emblématiques du Grand Paris Express. Terminus de la ligne 15 Sud, en provenance de Pont-de-Sèvres (gare également  conçue par Jean Marie DUTHILLEUL), et de la 16 arrivant de Saint-Denis-Pleyel, elle assurera l’interconnexion avec le RER A et, à terme, avec le prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro. À cheval sur Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, et Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, la gare devrait accueillir 150.000 voyageurs/jour.

Pour lire la suite sur « Le Moniteur », cliquer ici :

Le Grand Paris Express démarre en trombe !


La SGP vient d’engager près de deux milliards d’euros pour deux marchés de génie civil de la ligne 15 Sud. Le premier, attribué le 1er février, concerne le tronçon compris entre Créteil et Villejuif. Il revient à un groupement emmené par Bouygues Travaux Publics et représente un montant de 807 millions d’euros. Le second, notifié quinze jours plus tard, s’élève à 929 millions d’euros et a été remporté par un groupement piloté par Vinci Construction Grands Projets. Ce dernier réalisera les travaux entre Châtillon-Montrouge et Villejuif Louis Aragon.

« Ces attributions sont des signaux extrêmement positifs pour les entreprises et pour l’emploi » souligne Philippe Yvin, Président du Directoire de la SGP. Comme dans tous les autres marchés de la SGP, une part d’au moins 20% des travaux sera exécutée par des petites et moyennes entreprises, et 5% des heures des travaux seront réservées à l’insertion. Pour garantir le respect de ces mesures, la SGP a lancé début février l’Observatoire des PME, auquel sont associés les Chambres consulaires, les Fédérations des travaux publics, le MEDEF, la CGPME ainsi que l’INSEE. Ainsi, la participation des PME aux marchés du GPE sera régulièrement mesurée. Les premières données seront publiées au mois de mai.

Sur le terrain, les chantiers s’installent, se déploient et deviennent réalité pour des centaines de Franciliens. Ce début d’année est d’ailleurs marqué par plusieurs opérations d’envergures sur les chantiers de la ligne 15 Sud. A Champigny-sur-Marne Centre notamment, où un impressionnant Pont-rail de 3.600 tonnes est venu se glisser dans un talus supportant des voies de fret. Puisque le Chantier est ouvert au public, plus de 250 riverains ont été invités à suivre la mise en place de l’ouvrage qui constituera l’accès à la future gare. Cette première étape importante du chantier, réalisée par SNCF Réseau, s’est déroulée entre le 23 et le 24 janvier 2017.


_____


Contribution bibliographique :
-    Le MONITEUR, 03 février 2017, Nathalie MOUTARDE,
-    NEWS EXPRESS de la SGP, février 2017


Retrouvez notre page Facebook:
https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/

 

Publié dans Grand Paris

Michel Pajon falsifie encore une fois la vérité sur les Bas-Heurts

Publié le par ADIHBH-V

MICHEL PAJON


FALSIFIE ENCORE UNE FOIS


LA VÉRITÉ SUR LES BAS-HEURTS !
______

Michel Pajon falsifie encore une fois la vérité sur les Bas-Heurts

La lecture attentive du NOISY MAG n° 231 de février 2017 est captée par la prose de Michel PAJON dans la rubrique « Opinion ». Ce dernier fustige le PLU 2017 de la nouvelle majorité en revendiquant 85% des initiatives.

Ce n’est pas notre propos et nous n’avons pas effectué une comparaison exhaustive des projets. Par contre nous avons bien noté que les projets utopiques du Port de plaisance et du Palais des congrès sont passés à la trappe.

Toutefois, l’ex Maire est en plein déni lorsqu’il annonce dans ce NOISY MAG que le quartier des Bas-Heurts sera demain aménagé avec les grandes lignes de ses propositions. Objection votre honneur, le quartier des Bas-Heurts sera aménagé sur les bases d’un nouveau projet urbain élaboré par un collectif de jeunes Architectes-Urbanistes (aujourd’hui le Cabinet ASPHALT) et l’ADIHBH-V au premier semestre 2015. En fait, nous garderons tout simplement le périmètre et la coulée verte.

Pour mémoire, rappelons que le funeste projet de Michel PAJON provoquait un véritable « urbicide » sur ce secteur en pratiquant une violente « tabula rasa » en anéantissent le quartier des Bas-Heurts, et en reconstruisant 1800 logements collectifs pour le plus grand bonheur de la promotion immobilière.

Aujourd’hui, le quartier est apaisé. Les objectifs d’aménagement de l’ADIHBH-V sont en parfaite synergie avec la Commune dans le cadre d’une co-élaboration. C'est-à-dire limiter l’aménagement sur les seuls terrains appartenant à la Ville et faisant suite à des acquisitions souhaitées par les propriétaires. Il s’agit également de développer un quartier résidentiel de 800/900 logements qui tient compte des zones pavillonnaires environnantes (La Garenne à Bry-sur-Marne et La Varenne sur Noisy-le-Grand), en créant une zone de courtoisie, et des habitations préservées sur le secteur. La concertation qui s’est déroulée ses dernières semaines avec les habitants permettra de construire un projet intelligent et raisonnable pour ce quartier.

Le Cabinet d’Architecte Christian DEVILLERS, maintenant déconnecté de l’ex Maire Michel PAJON pourra faire valoir son expertise urbanistique, en totale harmonie avec sa conception de l’Architecture énoncée  dans la revue URBANISME n° 372 de mai-juin 2010, à savoir : « Une "ville" qui se construit en effaçant les traces de ce qui la précède (fussent-elles fragiles comme un chemin rural) a déjà perdu la moitié de ce qu’est une ville (elle n’a pas d’histoire, pas d’épaisseur, de complexité). Une ville qui ne peut pas se renouveler par partie (sans perdre l’ensemble) est déjà une ville morte ».

Enfin, pour en revenir aux falsifications, ce n’est certainement pas en caricaturant dans NOISY MAG son projet urbain avorté sur le quartier des Bas-Heurts, que Michel PAJON pourra se préparer à un meilleur avenir.


______


Retrouvez notre page Facebook:


https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/

 

Une amie nous a quitté....

Publié le par ADIHBH-V

UNE AMIE NOUS A QUITTÉS
______

Une amie nous a quitté....

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Françoise THUIN survenu le lundi 6 février 2017, après deux années de combat contre une maladie neurologique à évolution rapide.

Françoise était l’ancienne Présidente de l’ADIHR (Association de Défense des Intérêts des Habitants des Richardets), à Noisy-le-Grand. Les habitants de ce quartier se rappellent les nombreux succès menés par cette Association contre certains projets du Maire Socialiste Michel PAJON, à savoir : la déchetterie, le Bois-Saint-Martin, le PLU 2011, etc……

Françoise, accompagnée de son inséparable adjointe Georgie LABATE était une bosseuse, tenace, généreuse, à l’écoute des autres, trouvant toujours la bonne solution de compromis et ne baissant jamais les bras devant une quelconque difficulté. Il a fallu cette horrible maladie pour avoir raison de son enthousiasme.

L’ADIHBH-V n’oubliera jamais que c’est Françoise THUIN qui a mis notre Association sur les rails en septembre 2004, en lui facilitant toutes les démarches administratives auprès de la Préfecture de Seine-Saint-Denis. Inlassablement elle suivait nos combats, nous encourageait et même contribuait à nos manifestations comme ce fut le cas lors de notre manifestation publique de 2006, devant la Mairie de Noisy-le-Grand.

En 2008, Françoise THUIN fut élue Conseillère municipale de Noisy-le-Grand sur une liste RPR d’opposition, avant de démissionner pour convenance personnelle.

L’ADIHBH-V était présente le vendredi 10 février 2017 pour lui rendre un dernier hommage en l’Eglise Sainte Thérèse des Richardets, de Noisy-le-Grand, et présente toutes ses condoléances à Patrice  son époux, Vanessa et Philippe ses enfants.

Françoise était une amie très chère à nos cœurs.

_____


Pour ceux qui souhaiteraient contribuer à la recherche contre la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), vous pouvez suivre le lien http://www.leetchi.com//c/association-de-francoise-thuin

______

Retrouvez notre page Facebook:
https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/

 

Quelles évolutions aux Bas-Heurts ? Atelier N° 3 avant la présentation au public du projet municipal

Publié le par ADIHBH-V

AMÉNAGEMENT


DU QUARTIER DES BAS-HEURTS.


ATELIER N° 3
______

En présence de la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement et de la SOCAREN, le Cabinet ASPHALT Architecture & Urbanisme de Paris anime remarquablement le troisième et dernier atelier thématique  de concertation sur le thème : Typologie et formes urbaines .


Mercredi 1er février 2017


Présentation de la démarche et du programme de la soirée :


           1-    Typologie de logement :
                                ♣    Le logement individuel,
                                ♣    Le logement intermédiaire,
                                ♣    Le logement collectif,
                                ♣    La densité,
                                ♣    La dimension des logements,
                                ♣    Le type de programme.
             2-    Quelques notions :
                                ♣    Notions architecturales,
                                ♣    Notions réglementaires.
             3-    Références :
             4-    Atelier :

Application sur maquettes pour évoquer la question des gabarits de bâti. 

Présentation visuelle de la typologie et des formes urbaines: télécharger ici

 

Quelles évolutions aux Bas-Heurts ?  Atelier N° 3 avant la présentation au public du projet municipal
Quelles évolutions aux Bas-Heurts ?  Atelier N° 3 avant la présentation au public du projet municipal
Quelles évolutions aux Bas-Heurts ?  Atelier N° 3 avant la présentation au public du projet municipal
Quelles évolutions aux Bas-Heurts ?  Atelier N° 3 avant la présentation au public du projet municipal
Quelles évolutions aux Bas-Heurts ?  Atelier N° 3 avant la présentation au public du projet municipal
Quelles évolutions aux Bas-Heurts ?  Atelier N° 3 avant la présentation au public du projet municipal

Réunion publique de restitution :
 23 mars 2017 à L’Espace Michel Simon
______


Retrouvez notre page Facebook:

https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/