Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

LE CENTRE AQUATIQUE DE NOISY LE GRAND SOUMIS À RUDE ÉPREUVE

Publié le

 

DUTHEIL :

NOUVELLE SITUATION,

DERNIERE MINUTE…


 

DSC05090.JPG 

Nous apprenons sur www.infogreffe.fr que le Tribunal de Commerce de Paris, en date du 27 octobre 2011 à prononcé la liquidation judiciaire sous le numéro P201101760 . Ainsi se termine la mission de l’administrateur SCP CHAVAUX-LAVOIR.

 

Pour mémoire, rappelons que la construction du Centre Aquatique de Noisy-le-Grand  fut attribué le 15 juillet 2010 à la Société DUTHEIL, 67 boulevard Soult, 75012 Paris, pour un montant de 7 309 483,24 €, pour une durée de chantier de 20 mois.

 

Toutefois, nous apprenions il y a quelques semaines que la Société DUTHEIL était en redressement judiciaire depuis le 23/06/2011, et en cessation de paiement depuis le 10/06/2011. Sous le contrôle d’un mandataire judiciaire, DUTHEIL était en période d’observation jusqu’au 23/12/2011 et bénéficiait d’une continuité d’exploitation.

 

Le 27 octobre 2011, le Tribunal de Commerce de Paris vient de siffler la fin de la partie. Très mauvaise nouvelle pour la Commune, car tout ceci ne va pas être sans conséquences sur la poursuite de la construction du Centre Aquatique, en cette période de crise : nouvel Appel d’Offre ? Retard de chantier ? Surcoût ?

 

En ce qui concerne la construction de la Chaufferie Centrale, initialement attribuée à DUTHEILCONSTRUCTION, la commune a anticipé et a lancé un nouvel Appel à Marché depuis quelques semaines. Elle devait avoir quelques informations.

___________

 

VOICI LE PREMIER BAROMETRE DE LA CONCERTATION

Publié le

La concertation se teste !  


VOICI

LE PREMIER BAROMETRE DE LA CONCERTATION

 


 

Conférence sur la concertation-Photo
 

 

Enfin une étude inédite qui devrait permettre de mesurer la perception et les attentes des Français à l’égard des démarches de concertation.

 

Res publica et Harris Interactive  invitent les citoyens à assister à la présentation des résultats du 1er Baromètre de la concertation et de la décision publique :

 

Le 16 novembre 2011, à 18h30

au Centre de conférence Edouard VII

23, square Edouard VII, 75009-Paris

 

A cette occasion les participants découvriront que les Français ont une idée précise de la façon dont ils veulent voir fonctionner leur démocratie. En fait, ils souhaitent participer à la préparation des décisions qui les concernent.

 

90% des Français considèrent  effet que la concertation est une bonne chose, parce qu’elle permet d’associer les citoyens à la vie locale, et huit sur dix estiment qu’il faut développer sa pratique.

 

En outre, une bonne décision est, pour 91% des Français, une décision qui respecte l’intérêt général et pour 86% d’entre eux une décision qui a fait l’objet d’une discussion avec ceux qu’elle concerne.

 

Cependant, nous découvrirons également que les Français ont un doute sur la sincérité de certaines démarches de concertation craignant qu’elles se résument à une opération de communication.

 

Nous découvrirons enfin…que participer à une véritable concertation, c’est prendre plaisir à construire ensemble la chose publique.

 

En plein dans le mile pour Noisy-le-Grand. Les Associations Noiséenes n’ont de cesse de dénoncer que la concertation organisée régulièrement par la municipalité est un ersatz de « démocratie représentative. C’est tellement vrai que même Christian Lambert, Préfet de Seine-Saint-Denis, et Guy-Michel Cabrita, Commissaire Enquêteur l’ont dénoncé au moment de l’Enquête Publique sur le nouveau PLU de la Ville en juin-Juillet 2011, à savoir :

 

1-    Courrier de Christian Lambert, le 09 février 2011 : « La commune de Noisy-le-Grand a connu un contexte contentieux en matière d’urbanisme. Plusieurs recours juridiques ont émaillé la bonne marche des projets sur le territoire communal. L’annulation du précédant PLU le 11 juin 2010 me conduit à vous inciter à mener une concertation ouverte avec les habitants et les Associations de la commune afin de prendre en compte en amont leurs remarques ».

 

2-    Conclusions de Guy-Michel Cabrita, le 06 septembre 2011 : « Il exhorte la commune à étudier les différents aménagement en collaboration avec les habitants, représentés par leurs Associations, dans le but de parvenir à un accord, à la place des affrontements qui se sont succédés au cours de ces dernières années »

 

On ne peut être plus explicite.

 

Aujourd’hui, la seule vrai question qui mérite d’être posée est la suivante Le Maire d’une commune, mandataire à durée limitée d’une délégation de service public, doit-il se contenter de déclamer à chaque occasion qu’il a été élu sur un programme, et donc qu’il possède la légitimité électorale pour imposer ensuite ses décisions à l’ensemble des habitants de la commune, pendant une durée de 6 ans ? Selon nous, évidemment, non !

 

Cette apparente démocratie réduite seulement à l’élection (nous dirons à l’art consommé des techniques électives), marginalise la majorité des citoyens d’une commune, elle est détestable. Ainsi, ces responsables politiques se trompent moralement et politiquement.

 

Il est possible de faire beaucoup mieux, et stopper cette machine infernale à broyer de l’humain…..

 

Inscription en ligne : www.barometre.respublica-conseil.fr

 

______

 

Fête d'automne 2011 : les photos !

Publié le

 

POM, POM, POMMES 

DES BAS-HEURTS

 

 

DSC06416

 cliquer sur la photo pour accéder à l'album

 

Le réveil a été matinal pour les 20 bénévoles de l’ADIHBH-V. Mais dans la bonne humeur et l’allégresse ils ont contribué encore une fois à l’organisation de notre Fête d’Automne des Bas-Heurts - cinquième du genre ! - le samedi 1er octobre dernier.

 

Sous le soleil, une  chaleur écrasante, et beaucoup de transpiration pour les tourneurs de manivelles, cette fête traditionnelle  du quartier a encore remporté cette année un beau succès populaire. Le nombreux public qui avait investi le passage privé des Aulnettes a beaucoup apprécié les produits naturels des jardins d’Ile-de-France proposés (Champignons, Betteraves, Choux fleurs, Navets, Rhubarbe, Potirons, ….). C’était aussi une belle occasion d’en apprendre plus sur la fabrication du jus de pomme  et le fonctionnement manuel de notre vieux pressoir. Petits et grands ne s'y sont pas trompés. Sans oublier les succulentes tartes aux pommes de ces dames, qui enchantent chaque fois les babines.

 

1200 Kg de pommes furent pressés pour extraire finalement 450 litres du précieux « nectar n°5 ». Cette année, Jean Denis, notre homme de l’art « ès maître en jus de pomme », mettait un point d’honneur à augmenter le rendement de 40%, grâce à la mise en ligne d’un deuxième grugeoir qu’il avait dû dénicher quelque part sur eBay ; encore un succès, tant en quantité, qu’en qualité !

 

Cette année encore, cette journée festive sur les Bas-Heurts fût une réussite, merci aux chevilles ouvrières de l’ADIHBH-V, merci à tous nos fidèles visiteurs.

 

Dès à présent, vive le « nectar n°6 »….

 

 

 

DSC0973 copie cliquer sur la photo pour accéder à l'album

 


 

MAINTENANT, ON SÈME SUR LE QUARTIER DE LA VARENNE

Publié le

Affiche - On sème sur le quartier

 

Lifting du parc de la Varenne

À l’initiative du Conseil Consultatif du Quartier Nord, des travaux d’aménagement ont été réalisés en août dernier au parc de La Varenne. Poumon vert du quartier, le parc de La Varenne est situé à proximité de nombreux équipements : le groupe scolaire de La Varenne (soit environ 550 élèves de maternelle et élémentaire), le gymnase et la Maison pour tous. Maintenant, « Il est désormais plus facile d’y accéder, d’y circuler et de se repérer », indique Maïté Chambaud, Adjointe au Maire déléguée au Quartier Nord.

Concrètement, le réaménagement du parc comprend la création de quatre nouvelles allées conformes aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) pour se rendre dans les différents équipements. Rue de Verdun, la construction d’un muret de 1,30 m, habillé d’une structure de bois, facilite l’identification de l’entrée principale. Un nouvel accès, équipé d’un portillon, a été créé au niveau de la rue Hudier. Enfin, des pans de clôture grillagée ont été restaurés.

On sème sur le Quartier

Le 15 octobre prochain, le Conseil Consultatif du Quartier Nord invite les habitants de La Varenne à une inauguration festive du parc réaménagé.

Au programme 

  • De 10 h à 18 h – Troc aux plantes  

Vous croulez sous vos semis d’hiver et ne savez pas quoi en faire ? Vous recherchez des boutures pour embellir votre balcon ? Venez troquer vos plants, graines, boutures, livres et même outils de jardinage. Une manière gratuite et conviviale de partager vos bons plants.  Sur inscription au 01 45 92 58 92 .

  • À 11 h 30 – Inauguration des aménagements  

En présence de Michel Pajon, député-maire de Noisy-le-Grand.

  • De 14 h à 18 h – Ateliers ludiques et pédagogiques  
    • Découverte du compost et de l’engrais naturel avec le service Déchets.
    • Exposition sur les abeilles avec l’Union nationale de l’apiculture française. 
    • Fabrication de nichoirs et de mangeoires. 
    • Parcours sensoriel sur le thème de l’arbre et du jardin par l’association Résonances. 
    • Organisation de matchs de tennis de table entre valides et handicapés pour dépasser les apriori et partager un moment sportif avec l’association CAPSAA. 
    • Conseils de jardinage par le service Espaces Verts…

Toute la journée – Animation musicale et espace restauration.

___________