Un projet de contrat pour le CDT «Grand Paris Est - Noisy-Champs»

Publié le par ADIHBHV

 

  CDT «Grand Paris Est -

Noisy-Champs» :

PROJET DE CONTRAT.

_______

 

CDT Noisy Champs-photo 1A

    Lycée International – Atelier d’Architecture 2/3/4.

 

Aujourd’hui, nous portons à votre connaissance le projet (document préparatoire) du CDT Grand Paris Est Noisy-Champs publié sur le site Coopération Territoriale du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Ce projet fut validé par le comité de pilotage le 9 septembre 2013. L’Autorité Environnementale (Ae) a émis un avis sur ce document le 11 décembre 2013. Cliquer sur : « Grand Paris Est Noisy-Champs »-Avis de l’Ae.

 

En l’espèce, sur les 39 projets faisant l’objet de « fiches actions », selon l’Ae, la qualité de l’évaluation environnementale n’est pas optimale, et plusieurs recommandations sont formulées. Tout particulièrement sur le fait qu’il est indispensable que les données soient  toutes compréhensibles, que les analyses soient partagées par les cosignataires (Préfet de Région, Noisy-le-Grand, Champs-sur-Marne et Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée / Val-Maubuée) du CDT, et que les raisonnements soient accessibles au public. Pour l’ADIHBH -V, ce dernier point est fondamental car il s’agit d’un dossier très lourd en terme d’enjeux et complexe pour le lecteur citoyen au moment de l’Enquête Publique.

 

Le Contrat de Développement Territorial Noisy-Champs.

 

Le Grand Paris, selon la loi du 3 juin 2010, est « un projet urbain, social et économique d’intérêt national qui unit les grands territoires stratégiques de la région Ile-de-France, et promeut le développement économique durable, solidaire et créateur d’emplois de la région capitale. Ce projet s’appuie sur la création d’un réseau de transport public de voyageurs dont le financement des infrastructures est assuré par l’Etat. Ce réseau s’articule autour de Contrats de Développement Territorial (CDT), définis et réalisés conjointement par l’Etat, les communes et leurs groupements. Ces contrats participent à l’objectif de construire chaque année 70 000 logements géographiquement et socialement adaptés en Ile-de-France et contribuent à la maîtrise de l’étalement urbain.»

 

L’objet du CDT est de définir les objectifs et les priorités en matière d'urbanisme, de logements, de transports, de déplacements et de lutte contre l'étalement urbain, d'équipement commercial, de développement économique, sportif et culturel, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages et des ressources naturelles sur le territoire retenu pour ce contrat.

 

Le projet du CDT de Noisy-Champs vise d’une part à renforcer la position du territoire en tant que pôle économique et urbain majeur de l’Est parisien, et d’autre part à faire de ce secteur un démonstrateur de la transition énergétique au travers du concept « de cluster de la ville durable ». 

 

Noisy et Champs occupent ainsi une place tout à fait particulière dans la nouvelle dynamique métropolitaine. Ce CDT doit permettre de valoriser les différents maillons qui composent le moteur économique de ce pôle de développement. Tout particulièrement au travers des 39 « fiches actions »,nous citons quelques exemples pour Noisy-le-Grand:

 

-       projet n°2 : La gare du Grand Paris de Noisy-Champs,

-       projet n°4 : Le projet urbain et économique de la Cité Descartes,

-       projet n°6 : La requalification de la ZAE des Richardets en Eco-Parc d’activités,

 

et plus particulièrement  sur le Grand Ouest Noiséen :

 

-       projet n°5 : Le projet urbain et économique du Mont d’Est,

 

 

CDT Noisy-Champs - Photo 2A

Projet urbain de Mont d’Est– DEVILLERS-HYL- ICADE- CD Via

 

-       projet n°12 : Le Collège et le Lycée International,

-       projet n° 15 : Le projet urbain des Quartiers Ouest de Noisy-le-Grand (Maille Horizon Nord et Sud - Clos aux Biches),

 

 

CDT Noisy-Champs - photo 3A

  Etude prospective, programmation de MH-Nord et Sud – DEVILLERS-HYL

 

-       projet n°29 : L’axe Mont d’Est – Cité Descartes.

 

Ce faisant, l’objectif est d’ancrer l’ensemble du territoire dans la dynamique de croissance métropolitaine, tout en veillant à ce que les habitants bénéficient de cette dynamique. Le développement de Noisy-Champs contribue ainsi à l’équilibre de l’aménagement régional, en accueillant des activités et des habitants supplémentaires (le Maire de Noisy-le-Grand parle de 100.000 habitants), grâce à des projets mixtes et ambitieux.

 

Toutefois, les deux communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne n’avaient pas jusqu'à présent de tradition de travail en commun ; il va falloir revoir l’approche  méthodologique. La commune de Champs-sur-Marne fait partie de la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val-Maubuée, issue de la transformation du syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) du Val-Maubuée auquel la ville de Noisy-le-Grand avait fait le choix de ne pas adhérer lors de sa création en 1972. La commune de Noisy-le-Grand n’est rattachée à aucune intercommunalité, mais elle est directement concernée, à la différence de la commune de Champs-sur-Marne, par le projet « Métropole du Grand Paris » définitivement adopté par l’Assemblée nationale le jeudi 12 décembre 2013.

 

Aujourd’hui nous nous dirigeons vers une meilleure cohérence d’ensemble Le « Cluster de la ville durable » regroupe et s’articule autour de quatre projets de Contrat de Développement Territorial (CDT), à savoir :

 

- Le CDT qui concerne Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne en lien avec la Communauté d’agglomération Marne-la-Vallée / Val-Maubuée.

 

- Le CDT des Boucles de la Marne avec les communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Chennevières-sur-Marne.

 

- Le CDT qui concerne Chelles et Vaires-sur-Marne, avec le concours de la Communauté d’agglomération de Marne et Chantereine.

 

- Le CDT Marne et Bois qui concerne les communes de Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, le Perreux-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance.

 

Le Schéma de Développement Territorial (SDT) de l’Est parisien initié en 2011, aura pour  vocation l’articulation des quatre CDT avec l’appui des Conseils Généraux, dans le cadre d’une démarche de cohérence de l’ensemble.

 

Pour consulter le projet du  CDT Noisy-Champs :

 

Cliquer sur :

http://cooperation-territoriale.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/4-_CDT_NoisyChamps_annexe1.pdf

 

 

L’avis de l’ADIHBH-V…

 

Le CDT Noisy-Champs engage le développement urbain, social et économique de Noisy-le-Grand sur les 50 prochaines années. A l’aune d’une campagne électorale pour les prochaines élections municipales de mars 2014, il serait judicieux que les différents acteurs politiques de notre commune intègrent cette dimension dans leur logiciel. Ainsi, qu’ils analysent ce CDT sur le fond, et  versent  leur vision politique au débat, avant l’Enquête Publique du premier semestre 2014.

_______

 

Publié dans Lettre de l'ADIHBH-V

Commenter cet article

Le Martinet 18/01/2014 08:49


Dans les différentes réunions publiques, nous n'avons jamais eu d'information sur une étude d'aménagement de Maille Horizon - Sud. Manifestement, sur le shéma présenté nous contatons que
l'Architecte Christian DEVILLERS a travaillé sur ce secteur. Combien de logement? Combien de Bureaux?


 Ici nous avons bien la preuve que les projets sont déjà dans les cartons


 

Issard 13/01/2014 06:45


Merci pour ce CDT Noisy-Champs, effectivement il y a du « grain à
moudre », si les partis politiques veulent se creuser les méninges.