La circulation du quartier de La Garenne (mitoyen des Bas-Heurts-La Varenne) mise en question

Publié le par ADIHBH-V

RÉUNION PUBLIQUE

RELATIVE À LA CIRCULATION SUR

LE QUARTIER DE LA GARENNE

À BRY-SUR-MARNE (94)
______

Messieurs LECLERC -1er Adjoint, ASLANGUL-Maire, et SERRURIER-Directeur Services Techniques

Suite à de multiples plaintes d’habitants du quartier de La Garenne à Bry-sur-Marne, concernant la vitesse excessive de nombreux véhicules et la dangerosité pour les piétons dans les rues de l’Avenir, du Regard et de La Garenne, les Services Techniques ont proposé, à titre expérimental un nouveau plan de circulation afin d’éviter le contournement sur des voies de dessertes.
Au bout de six mois d’expérimentation, les Services ont mené une analyse de la situation.
Plusieurs scénarios ont été mis à l’étude afin de sécuriser et d’améliorer le cadre de vie de ce quartier.
Tous ces éléments ont été présentés aux habitants lors d’une réunion publique, salle de La Garenne le jeudi 10 mars à 19h.

 

Introduction de Monsieur  ASLANGUL – Maire

Audio cliquer Ici

Présentation de l’étude par Monsieur SERRURIER
Directeur des Services Techniques

Audio cliquer Ici

Débat

Partie 1

Audio partie 1, cliquer Ici

partie 2

Audio partie 2, cliquer Ici


Commentaire de l’ADIHBH-V


Sachant que la rue des Aulnettes sépare Noisy-le-Grand de Bry-sur- Marne et que de nombreux Bryards sont membres de notre Association, le Président de l’ADIHBH-V était présent à cette réunion publique.
Dès le début, plusieurs habitants signalent qu’ils n’ont jamais été informés de cette réunion.
C’est un collectif du quartier qui aurait réalisé des photocopies et effectué le boitage !
Comme chaque fois dans ce type de réunion, certains sont pour, d’autres sont contre.

De nombreux Bryards ne peuvent plus accéder facilement au centre-ville de Bry-sur-Marne sans faire un grand détour. D’autres ne peuvent plus rejoindre un bac de récupération de verre du quartier en voiture !!!....

Certains résidents interpellent le Maire sur la circulation de la rue des Aulnettes et la rue Francois de Troy qui servent de shunt (raccourci) en provenance de Neuilly-sur-Marne pour rejoindre l’autoroute A4 à la fourchette de Champigny.

À cette occasion, l’ADIHBH-V mentionne que nous sommes persuadés qu’une étude de circulation doit être globale sur le quartier de La Garenne et non pas être seulement sectorisée sur trois voies.

À ce titre, le Président de l’ADIHBH-V insiste encore une fois pour signaler que l’étude de circulation de la rue des Aulnettes doit être réalisée en concertation avec les Services Techniques de Noisy-le-Grand et l’aménageur du quartier des Bas-Heurts, la SOCAREN.

À ce moment-là, Charles ASLANGUL nous rétorque qu’il n’a jamais abordé ce sujet avec Brigitte MARSIGNY, Maire de Noisy-le-Grand. (Pour information, l’ADIHBH-V essaye depuis deux ans de faire travailler les deux communes ensembles sur ce sujet, sans aucun résultat). Les bras nous en tombent, bravo la synergie ! on nous balade !!!...

Ultérieurement, un Bryard conteste le fait que des aménagements sur la circulation soient proposés aujourd’hui en réunion, sans avoir effectué préalablement et ultérieurement un comptage des voitures sur le quartier de La Garenne.

À cet instant, le Président de l’ADIHBH-V reprend la parole et signale qu’une étude réalisée en mai 2019 par le Cabinet CD-VIA, existe bien. Monsieur le Maire et le Directeur des Services Techniques tombent des nues car ils n’ont pas connaissance de ce document, qui ne figurerait plus dans les archives des Services ? Bizarre Bizarre !
Qu’à cela ne tienne ! Pour remédier à ce dysfonctionnement, l’ADIHBH-V se propose de communiquer cette « Étude de circulation sur le quartier de La Garenne » à Monsieur SERRURIER, dès la fin de la réunion, puisque nous l’avons sur une clé USB.

Finalement, le débat n’était pas inintéressant.....

En conclusion, Monsieur le Maire espère trouver un point d’équilibre entre les différentes propositions des acteurs concernés, sans toutefois revenir à la situation initiale.

____


Retrouvez-nous sur Facebook

 

 

Commenter cet article

A
Toute notre gratitude au Service de la ville de Bry-sur-Marne qui nous a communiqué ce matin 21 mars 2022 le document visuel présenté et commenté lors de la réunion publique du 10 mars écoulé, salle de La Garenne, afin que nous puissions illustré notre article sur le blog http://www.noisy-les-bas-heurts.com
Répondre
A
Ben oui, Monsieur ROCHE, depuis longtemps vous dénoncez ces problèmes de circulation sur l'Ouest Noiséen. Sauf erreur de ma part, votre contact était un Elu Conseiller municipal du nom de Richard TESTA à Noisy-le-Grand. Quelle a été son efficacité ? De même pour l'Adjoint au Maire du Quartier ?
Répondre
R
Le 19 Septembre 2019, j'avais adressé une étude à la mairie sur la circulation des poids lourds rue de Verdun à Noisy, basée sur l'examen de six flux de circulation qui passaient par cette rue et sur le fait qu'elle servait, suite à l'utilisation des GPS et surtout Waze, de dérivation dans les deux sens mais surtout nord-sud, à la route de Neuilly.... Etude qui avait quand même eu son utilité puisque avait été obtenue par la suite l'interdiction des plus de 7.5 tonnes dans la rue de Verdun depuis la zone artisanale vers le Bd Foch, suite aux problèmes de croisement dans cette rue quand un poids-lourd y était concerné....Dans les 6 flux de circulation étudiés, les flux 1, 4 et 6 mettaient en évidence l'utilisation de Verdun Sud (devant le groupe scolaire...) comme dérivation de la route de Neuilly pour aller vers les Arcades, mais on aurait pu, de par les faits, y rajouter en prolongement quasi naturel, l'utilisation des rues Aulnettes, Troy et Menu Mais celà concernait Bry... De fait, le problème évoqué ici n'est donc pas nouveau... Quand on daigne y réfléchir à fond, c'est en fait la circulation dans tout le quartier qu'il faudrait revoir et notamment se poser la question sur certaines aberrations toujours présentes du passé à ce niveau... Quant à l'étude de CD Via, à l'époque de la méga-laverie, quand on constate comment certains calculs avaient été effectués à l'époque, où notamment le pourcentage prévisible de camions supplémentaires induit par la laverie avait été basé sur la circulation générale (donc les véhicules légers...) et non, en toute logique, sur la circulation unique des camions déjà existante... : prudence...
Répondre