L'opération d'aménagement de la ZAC des Bas-Heurts adoptée par le Conseil du Territoire (T9)

Publié le par ADIHBH-V

_____________________________________________________________________

OPERATION  

D’AMÉNAGEMENT

DE LA

ZAC DES BAS-HEURTS

À NOISY-LE-GRAND

Partie 1
______

L'opération d'aménagement de la ZAC des Bas-Heurts adoptée par le Conseil du Territoire (T9)

L’opération d’aménagement de la ZAC des Bas-Heurts à Noisy-le-Grand fut définitivement adoptée lors de la séance du Conseil de Territoire (T9) le 21 février 2019.
Le programme de construction global est de 58.700 m² de surface de plancher (SDP) répartis comme suit :
-    57.000 m² SDP de logements, soit 900 logements maximum, dont 1 résidence pour personnes âgées,
-    700 m² SDP d’équipements publics, consacrés à la construction d’une Maison pour Tous (MTP),
-    1.000 m² SDP d’activités, de commerces et/ou de services

Ce programme proposera une offre diversifiée de logements du T1 au T5 répartie dans le quartier et les différents lots afin de favoriser la mixité sociale et générationnelle, soit :
-    75% de logements en accession libre,
-    25% de logements sociaux.
Le programme de construction se développe sur 7 îlots (M1 à M7) représentant une surface opérationnelle de l’ordre de 6,5 hectares. À noter que le terrain d’assiette des îlots est susceptible d’évoluer au gré des acquisitions amiables susceptibles de se faire tout au long de la vie du projet.

 


L’instauration d’une « zone de courtoisie » le long de la rue des Aulnettes et de la rue Pierre Brossolette permettra d’intégrer harmonieusement la ZAC aux voisinages immédiats en garantissant la progressivité des hauteurs pour les constructions en contact des tissus pavillonnaires existants sur le quartier de LA GARENNE à Bry-sur-Marne et de LA VARENNE à Noisy-le-Grand.


Par ailleurs, la création d’une conciergerie, à l’échelle du quartier, permettrait de dispenser les services traditionnels du concierge, additionnés à d’autres répondant aux nouveaux usages : gestion et location des RdC, organisation de session de jardinage, gestion d’espaces partagés (coworking, jardins partagés…), offres de service adaptés (dépôts de colis, dépôts de paniers de légumes…).


Le premier lot M1 a été lancé depuis quelques semaines lors d’un « Appel d’Offre » auprès de groupements Promoteurs-Architectes. Le premier Jury va se dérouler le mercredi 27 mars afin de sélectionner 3 ou 4 groupements qui ultérieurement participeront au Concours d’Architecture. Le second lot M4 sera lancé dans quelques semaines lorsque l’assiette foncière sera définitivement matérialisée sur le secteur.

Dossier de réalisation de la ZAC des Bas-Heurts approuvé :

Cliquer ici

Bilan de la mise à disposition de l’Etude d’Impact et du projet de Dossier de réalisation de la ZAC des Bas-Heurts :

Cliquer ici
 

_______________________


Lien Facebook

 

Commenter cet article