Il fallait le faire ! .... le Maire de Bry-sur-Marne l'a fait !
« DÉCISION INSOLITE !!!...»
FALLAIT-IL LE FAIRE ?
LE MAIRE DE BRY SUR MARNE
L’A FAIT
______
/image%2F1455264%2F20250730%2Fob_24017d_sans-titre.jpg)
Depuis 2015 des échanges relatifs à différents sujets ont démarré entre Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand.
Dans ce contexte ou les rapports de force s’assument, ces acteurs palabrent, tergiversent et se font des promesses.
Toutefois tout dernièrement, le Maire de Bry-sur-Marne vient de manifester unilatéralement un semblant de puissance face aux noiséens résidants sur le quartier des Bas-Heurts.
Dans ce contexte citons des extraits du Compte Rendu de la rencontre entre Madame Brigitte MARSIGNY et Monsieur Charles ASLANGUL le 06 Mai écoulé en Mairie de Noisy-le-Grand, à savoir :
• Travaux rue des Aulnettes (quartier des Bas-Heurts) :
La Ville de Bry-sur-Marne souhaite s’assurer que le stationnement reste gratuit pour les Bryards dans cette rue.
Pour ce faire, 2 options sont envisagées : gratuité à prévoir dans le cadre de la convention de gestion des voies partagées entre les villes ou matérialisation de la moitié des places côté Bry.
Cependant, cette dernière solution imposerait une mise en sens unique de la rue.
La Ville de Bry-sur-Marne va également réaliser de travaux de réfection des trottoirs.
• Lancement d’une étude de circulation conjointe pour la zone du quartier de la Garenne et des Ba- Heurts :
La Ville de Bry-sur-Marne envisage une réglementation provisoire de la circulation dans le quartier de La Garenne, afin de répondre à la problématique générée par les travaux dans le quartier (fermeture rue des Aulnettes…).
Cependant, il convient de lancer une étude globale dans le quartier pour trouver une solution pérenne dans le temps.
Madame Brigitte MARSIGNY et Monsieur Charles ASLANGUL sont d’accord pour lancer une étude de circulation conjointe, qui permettrait d’appréhender, à la fois sur le court et le long terme, les différents flux de circulation en vue des constructions à venir sur les deux communes (ex : mise en double sens de la départementale Pierre Brossolette, maintien du sens unique rue des Aulnettes si la Ville de Bry-sur-Marne refait ses trottoirs…)
Depuis fin Juin 2025, les Élections Municipales approchant, les choses s’accélèrent du côté du quartier de La Garenne à Bry-sur-Marne et des tracts circulent en provenance de la Mairie. (quid des Bryards qui résident rue des Aulnettes ?). Exemples :
Courrier du 30 Juin 2025
- Direction des Services Techniques-
Pierre LECLERC
/image%2F1455264%2F20250730%2Fob_129701_courrier-pierre-leclerc-premier-adjo.jpg)
Courrier du 25 Juillet 2025
– Charles ASLANGUL –
Maire de Bry-sur Marne
/image%2F1455264%2F20250730%2Fob_9c03a5_courrier-charles-aslangul-du-25-juille.jpg)
Nous apprenons qu’une réunion publique s’est tenue le 28 Mai écoulé afin de construire avec les résidents de La Garenne une solution permettant de restaurer la tranquillité du quartier. Évidemment les noiséens du quartier des Bas-Heurts n’étaient pas invités car déclarés « persona non grata »....
Plus précisément nous lisons :
- L’accès aux rues du Regard et François de Troy sera toujours interdit depuis la rue des Aulnettes,
- Le double sens sera maintenu désormais pour les riverains sortant de chez eux en voiture des rues du Regard, des Villes-Chats et François de Troy.
Alors là, les bras nous en tombent!
Monsieur Charles ALANGUL devra nous expliquer comment les forces de l’ordre vont contrôler les véhicules qui contreviennent au sens de circulation autorisé.
Sur quelles bases légales ???
- Soit il faudra présenter à la Police municipale une attestation de résidence du type facture de téléphone, eau, électricité, etc….
- Soit la ville de Bry-sur-Marne va faire réaliser des autocollants qu’il faudra retirer en Mairie (comme pour le stationnement sur le parking du RER) et fixer sur le pare-brise de son véhicule ou ailleurs.
Question subsidiaire : Comment effectuer maintenant une étude de circulation objective dans ces quartiers, alors que la circulation est affectée par des sens interdits ???
Pour ne pas s’effacer devant cette décision opposée aux usages du code de la route et s’appauvrir intellectuellement, rions un peu.
Suite au prochain numéro et attendons la réaction de Noisy-le-Grand qui ne devrait pas se faire attendre.
Alain Cassé
Vice président de l’ADIHBH-V
______________________________________
