Nouvelles évolutions du projet sur le Clos d'Ambert

Publié le par ADIHBH-V

LE CLOS D’AMBERT


SORT DE TERRE
______

Nouvelles évolutions du projet sur le Clos d'Ambert

Après plusieurs années de tergiversations, l’Association de défense du Clos d’Ambert (ADCA) était enfin entendue par la nouvelle municipalité de Noisy-le-Grand.


Ainsi, le 19 octobre dernier, les noiséens étaient conviés à une réunion d’information sur le nouveau projet de la ZAC du Clos d’Ambert, en présence de Brigitte MARSIGNY, Maire de la Commune.

Le projet initial de 1500 logements a été réétudié afin de mieux prendre en compte l’environnement de ce quartier et d’offrir au milieu pavillonnaire environnant une zone de courtoisie en harmonie avec les gabarits existants.


Ce programme accueillera un groupe scolaire maternel et élémentaire en complément de ceux existants, mais également des logements, une résidence sociale, une crèche, une salle polyvalente des commerces et des services de proximité.

Réunion publique du 19 octobre 2016


Présentation visuelle du projet : Cliquer ici (3 fichiers en .pdf).


Exposés oraux

Laurent FORET - Directeur de la SOCAREN

1                   2                   3

André LEMEUR - Architecte

4

Xavier LAVERDURE – Bureau d’Etude OTCI

5

Quelques futurs aménagements du Clos d’Ambert,

Le Groupe scolaire

 

Architecte Fabienne GERIN JEAN
Architecte Fabienne GERIN JEAN

Architecte Fabienne GERIN JEAN

Le futur groupe scolaire de 17 classes (maternelles et élémentaires) prend place au coeur d’une ZAC organisée autour d’un grand jardin central.


L’Architecte a  intégré ce parti en proposant de le poursuivre, sur la parcelle, par l’implantation du bâtiment en équerre, de sorte que les espaces extérieurs de l’école soient le prolongement du jardin public.


Cette disposition évite les ombres portées du bâtiment sur lui-même, ouvre celui-ci vers le Sud, rend les façades captives thermiquement, forme une coupure acoustique pour les îlots voisins et une protection des cours vis à vis de ces bâtiments.


Par un dessin en lanières, associant toutes les strates de végétation dans un dispositif étagé, les cours apparaissent véritablement s’implanter dans le jardin public.


La toiture entièrement végétalisée, largement perceptible des logements la surplombant, participe à ce dessin général.


La surface et la couleur des matériaux utilisés pour le groupe scolaire amplifient ce mimétisme recherché avec les espaces verts du Clos d’Ambert.


Comme un écrin formé par l’écorce des arbres, la matière métallique qui enveloppe le projet est texturée pour refléter les frondaisons.


La matière est aussi dessinée en « motif floral » pour caractériser et accompagner la limite avec l’espace public.


La palette de couleur empreinte à la nature ses nuances automnales, brun orange, vert, jaune, associées à du beige sable et du gris.

Résidence EMERGENCE – GENETON/BRICQUEVILLE

Résidence EMERGENCE – GENETON/BRICQUEVILLE

« Un nouveau centre et un nouveau mode de ville s'inventent à Noisy-le-Grand !
La résidence EMERGENCE, premier immeuble de la ZAC du Clos d'Ambert vous propose un cadre de vie exceptionnel aux portes de Paris.
Cette résidence RT 2012, entièrement sécurisée, offre un large choix de typologies et d'expositions: 69 appartements du studio au 4 pièces avec pour la plupart de généreuses surfaces extérieures: balcons, terrasses, et jardins privatifs. TVA à taux réduit à 7%. »

Résidence VIA VERDE – BNP Immobilier

Résidence VIA VERDE – BNP Immobilier

« La nouvelle résidence à l'architecture élégante et contemporaine, VIA VERDE propose 100 appartements du studio au 5 pièces avec, pour la plupart, terrasses, balcons ou jardins, et pour certains grandes terrasses plein ciel, idéalement située en coeur de ville, dans le nouveau quartier du Clos d'Ambert.  Labellisation RT2012. »

Résidence PERSPECTIVE – SOGEPROM

Résidence PERSPECTIVE – SOGEPROM

« La résidence PERSPECTIVE séduit par ses bâtiments de 5 étages avec attiques et leur architecture contemporaine soignée. 84 appartements du studio au 5 pièces vous invitent à une nouvelle vie privilégiée. De beaux balcons et des terrasses animent les façades et se distinguent par d'élégants garde-corps. La disposition des bâtiments, en U face à la rue de Reims, favorise les vues dégagées et assure un ensoleillement optimal aux intérieurs. La résidence PERSPECTIVE est également mise en valeur par son coeur d'îlot paysager aménagé en un grand jardin, y offre une palette végétale riche. »


_____

Retrouvez notre page Facebook:
https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/

 

Publié dans Clos d'Ambert

Commenter cet article

B
Nous attendons le projet sur les bas heurts, en souhaitant que les choses évoluent dans le même sens
Répondre
A
A notre grand étonnement, lors de la visite des différents promoteurs qui ouvrent boutiques sur le CLOS D’AMBERT en ce moment, pas un seul ne connaît la définition d’un « Logement intermédiaire », chaînon manquant entre le « Logement social » et le « Logement privé ». Ceci montre un professionnalisme douteux !<br /> Aussi, le prochain billet sur le blog du Vrai journal de Noisy-le-Grand, traitera ce sujet.
Répondre