un écoquartier innovant à la place d'une prison

Publié le par ADIHBH-V

UN ECOQUARTIER INNOVANT A LA PLACE D’UNE PRISON SUR LE SITE LOUIS LUMIERE

Les quatre projets en lice à Noisy-le-Grand dans le concours Inventons la MGP2. (Kaufman & Broad/Place Louis ; BNP Paribas Immobilier Résidentiel/ Reichen & Robert Associés et Brenac & Gonzalez Associés ; Eiffage Aménagement ; Bouygues Immobilier/My Lucky Pixel)

Les quatre projets en lice à Noisy-le-Grand dans le concours Inventons la MGP2. (Kaufman & Broad/Place Louis ; BNP Paribas Immobilier Résidentiel/ Reichen & Robert Associés et Brenac & Gonzalez Associés ; Eiffage Aménagement ; Bouygues Immobilier/My Lucky Pixel)

Les Lauréats de la saison 2 du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont été connus le mercredi 19 juin 2019. Au total 27 sites dans 21 communes Franciliennes sur 61 ha doivent être dotés d’un projet architectural que les organisateurs promettent remarquable, respectueux de la transition écologique, susceptible de transformer les lieux en « tout en assurant un ancrage local »

Quelques 224 équipes d’Architectes, Urbanistes, Paysagistes, Spécialistes de l’immobilier ou de l’agriculture urbaine ont postulé. Les 27 Lauréats proposent de nouveaux modes d’habitat et de travail, à travers des programmations variées, voire originales, comme des « logements intergénérationnels, des activités industrielles et artisanales en zone urbaine dense,… ». Ou encore des lieux de loisirs, culturels ou sportifs, souvent assortis d’espaces verts ou d’agriculture urbaine.

En tout doivent être construits 200.000 m² de logements, soit environ 3200 appartements, dont 20% de logements sociaux, 66.000 m² de bureaux, 63.000 m² d’activités et 47.000 m² de commerces.

Le JDD du dimanche 16 juin écoulé présentait les quatre finalistes de la deuxième édition du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris », sur le site de  l’ancienne Ecole Louis Lumière, à Noisy-le-Grand. Non loin de la Cité Descartes et son Pôle d’excellence consacré à la Ville durable , ce terrain est situé à 500 m de la Gare du RER A de Noisy-Champs où se croiseront (NDLR : peut-être un jour en 2030 ou plus tard, les lignes 15 et 16 du futur Grand Paris Express et la ligne 11 prolongée?).

Ce bâtiment désaffecté a été érigé entre 1986 et 1988. L’édifice est considéré comme un patrimoine architectural du XXe siècle à préserver. Aussi l’Etat, propriétaire des lieux, sous l’impulsion de Philippe GALLI, ancien Préfet de Seine-Saint-Denis et Directeur de l’Administration pénitentiaire, (démissionnaire depuis le 31 mars 2017) avait soudainement décidé d’installer sur ce lieu un établissement pénitentiaire, dit QPS, « Quartier Préparatoire à la Sortie ». Ce site aurait dû accueillir un Centre de Semi-liberté pour les détenus condamnés à des peines de moins de deux ans. A cette époque, Brigitte MARSIGNY, soutenue par le Président de la Métropole du Grand Paris Patrick OLLIER (MGP) avait combattu ce projet carcéral pour sauver le sien, avec 15.000 pétitions en appui.

Après une année de polémique, l’Etat finira par renoncer…à la condition que lui soit proposé un autre terrain de substitution dans la Commune. Ainsi, un accord fut passé début 2018 entre la Municipalité de Noisy-le-Grand, EPAMARNE et le Préfet de Région Michel CADOT, pour implanter ce QCP boulevard du Ru-de-Nesle, à la frontière de Champs-sur-Marne.

C’est un nouveau morceau de Ville qui va voir le jour sur cette parcelle Louis Lumière. Aujourd’hui enclavé et largement arboré, ce futur quartier abritera plus de 400 logements, dont 30% de logements sociaux, des espaces de coworking et des équipements privés ouverts au public. L’ancienne Ecole Louis Lumière sera réhabilitée et valorisée.

Parmi les quatre équipes candidates nous trouvons :

  1. BNP Paribas, propose un « quartier-signature de l’écodesign urbain » comprenant un incubateur consacré à la promotion d’expériences territoriales collaboratives, un espace d’exposition et de conférences, ainsi qu’un plan d’eau en cœur d’ilot bordé d’immeubles et de maisons de Ville aux matériaux et coloris variés. Les façades de l’Ecole Louis Lumière seront végétalisées.
  1. BOUYGUES Immobilier choisi de mixer « écosystème d’économie sociale et solidaire et activités culturelles ». Au programme : crèche Montessori, cabinet médical, commerces, restaurants, espaces culturels,
  1. EIFFAGE Aménagement suggère de « développer la créativité et l’entrepreneuriat ». Le projet intègre des espaces de loisirs et d’artisanat, une crèche, des commerces encadrés par des logements collectifs.
  1. KAUFMAN & BROAD développe un projet autour de la « transmission des savoirs et savoir-faire artistiques » avec le Centre Georges Pompidou : boutiques, espace culturel destiné aux enfants, crèche, …

Enfin, après des années de déshérences et de controverses, le projet Lauréat conviendra-t-il aux riverains, aux investisseurs, aux écologistes et aux défenseurs du Patrimoine ?

Lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris »

pour  Noisy-le-Grand.

un écoquartier innovant à la place d'une prison

C’est BNP Paribas Immobilier Résidentiel, avec les Architectes Reichen et Robert ainsi que Brenac et Gonzales, qui enlèvent la Palme

______

Contribution bibliographique : Le JDD du dimanche 16 juin 2019, sous la plume de Bertrand GRECO.

Commenter cet article