Manque de sécurité pour les élèves sur le Boulevard du Mont d'Est
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
SUR LE BOULEVARD
DU MONT D’EST EN QUESTION !
______
Attention danger, accident imminent..
Le 23 mars dernier, à 16h15 nous nous trouvions boulevard du Mont d’Est, à l’intersection avec l’avenue Montaigne. Nous avons été le témoin que de nombreux élèves sortant du Collège François MITTERRAND, remontant le prolongement de l’avenue Montaigne en travaux, au travers du Parc de Maille Horizon, traversent au milieu de la circulation en toute insécurité le boulevard du Mont d’Est, en face de l’arrêt du bus 120, pour se diriger vers les Arcades ou ailleurs.
Sur cette avenue les véhicules circulent à grande vitesse et aucun dispositif ne permet de sécuriser les piétions. Aucun passage clouté, aucun zébra au sol, aucun feu tricolore ni aucun dispositif de ralentissement.
Si cette situation perdure, nous affirmons que demain, si aucune action corrective n’est apportée rapidement, un accident mortel est envisageable !
Je n’ose même pas penser au mois de septembre 2018, lorsque tous les jeunes Elèves du Clos des Aulnes devront rejoindre le nouveau Groupe scolaire Samuel Wallis sur le secteur de Maille Horizon-Nord, et donc traverser le boulevard du Mont d’Est en cet endroit.
Suite à nos alertes du 23 mars à Madame le Maire, à Monsieur le Directeur du Cabinet, à Monsieur le Responsable de la Police Municipale, à Madame l’Adjointe au Maire du quartier Ouest et autres responsables locaux, nous avons obtenu deux réponses, à savoir :
La Maire adjointe, Déléguée à l’Education communique sur Facebook,
‘La ville a anticipé les soucis de sécurité. Des réunions Écoles, Collèges sont organisées. Le département s’est engagé à sécuriser l’accès du Clos des Aulnes à la future École Samuel Wallis, idem pour le Collège. Un passage piéton, feu et traversière sont programmés pour la rentrée de septembre 2018.
Mais nous ne pourrons jamais empêcher les jeunes de traverser en dehors des passages protégés comme vos photos le montrent.
Actuellement deux passages protégés sont présents en attendant celui devant accéder au nouveau Groupe Scolaire’.
Réponse du Directeur général adjoint du développement
et aménagement durable,
Bonjour M. Cassé,
‘La ville est consciente de la dangerosité de cet axe départemental, où la vitesse des véhicules peut être importante du fait de la configuration de la voie (2 fois 3 voies avec terre-plein central).
C’est pourquoi, la ville a demandé au CD93, compétent sur les voies départementales d’agir sur la sécurité de cet axe et plus particulièrement au niveau du carrefour de l’avenue Montaigne et du boulevard du Mont d’Est, notamment dans la perspective de l’ouverture de la nouvelle école Samuel Wallis en septembre prochain.
Aussi, les travaux (concertés entre les services techniques de la ville et du département) vont prochainement commencer et consisteront à redresser l’avenue Montaigne côté Mont d’Est pour la faire arriver perpendiculairement au boulevard en face de l’avenue Montaigne prolongée côté Maille Horizon Nord. Puis le CD93 réalisera un carrefour à feux permettant d’une part de diminuer la vitesse des véhicules sur le boulevard du Mont d’Est et d’autre part de permettre une traversée piétonne sécurisée notamment pour les enfants, collégiens et lycéens.
Par ailleurs, une traversière sera également présente à cet endroit à partir de septembre aux heures d’école’.
Cordialement.
Benoît NAGEL
L’ADIHBH-V s’interroge !
Si nous pouvons admettre que des démarches ont été effectuées auprès du CD 93 pour aménager ce carrefour en vu de la prochaine rentrée scolaire, autant nous nous inscrivons en faux avec les propos de Madame l’Adjointe au Maire à l’Education. Non, la ville n’a pas anticipé les soucis de sécurité pour les Elèves du Collège François MITTERRAND ou du Lycée Evariste GALOIS qui fréquentent ce passage clairement identifié (voir photo) depuis de nombreux mois.
Par ailleurs, si aujourd’hui, deux passages protégés existent bien sur le boulevard du Mont d’Est, l’un se trouve à 150 m, coté boulevard Méliés (150 x 2 = 300 m) et l’autre à 80 m, coté route de Neuilly (80 x 2 =160 m). Autant dire que pas un élève (en retard ou pas), ne fait le détour comme nous avons pu le constater.
Enfin, le Vrai Journal de Noisy a été à la rencontre d’une quinzaine d’élèves du Collège (6e, 5e et 3e) pour appréhender leurs notions de sécurité routière suite aux réunions. Pas un seul, nous disons bien pas un seul ne se souvenait d’une quelconque information sur la « sécurité routière ». Par contre, ils avaient tous un très bon souvenir d’une annonce diffusée par la SNCF sur la « sécurité dans les trains ».
Poursuivant nos investigations, Madame la Conseillère Principale d’Éducation nous a affirmé qu’un consultant venait chaque année préparer les élèves à l’examen de « l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière » (ASSR-1 (*) pour les Elèves de 5e et ASSR-2 (*) pour les Elèves de 3e).
En conséquence, s’il y a bien formation des élèves à la « sécurité routière » (sauf pour les 6e) , il faut bien avouer que l’efficacité sécuritaire sur le terrain n’est pas au rendez-vous ! Il serait peut être nécessaire de vérifier l’approche et les outils pédagogiques du consultant en question pour atteindre l’objectif du zéro accident ?
Alain Cassé
Président de l’ADIHBH-V
Voisin vigilant Bas-Heurts
_____
(*) - Les ASSR de 1er et 2e niveaux s'obtiennent dans le cadre d'un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées, après un contrôle des connaissances théoriques de sécurité routière, pendant le temps scolaire. Toute personne née depuis 1988 doit détenir au moins une de ces attestations pour passer la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR) et doit détenir l'ASSR de 2e niveau pour obtenir un 1er permis de conduire.
______