Le collège international à Noisy-le-Grand

Publié le

LE COLLEGE INTERNATIONAL

POINTE SON NEZ

A NOISY-LE-GRAND

CI - Photo 1

    Conception SCAU Architecture 

 

La cession d’un hectare de terrain pour un euro symbolique par l’EPAMARNE à la Commune de Noisy-le-Grand a fortement contribué au projet de futur collège international de l’Est Francilien. L’établissement fera face au lycée International qui ouvrira ses portes en septembre 2015.

 

Ce Collège International de 400 élèves, dont 140 internes, sur  9925 m² (10.261 m² de Shon) a été choisi par le Conseil Régional d’Ile-de-France en 2006, dans une volonté de  rééquilibrage vers l’Est parisien. Il  participera aussi à l’attractivité de la Cité Descartes. Cette Cité, Cluster axé sur le développement durable, regroupera des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche et entreprises privées dans un pôle d’excellence tourné vers le développement durable. L’ensemble fait d’ailleurs partie du projet de Grand Paris et accueillera en 2013 une gare multimodale RER/ Métro/ Tramway.


Sur les traces du lycée International voisin

Coté architecture, le Collège, conçu par la Société de Conception d’Architecture et d’Urbanisme (SCAU), utilise un style similaire au Lycée International voisin. Ainsi son architecture s’est attachée à révéler la topographie du site ainsi que ses atouts paysagers avec la création de terrasses en escalier le long du bâtiment. Ces terrasses définissent trois zones fonctionnelles clairement identifiées : l’accès principal et la cour de récréation au rez-de-chaussée haut, l’accès aux logements et aux terrains de sports en rez-de-chaussée bas et l’accès à l’internat et aux aires logistiques en rez-de-jardin.

 

Le bâtiment « zéro énergie » bénéficie d’une isolation thermique extérieure afin d’éviter les ponts thermiques et assurer le maximum d’inertie à l’intérieur des locaux. En outre, il est aussi équipé d’un chauffage par pompes à chaleur géothermiques avec complément de chaudière au gaz, panneaux solaires et photovoltaïques. Coût de l’opération : 21,9 M€ HT.

 

CI - Photo2

    Conception SCAU Architecture

 

La construction du Collège se fait dans le cadre d’un Partenariat-Public-Privé (PPP) signé entre le Conseil général  de Seine Saint Denis et le Groupe Eiffage. Il s'agit d'une première pour Eiffage dans le cadre d'un PPP, alors que le Groupe s'est vu confier, le 5 avril 2012, par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la réalisation de «huit collèges du XXIème siècle» en contrat PPP.

 

Dans le cadre de la mission en faveur de la politique de la ville, la direction des fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) soutient le plan exceptionnel d’investissement du Conseil général pour la construction de ce Collège de Seine-Saint-Denis. Mais elle intervient aussi dans trois autres contrats de Partenariat-Public-Privé (PPP) conclus avec le Conseil général, pour un montant global de 81 M€.

 

Localisation

Si le Lycée International est implanté sur le secteur des Mailles-Horizon, à cheval sur Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand, le Collège International trouvera sa place sur Noisy-le-Grand, sous le Lycée, limitrophe au quartier des Bas-Heurts et à proximité du Collège François Mitterrand. Très exactement à l’intersection de la rue des Aulnettes et de la rue des Bas-Heurts.  

CI - Plan de délimitationCliquer pour agrandir

 

 

Posons-nous une question :

Après enquête, nous apprenons que le Conseil Général Communiste du Val-de-Marne, a refusé de participer au financement de ce Collège International. C’est dommageable. Aujourd’hui nous nous posons la question de savoir si les élèves Val-de-Marnais auront accès à cet établissement (Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne,….), affaire à suivre.

 

 _______

Réunion Publique

 

Lundi 8 octobre 2012, à 19h.

Espace Michel Simon

Noisy-le-Grand

Organisée par la Ville et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, cette réunion publique sera l’occasion d’une présentation des équipements et des enseignements qui y seront dispensés.

 

 

 

 

Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

Alain Cassé - Président de l'ADIHBH-V 08/10/2012 21:52


Collège International de Noisy-le-Grand. Nous nous posions une question, nous avons maintenant la réponse. Lors
de la présentation du futur Collège International de ce jour, l’ADIHBH-V a posé la question de savoir si les élèves du Val-de-Marne pourraient intégrer cet établissement ? La réponse d’Emmanuel Constant et de Stéphane Troussel, Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis
fut : NON, au motif que le Conseil Général du Val-de-Marne ne participe pas au financement. Il a par ailleurs été précisé, que  les élus
du Conseil Général du 93, sont les gestionnaires des impôts des citoyens du 93, la messe est dite….


Toutefois la porte n’est pas fermée, cela peut évoluer dans le futur, si le 94 met la main à la poche.

roca 17/09/2012 12:15


ce projet de collège nécessitera-t-il de nouvelles expropriations?