"Super Métro Express" : donnons notre avis
DONNONS NOTRE AVIS SUR LES GARES DU « SUPERMETRO EXPRESS »
La Société du Grand Paris (SGP) lance 21 réunions de concertation tout au long des 33 km du tronçon sud de la ligne rouge du supermétro (Pont-de-Sèvres – Noisy-le-Grand). Une enquête publique devrait être mise en place d’ici la fin de l’année.
Doté de 16 gares, le tronçon sud dont les études sont à ce jour les plus avancées, concerne plus d’un million d’habitants et doit permettre, selon la SGP, le déplacement quotidien de quelques 300.000 franciliens.
Ces réunions ressembleront beaucoup aux débats publics organisés il y a deux ans. D’une durée variant entre deux heures et deux heures trente, elles débuteront par un film présentant le projet du Grand Paris Express, du réseau général à la gare concernée.
L’objectif de ces nouvelles réunions publiques, est d’informer, d’expliquer, de répondre aux questions des différents publics et bien entendu de pendre en compte les observations formulées. Ca concerne aussi bien les habitants, les élus, les entreprises et les associations. Ces réunions feront l’objet d’une synthèse qui viendra compléter le dossier d’enquête publique.
La gare du supermétro de NOISY-CHAMP
La gare de Noisy – Champs est localisée à la limite entre les communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne, sous le boulevard du Ru-de-Nesle. La gare permet la correspondance avec la ligne A du RER et avec la future Ligne Orange du Grand Paris Express.
Un emplacement choisi pour et avec les villes
Le choix du site s’est fait en collaboration avec les communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Trois scénarios d’implantation de la gare souterraine ont été étudiés. La solution retenue offre une bonne desserte des quartiers qui l’entourent. La gare se situe à proximité de zones commerciales et de logements, de zones d’activités universitaires, d’enseignement supérieur et de bureaux.
La gare routière et les parcs-relais existants sont à proximité immédiates et la correspondance avec le RER A sera optimisée. Enfin, cette solution permet d’envisager un développement commercial et urbain, connecté avec la cité Descartes située au sud de la gare et avec les quartiers voisins.
Chiffre clé :
23 000 : c’est le nombre d’habitants dans un rayon de 1 000 mètres autour de la gare de Noisy – Champs.
Des transports connectés et rapides :
La gare de Noisy – Champs est en correspondance avec le RER A et avec les lignes de bus 212, 213, 312 et 320. La future Ligne Orange du Grand Paris Express offrira une connexion supplémentaire.
La Ligne Rouge Sud permet aux voyageurs de réduire considérablement les temps de trajet, de périphérie à périphérie. À titre d’exemples :
- Noisy – Champs - La Défense : 37 min. contre 45 min. aujourd’hui,
- Noisy – Champs - Roissy : 38 min. contre 1h25 aujourd’hui,
- Noisy – Champs - Orly : 35 min. contre 1h15 aujourd’hui,
- Noisy – Champs - Saint-Denis : 26 min. contre 51 min. aujourd’hui.
La gare en chiffre :
- 4 : c’est le nombre de lignes de bus en correspondance avec la gare.
- 14 mètres : c’est la profondeur à laquelle se trouvent les quais de la gare.
- 2 minutes : c’est le temps de parcours pour rejoindre les quais du RER A.
Participer aux Réunions Publiques sur la gare de Noisy –Champs :
Le 10 octobre 2012 à 20h à Champs-sur-Marne :
Université Paris-Est-Marne La Vallée - Auditorium Maurice Gross
Bâtiment Copernic du boulevard Descartes – Cité Descartes
_______
Le 23 octobre 2012 à 20h, à Noisy-le-Grand :
Espace Michel-Simon - Hall Jean-Marais.
36, rue de la République
Informez-vous, exprimez-vous. Retrouvez tous les détails sur : http://www.lignerougesud.fr