Conseil consultatif du quartier Nord : réunion du 10 décembre

Publié le



CONSEIL CONSULTATIF DU QUARTIER NORD

Réunion plénière
du 10 décembre



DSC02122-BORDS de MARNES



Cette dernière réunion plénière de l’année, du Quartier NORD, s’est déroulée à la Maison Pour Tous (MPT) de La Varenne.

Après validation du Compte Rendu de la réunion du 10 octobre (voir le compte rendu du CCQN), deux rapporteurs de Commissions ont exposé les choix retenus dans le cadre du budget 2009. Au préalable, un membre a résumé la visite du Quartier NORD qui s’est déroulée le 11 novembre dernier sur le parcours : La Varenne, Rive Charmante et Parc de Villeflix, avec pour objectif une meilleure connaissance du Quartier NORD.
 

1-     Commission Travaux : (08 octobre et 24 novembre).

Ces réunions se sont déroulées en présence d’un Technicien du Service Environnement et Espaces Publics de la Ville. Le choix des travaux s’est porté sur le réaménagent du Parc de La Varenne, à proximité du Groupe Scolaire : remplacement et modification du périmètre de la clôture, fermeture et création de deux nouvelles entrées sécurisées, marquage et dallage des cheminements, etc ….
 

2-     Commission Animation : (05 novembre et 03 décembre).

Plusieurs idées ont été avancées :

- Jumelage d’une animation avec la Fête de l’eau,
- Valorisation des Bords de Marne,
- Kiosque à musique,

La Commission plénière a validé le projet  de valorisation des Bords de Marne. parcours pédestres, panneaux explicatifs, photos, vidéo….Selon certains, cette valorisation devrait retracer le cheminement de la Marne, et ne devrait pas se  limiter uniquement à Noisy le Grand.



COMMENTAIRE
 

Cette réunion débutait à 19h avec 17 membres de la Commission Plénière. Ces derniers étant toujours présents à la clôture de 20 h. L’assistance était composée d’une dizaine de personnes, sur 8000 habitants.

En fin de séance, lorsque la parole fut donnée au public, l’ADIHBH-V a posé la question du devenir de son courrier adressé le 07 septembre dernier à Madame Maïté CHAMBAUD, portant sur «l’affichage sauvage» (voir courrier ADIHBH-V). Comme nous pouvions nous y attendre, nous avons appris qu’il avait été redirigé vers les Services Techniques de la Ville. Manifestement la leçon est bien retenue…..c’est un copié/collé des réponses du  CCQ OUEST.

Ceci étant, le problème de l’affichage des Comptes rendus des Conseils Consultatifs de Quartiers pour informer les Citoyens se pose vraiment. En conséquence, l’opiniâtre et curieux résident du Quartier NORD devra déjouer tous les jeux de pistes de La Maison Pour Tous de La Varenne, pour accéder un jour à l’information.

Pas très simple pour un habitant du secteur Villeflix quoi que, en suivant les Bords de Marne par les liaisons douces, cela pourrait être sympathique et bon pour la santé !

Communication trop confidentielle disions nous ! ne pourrait-on pas utiliser le site internet de la Ville de Noisy le Grand ? C’est simplement une question.

_____

 

Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

ADIHBH-V 08/03/2010 14:29


Consulter le Compte Rendu de la réunion plénière du CCQ NORD, du 10/12/2009. Prochaine
réunion le lundi 15 mars 2010, à 19h, Maison pour tous, La Varenne.


ccpounder 18/12/2009 22:08


Il est possible de saisir un parlementaire pour faire évoluer l'article L2143-2 du code général des collectivités locales.

L'Assemblée nationale, lors de sa discussion de la Loi sur la mise en oeuvre du pacte de relance pour la ville en 1996 n'avait pas jugé nécessaire de maintenir l'obligation pour le comité
consultatif d'établir un rapport annuel, obligation prévue par le dispositif en vigueur. 

On constate que près de vingt ans après, son actualisation est nécessaire. La demande de l'affichage a minima des compte-rendus des CCQ est légitime : ces conseils
de quartier ne sont-ils pas dotés de moyens financiers, justifiant dès lors l'utilisation de ces fonds dès le premier euro ?


Toute institution dotée de fonds publics a un devoir de transparence vis à vis du citoyen local au même titre que l'information en matière financière et budgétaire,
quelle soit nationale, territoriale ou locale. Le budget alloué aux CCQ est de l'argent public noiséen.



DUPUIS 18/12/2009 20:17


Parlons en du site internet de la ville ou même une question d'ordre administratif il n'est pas répondu .Sans parler du questionnaire a laquelle le questionneur doit lui répondre !
Apres avoir remonté la filière pour savoir le pourquoi du comment il semblerait qu'il ny ait personne dédié à celà.