Conseil consultatif du quartier Ouest : réunion du 7 novembre
CONSEIL CONSULTATIF DU QUARTIER OUEST
Réunion plénière
du 07 novembre
Cette troisième réunion plénière s’est déroulée à l’Ecole Jules Vernes, dans le Quartier du Pavé Neuf, à 19h.
Après validation du compte rendu de la réunion du 03 novembre (voir le compte rendu du CCQO), nous avons eu deux exposés, à savoir:
1- La présentation de Madame Régina BERRE-VIAN, du Département Développement et Action Territoriale de la RATP, sur la réhabilitation de la Gare Routière de Noisy-Mont-d’Est,
2- La présentation de Monsieur Hicham YAZAMI, Directeur du Développement Urbain et de l’Habitat, sur la politique que la ville mène en Direction de la Jeunesse.
en présence de Madame Margueritte CORNEC et de Monsieur Emanuel CONSTANT, Adjoints au Maire.
Globalement, même si la présentation de la deuxième partie fut beaucoup trop longue, ces exposés ont été très intéressants. Si nous avions des documents numérisés, le « Pôle Multimodal » mériterait une présentation beaucoup plus large sur le blog de l’ADIHBH-V, puisqu’il s’agit d’un investissement de 31 M€ (Région, Etat, RATP) En ce qui concerne le deuxième exposé, nous avons pu appréhender tous les efforts réalisés par la ville en direction de la jeunesse du Pavé Neuf en particulier (40% de la population a moins de 25 ans) et de Noisy le Grand en général, sans toutefois arriver à une parfaite mixité sociale des activités.
3- Le troisième point de cette réunion portait sur la présentation des projets des Commissions Consultatives Civisme / Animation / Travaux et sur les choix à retenir dans le cadre du budget 2009.
Ainsi, quatre réunions préparatoires des commissions avaient été organisées précédemment. Les 04 et 10 novembre pour la Commission Civisme /Animation et les 09 novembre et 01 décembre pour la commission Travaux. Afin de bien constater la problématique des secteurs du Quartier Ouest, une visite pédestre du CCQO fût organisée le 26 octobre dernier.
Les membres des Commissions ont avancé l’idée d’une campagne de civisme dans les cités. La pose de boîtes à idées auprès des jeunes et une campagne d’affichage dans les quartiers devraient soutenir cette initiative. En ce qui concerne les travaux, tous les membres ont pu constater divers problèmes d’aménagement: espaces de jeux publics au Palacio ; muret et escalier au Pavé Neuf, et de sécurité publique : dégradation de la voirie, absence de signalisation au sol pour traverser la chaussée, éclairage, absence de trottoirs aux abords du 5ieme collège, décharges sauvages, manque d’entretien des friches municipales, etc….
COMMENTAIRE
Cette réunion débutait à 19h15 avec 10 participants / 20 membres de la Commission Plénière; 12 participants à 20h, pour finalement se terminer à 8 personnes à 22 h. L’assistance était composée de 3 personnes, dont Le Vrai Journal de Noisy le Grand. C’est une augmentation de 33% par rapport au 03 novembre où nous étions 2/15 000 habitants, dont un représentant du Préfet de Seine Saint Denis. C’est manifestement un échec de la représentativité populaire. Comment pourrait-il en être autrement, ces réunions sont confidentielles et ne sont pas annoncées !
En fait, cette réunion fut bien trop longue. Le troisième point sur le choix des projets fut bâclé en 8 minutes par Madame DIALLO, alors que c’est l’essence même des Conseils Consultatifs de Quartier. Cela ne semble pas valorisant et respectueux des différents membres des Commissions Thématiques qui ont travaillé préalablement. Aussi aujourd’hui, à notre grand regret car, ce n’est pas dans nos habitudes, nous sommes dans l’impossibilité d’énoncer clairement les quelques projets budgétisés pour 2010. S’agira-t-il de la requalification d’un escalier et la démolition d’un muret au Pavé Neuf, d’espaces de jeux au Palacio? Nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer.
Suite à l’exposé de la RATP, Le Vrai Journal de Noisy le Grand souhaitait poser une question à l’orateur. Toutefois, la Présidente n’ayant pas donné la parole au public, nous n’avons pu nous exprimer car à 22h, la RATP n’était plus présente. Nous pourrions considérer que c’est un manque de considération vis à vis de l’auditoire ?
Enfin, les comptes rendus des réunions intermédiaires sont inexistants, et celui de la réunion plénière du 03 novembre est exagérément édulcoré et sans saveur. La ligne rédactionnelle semble téléguidée, rien n’est acté.
En ce qui concerne les travaux d’aménagement, afin de bien préciser les besoins, certains membres ont réalisé en Commission et adressé ultérieurement à Mesdames MAZUIR et DIALLO, des planches photographiques, comme ce fut le cas par les membres résidents aux Bas Heurts (voir annexes 1, 2, 3 et 4).
Toutefois, de source sure, Madame MAZUIR ne cesse systématiquement en réunion de réorienter ces aménagements vers les Services Techniques de la Ville, précisant qu’ils ne sont pas du ressort du Conseil Consultatif de Quartier, mais plutôt des permanences mensuelles de l’Adjointe au Maire.
Devant cet état de fait, Madame Diallo ne comprend pas les manquements constatés sur le Quartier des Bas Heurts, et met en cause la "bonne volonté" des Services Techniques de la Ville. En réponse, Madame MAZUIR diffuse une information très charmante, et délicieuse du type: « Ah non, il n'y a pas de mauvaise volonté des Services Techniques de la Ville, c'est une décision politique!!" »
Stupeur générale parmi les membres de la Commission Travaux du 09 novembre dernier. Y aurait-il des habitants de seconde zone à Noisy le Grand? C’était un véritable coup de massue qui leur tombait dessus car, lors de la séance inaugurale du 22 mars 2008, nous pensions avoir entendu dans la déclaration de Michel Pajon : « …Je serai, au cours du mandat qui commence, comme je le suis depuis 13 ans, le maire de tous les Noiséens, à l’écoute de leur diversité et attentif à leur unité. Parce que tous les Noiséens sont égaux dans le respect qu’ils m’inspirent, je serai comme par le passé, au service de tous nos concitoyens quels que soient leur âge, leur condition, leur quartier et leurs origines. Je serai surtout au service de Noisy-le-Grand ». Aujourd’hui, il semblerait que les actes ne soient pas en adéquation avec le discours ?
Pour des Concitoyens qui payent des impôts locaux depuis des dizaines d’années, serait-il maintenant indécent de se plaindre devant le Conseil Consultatif de son Quartier?
Où sont nos illusions de Démocratie Participative du 27 novembre 2008? Pourtant, nous avions été prévenus, mais il est encore aujourd’hui trop tôt pour parler d’un rendez-vous manqué. Alors, comme l’espoir fait vivre, soyons toujours et encore une force de proposition, en espérant un jour pouvoir vérifier l’exactitude de nos pronostics.
____