Invitez-vous à la 8ème Fête des Cerises des Bas-Heurts

Publié le


INVITEZ-VOUS A LA 8ème FETE DES CERISES

DES BAS-HEURTS


 

 

La campagne électorale des législatives sera terminée, le lendemain vous voterez. Mais au préalable, le samedi 16 juin sur le quartier des Bas-Heurts à Noisy-le-Grand, venez découvrir l’alliance du « mieux vivre ensemble » et de la « cohésion sociale ». La convivialité intergénérationnelle et l’esprit festif seront encore une fois à l’honneur sur le quartier, en présence cette année du groupe folklorique :

 

« LA BOURREE MONTAGNARDE »

 

au travers d’intenses bourrées, valses, marches et polkas au son de la cabrette, de la vielle et de l’accordéon.

 

 

Photo -La Bourrée Montagnarde

 

 

La BOURREE MONTAGNARDE est un groupe folklorique du Massif Central fondé en 1927 par les Auvergnats « montés » à Paris pour trouver du travail.


Cette association a pour tâche essentielle la conservation et la diffusion des airs, chants et danses folkloriques de la Grande Arvernie.


Les joueurs de vielle, de cabrette et d’accordéon accompagnent les bourrées classiques, les bourrées de caractère, d’imitation ou bourrées gracieuses qui conservent leur saveur primitive.


Cette authenticité se retrouve dans les chants et les costumes pieusement conservés ou fidèlement reconstitués à partir de ceux que portaient nos aïeux au XIXème siècle, et plus précisément entre 1850 et 1900.


Instruments, danses, chants et costumes constituent l’expression la plus sincère du Rouergue (Aveyron), de l’Auvergne (Cantal et Puy-de-Dôme), du Gévaudan (Lozère), du Limousin (Corrèze), du Velay (Haute-Loire et du Quercy (Lot).


Après avoir participé à des Festivals Internationaux (Allemagne, Hollande, Japon, Hongrie...) et de nombreux spectacles sur les scènes parisiennes (Opéra Comique, Palais de Chaillot, Théâtre des Champs Elysées,….) et tout dernièrement en mars 2012 à l’Olympia :

 

LA BOURREE MONTAGNARDE

se produira sur le quartier des Bas-Heurts,

le samedi après midi,16 juin 2012,

passage des Aulnettes, à Noisy-le-Grand.

 

                                         

 

Publié dans noisy-les-bas-heurts

Commenter cet article

Louise 25/05/2012 00:45


J'espère que le beau temps sera de votre côté cette année.


C'était super, l'année dernière, malgré les courtes pluies d'orage. 


Sincèrement, au 16 juin

25/05/2012 00:51



Merci !


Nous espérons que, cette année encore, vous y retrouverez cette chaude ambiance du quartier qui nous unit, à travers toutes les générations.



Hélène 03/05/2012 17:10


Très bonne nouvelle !


Nous viendront vous faire une visite, Même si le temps se montre grimaçant.


Un moment de convivialité, de simplicité et d'honnêteté ne se manque pas !


Cela nous changera des discours électoraux qui vont encore nous assaillir pendant de longues semaines.

ADIHBH-V 23/04/2012 18:50


La Grande Arvernie :


Les Arvernes étaient un peuple gaulois du Massif Central.
Ils furent un des peuples les plus puissants de la Gaule centrale, s'opposant à plusieurs reprises à la puissance romaine. Les « Arvernes » ont légué leur nom à l'Auvergne. Leur nom signifierait « ceux qui sont
supérieurs ». []


La capitale, Gergovie lors de la guerre des Gaules, se trouvait sur un plateau qui domine l'actuelle ville de Clermont-Ferrand. Les fouilles actuellement menées sur ces sites ont permis des découvertes exceptionnelles: sépultures collectives de chevaux et de
cavaliers, enceinte religieuse destinée aux banquets avec temples, mobilier monétaire et restes d'offrandes (ossements animaux et amphores).


 


 

Les Occitans de Noisy-le-Grand 23/04/2012 15:35


Le 16 juin 2012, les Occitans de Noisy-le-Grand voteront pour la « 8ieme FETE des CERISES des BAS-HEURTS »