Lignes 11 et 16 : le collectif citoyen informe

Publié le par ADIHBH-V

LE COLLECTIF CITOYEN

POUR LE PROLONGEMENT

DES LIGNES 11 ET 16 INFORME

Lignes 11 et 16 : le collectif citoyen informe

C’était une « Falk news »

 

Compte rendu de la rencontre avec l’Etablissement Public Territorial « Grand Paris Grand Est »

Le collectif citoyen a rencontré vendredi 28 mars la Directrice de projet T4 Déplacement-Transports de l'EPT Grand Paris Grand Est à Noisy-le-Grand. Nous avons fait une présentation du collectif et relaté ses initiatives (points de rencontre dans les quartiers, pétition, page facebook) et ses démarches auprès des pouvoirs publics et des élus pour exiger l’arrivée des lignes 11 et 16 à Noisy-Champs en 2024 comme prévu initialement.

Cette rencontre a permis d’échanger sur l’avancement des deux projets, les études en cours, la rentabilité (ou pas) de la ligne 11, la volonté de l’EPT et des élus du territoire de faire réduire les délais de mise en service de la ligne 16 et leur action pour le prolongement de la ligne 11. La création d’associations de promotion du prolongement de la ligne 11 et celle à venir pour la ligne 16 a été évoquée. Elles auront pour objet de promouvoir la réalisation des lignes dans les meilleurs délais par des actions de communication et de sensibilisation aux projets, des argumentaires auprès des services de l’État et de l’autorité organisatrice de transports. Elles seront composées de membres fondateurs (l’EPT et les villes concernées), de membres actifs, de membres associés et d’un comité de partenaires

Nous avons fait remarquer que les statuts ne permettent pas aux collectifs citoyens d’adhérer à ces associations alors qu’ils sont pourtant fortement mobilisés auprès de la population et des pouvoirs publics. Il nous a été répondu que les élus de l’EPT pourraient éventuellement être favorables à un travail avec des collectifs citoyens à condition qu’ils observent une certaine neutralité politique et que tout le monde aille dans le même sens.

Lignes 11 et 16 : le collectif citoyen informe

Le discours change, le marketing s’adapte…

Lignes 11 et 16 : le collectif citoyen informe

Mais la ligne 11 reste d’actualité

 

L’EPT a engagé une étude sur les transports en lien avec les projets d’aménagement. Il estime que le besoin de logements en Île de France est tel qu’il n’est pas possible d’arrêter de construire. Les élus adresseront un argumentaire au Gouvernement et aux autorités organisatrices de transport pour appuyer la nécessité de conjuguer densification et amélioration des moyens de transports. Le collectif citoyen pour sa part réaffirme : pas de nouvelles constructions sans transports supplémentaires.
A l'étude : un site propre sur la RN34 avec des autobus articulés. Cela dit, si nous soutenons sa mise en service, nous considérons qu’il ne peut remplacer le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs.

La discussion avec notre interlocutrice de l’EPT nous conforte dans la nécessité de continuer à nous mobiliser auprès des citoyens, à coordonner nos actions avec celles d’autres collectifs et de poursuivre nos démarches auprès des pouvoirs publics.
Alors … nous ne lâchons rien.

Françoise GUICHE

Collectif citoyen

Commenter cet article