Réaction noiséenne face au report du Métro Express 16 Est

Publié le par ADIHBH-V

REPORT

DU METRO EXPRESS 16 EST

 ENTRE CLICHY-MONTFERMEIL

 ET NOISY-CHAMPS.
______

 

Réaction noiséenne face au report du Métro Express 16 Est

C’est avec stupeur que les noiséens ont appris le 22 février écoulé le report du tronçon de la ligne 16 Est du métro du Grand Paris Express, reliant Clichy-Montfermeil à la gare de Noisy-Champs pour 2030, soit un retard de 6 ans. Les sites  Olympiques pour deux semaines de festivités seront desservis, les citoyens qui tous les jours de l’année se déplacent pour aller travailler attendront 6 ans, et peut être plus !

Cette gare de Noisy-Champs qui devait être un pôle de correspondance et d’inter modalité va être livrée en 2024 pour desservir uniquement la ligne 15 Sud en connexion avec le RER A, alors qu’elle a été conçue pour assurer la connexion de trois lignes.

Nous souhaitons beaucoup de plaisir aux Ingénieurs de la Société du Grand Paris lorsque nous savons que la ligne 16 Est passe en dessous de la ligne 15 Sud en gare de Noisy-Champs, lorsqu’il faudra reprendre les travaux ultérieurement. Que fait-on du Tunnelier lorsqu’il va arriver de Champigny ? Le sort-on du tunnel pour le réintroduire quelques années après ?

Par ailleurs, que deviendra ce chantier en déshérence alors que, dès à présent, les travaux et les nuisances qui vont avec sont une source d’inconfort et de mécontentement des riverains. En fait, il semble inconcevable pour les noiséens que ce secteur du Champy et de la Butte Verte devienne pour plusieurs années un chantier à l’abandon et impacte leur vie au quotidien !

Enfin, en terme de coût et de difficultés techniques liés au report de 6 ans  de l’arrivée de la ligne 16 Est, cela a-t-il bien été pris en compte ? Sûrement pas….

Finalement ce type de gare devient caduque. Nous ne parlerons même pas de l’abandon de la ligne 11 entre Rosny-Bois-Perrier et Noisy-Champs dont aucun calendrier de réalisation n’est avancé, ce qui laisse présager qu’elle ne puisse voir le jour.

En conclusion, la ville de Noisy-le-Grand et Brigitte MARSIGNY ne peuvent se résigner à subir passivement un tel report des engagements initiaux du Gouvernement. D’où le courrier au Premier ministre et le Communiqué de presse ci-après, en date du 23 février 2018.

Communiqué de presse de Brigitte MARSIGNY

 

Réaction noiséenne face au report du Métro Express 16 Est
Réaction noiséenne face au report du Métro Express 16 Est
Réaction noiséenne face au report du Métro Express 16 Est

Courrier au Premier ministre de Brigitte MARSIGNY

 

-------------------------

Retrouvez-nous sur Facebook

Commenter cet article

Guillaume 14/03/2018 11:01

Très bien cette idée de séparer Noisy du reste du 9-3...

valou 12/03/2018 15:21

Madame Le Maire a t'elle reçu une réponse à son courrier ?

Gerard94 11/03/2018 09:49

Merci pour votre article, tout simplement scandaleux, de la gestion à la petite semaine ! Et que dire effectivement de la ligne 11 passée par P&P...