Insécurité à Noisy le Grand. Des réponses pour les Bas Heurts ?
LA PROTECTION CITOYENNE
DOIT-ELLE S’INVITER SUR LES BAS HEURTS,
À NOISY-LE-GRAND ?
______
Las des cambriolages, avec plus de 10 effractions en quelques mois, les citoyens des Bas-Heurts en ont ras le bol. Cette augmentation d’actes délictueux sur le quartier est inquiétante, c’est insupportable ! Face à ce fléau, Noisy-le-Grand ne dispose que des forces et des faiblesses de la Police Nationale et d’une douzaine de Policiers Municipaux, pour 63 000 habitants (à Bry-sur-Marne, pas de Police Nationale, mais 42 Policiers Municipaux pour 18 000 habitants.
Une étude de sécurité (réf : PC 16) réalisée en 2012 dans le cadre du permis de construire du Collège International sur Maille Horizon-Nord (1), mentionne que les cambriolages représentent sur le secteur nord-ouest de la commune, la catégorie la plus représentée et connaissent une augmentation continue sur les dernières années ; soit : 17 cambriolages en 2009, 27 en 2010 et 30 en 2012.
Cette étude précise également que les vols et cambriolages constitueront un risque non négligeable pour ce collège, en raison de la présence de matériels à forte valeur au sein de cet établissement, comme par exemple la salle multimédia du rez-de-chaussée. Enfin, il est aussi précisé que la situation du collège, à proximité immédiate d’un parc, entraînera des risques qu’il convient de souligner. Cet espace vert sera un vaste endroit sans surveillance, sans aucun flux de véhicules, ce qui peut créer un lieu prisé par des personnes mal intentionnées (bagarres, trafics et consommation de stupéfiants,…..). Cependant, de mémoire, il semblerait que lors des réunions publiques le Maire ait annoncé la présence de caméras de vidéosurveillance et la clôture du parc.
En quoi consiste le dispositif "voisins vigilants" ?
Après avoir expérimenté ce « dispositif de participation citoyenne » dans plusieurs départements, il s’est généralisé sur l’ensemble du territoire national, conformément à la circulaire du 22 Juin 2011 émise par le précédant Ministère de l’Intérieur. Les « voisins vigilants » gagnent du terrain, plus de 1000 communautés y seraient à ce jour associées, selon le portail voisinsvigilants.org.
A cette époque, le Ministre Claude Guéant précisait que les retours d'expérience mettaient en évidence une baisse significative de la délinquance d'appropriation dans les secteurs où le dispositif a été mis en œuvre. Certaines communes ont enregistré une baisse de 20 % à 40 % des cambriolages constatés...
Sans tomber dans des extrêmes et la paranoïa, le principe de la « chaine de vigilance » est simple. Il s'agit d'être attentif à des faits inhabituels dans son secteur, puisque chacun a intérêt, quand il est absent, à voir son bien préservé. C’est l’union des habitants d’un quartier autour de valeurs communes de cohésion et de respect.
Ce dispositif permet :
- d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité,
-d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation,
- de rassurer et protéger la population,
- de constituer une chaîne d’alerte entre les référents de quartier volontaires et les acteurs de la sécurité
- de resserrer les liens sociaux et développer l’esprit civique,
- de renforcer le tissu relationnel entre les habitants d’un même quartier,
- d’encourager les habitants à la réalisation d’actes de prévention élémentaires.
Un outil efficace pour lutter contre les atteintes aux biens.
L’efficacité de ce concept suppose :
- l’entretien d’un dialogue constant entre des référents et la population et des échanges réguliers entre ceux-ci, la Police Nationale et Municipale,
- l’intervention pertinente des forces de l’ordre en fonction des informations reçues,
- la communication périodique des forces de sécurité sur certaines mesures de prévention et sur certains faits ou phénomènes de délinquance,
- le retour d’expérience régulier entre les différents acteurs.
Le rôle du référent.
Fondé sur la solidarité de voisinage, des référents volontaires contribuent à la vigilance collective à l’égard des comportements et événements suspects. Ils diffusent l’information vers les habitants de leur quartier et la remonte vers les forces de sécurité. A contrario, la police, en liaison étroite avec le maire, alerte les référents de la détection de faits ou de phénomènes particuliers visant un quartier ou un secteur considéré.
Le rôle du Maire de la commune.
Le Maire est l’acteur clé de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance sur son territoire. Il est chargé en collaboration étroite avec la police de la mise en œuvre de l’animation et du suivi de ce dispositif. Cet outil le renforce dans son rôle de pivot de la politique de prévention de la délinquance.
Et demain, pourquoi pas sur le quartier des Bas-Heurts ?
Ce concept de « voisins vigilants » repose sur un partenariat entre les services de l’Etat (préfecture, police, ….), les communes et les habitants. Face à la montée inquiétante d’actes délictueux, la réflexion sur la mise en œuvre du concept « Voisins vigilants » se pose aujourd’hui sur le quartier restreint des Bas-Heurts. L’ADIHBH-V devrait elle promouvoir cette initiative ?
Nos statuts nous le permettent (2).
________
(1)-Il est vraisemblable que ces chiffres sont inférieurs à la réalité, car il est communément admis par les experts que de nombreuses victimes ne déposent pas plaintes.
(2) - Objet de l'Association ADIHBH-V :
L'objet de l'Association est d'assurer aux administrés et / ou aux contribuables du quartier des Bas Heurts – La Varenne à NOISY-LE-GRAND, adhérents de l'ADIHBH-V, la défense de leur environnement, d'éviter toute implantation, toute spoliation et / ou expropriation, tout projet ou toute manifestation apportant quelque nuisance que ce soit, et de favoriser toute initiative visant à améliorer le cadre de vie et la sécurité des riverains.