1ère rentrée pour le collège international
OUVERTURE
DU COLLEGE
INTERNATIONAL
DE NOISY-LE-GRAND
______
Le Collège International de Noisy-le-Grand a ouvert ses portes ce mardi 02 septembre, comme annoncé. À ce jour, seuls trois établissements publics existent en Île-de-France et moins de dix en France. Cela valorise le quartier de Maille Horizon et des Bas Heurts à Noisy-le-Grand ainsi que le Quartier de La Garenne à Bry-sur-Marne. Pour cette première année, 100 élèves entrent en 6ème et 100 en 4ème.
Par cette vaste opération d’une belle réussite architecturale, le département de Seine-Saint-Denis souhaite offrir de meilleures conditions d’études et de travail, propices à l’épanouissement et à la réussite scolaire parce que l’architecture éduque, et qu’elle est une marque de respect mais aussi un outil au service d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux. Chaque élève doit au moins ressortir, a minima, bilingues.
Nous avons rencontré des élèves en provenance de Dammarie-les-Lys (77), Romainville (93), Drancy (93), Lésigny (77) etc….
On nous annonce 35 élèves de Noisy-le-Grand (93) et 4 de Bry-sur-Marne (94) (chiffres à confirmer).
Certains élèves seront internes. Celui de Lésigny sera véhiculé matin et soir par son Père à moto, puisqu’il ne faut plus utiliser la voiture. Sur les voies douces, le vélo serait aussi apprécié par les adeptes du Développement Durable d’EELV. Mais voilà, il y a 32 Km (A+R), alors, il cherche encore un cheminement par les Transports en Commun !!!...
L’aménagement du Parc n’étant pas terminé, les élèves, parents et professeurs cheminent entre camions et engins de travaux publics, ce qui n’est pas très confortable ; il faut être vigilant sur la sécurité des lieux.
Ce quartier de Noisy-le-Grand étant totalement enclavé (et il le restera malgré le prolongement de l’avenue Montaigne dans quelques mois), la circulation sur la rue du Regard à Bry-sur-Marne était ce matin particulièrement entravée.
En outre, les difficultés (circulation intense, gros camions, poussière, boue sur la chaussée, accrochages des voitures en stationnement....) depuis 18 mois, sur la rue des Aulnettes et environnantes sont légions et ne se comptent plus. Les riverains en ont assez.
Le vélo, vite, vite le vélo…..mais hormis une vingtaine de places en bordure de la rue des Bas Heurts pour 400 élèves, nous n’avons pas localisé le "Parc de stationnement".
Serait-il oublié ? Affaire à suivre…
Fiches Technique :
Capacité ; 400 élèves, dont 140 internes,
Restauration : Cuisines sur site, restaurant scolaire, 400 repas/jour,
Equipements sportifs : Salle EPS et plateau sportif extérieur,
Qualités environnementales du bâtiment : Bâtiment à énergie zéro, chauffage par géothermie, panneaux photovoltaïques et panneaux solaires,
Coût de l’opération : 30,71 M€ TTC,
Financement : Partenariat Public Privé (PPP),
Agence d’Architecture : SCAU Architecture,
Architectes : François GILLARD et Pierre BERARD,
Entreprise : EIFFAGE.
Inauguration :
À ce jour, Le Vrai Journal de Noisy n’a pas reçu d’invitation, mais selon les rumeurs, on annonce la présence du Premier Ministre, de la Ministre de l’Education Nationale et du Président de l’Assemblée Nationale, une vieille connaissance incontournable de la Seine-Saint-Denis.