Blanchisserie GCS-BEF de Bry-sur-Marne : le permis de construire
LE PERMIS DE CONSTRUIRE
DE LA BLANCHISSERIE GCS-BEF
DE BRY-SUR-MARNE
A FINALEMENT ÉTÉ DÉLIVRÉ
La relocalisation de la Blanchisserie GCS-BEF qui se trouve actuellement sur le site de Ville EVRARD à Neuilly-sur-Marne a été votée à l’unanimité des 14 hôpitaux adhérents, et est soutenue par tous les employés dans l’attente d’une amélioration significative de leurs conditions de travail. Employés qui résident pour 50% à Noisy-le-Grand.
Dans ce cadre, GCS-BEF avait déposé une demande de Permis de construire le 13 décembre 2018 à Bry-sur-Marne, afin d’adapter les anciens locaux EIFFAGE du 110 av Georges Clemenceau.
Le 03 Juin 2019, le Maire de Bry-sur-Marne a prononcé un arrêté défavorable au PC : 094015 18 00056 relatif à la restructuration du bâtiment aux motifs, entre autres :
- Du stationnement sécurisé des 2 roues,
- De l’aire de stationnement,
- Des nuisances et risques pour le voisinage.
Le 28 juin 2019, GCS-BEF a soumis une révision de la demande de ce Permis de construire qui précise :
- GSCBEF produira 16 tonnes de linge blanchi par jour en non 20 tonnes,
- L’activité de production sera réalisée 5 jours sur 7 du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00,
- L’activité de transport se réalisera 5 jours sur 7, du lundi au vendredi, entre 6h30 et 20h00. Elle sera effectuée par 2 rotations par 6 véhicules, l’une le matin et l’autre l’aprèsmidi; 4 camions de 15,5 t et 2 camionnettes de 3,5 t. Une organisation particulière sera adoptée pour que ces rotations de camions ne soient pas concomitantes avec les horaires des groupes scolaires avoisinants.
Par ailleurs, GCS-BEF a commandé une enquête de trafic au Cabinet spécialisé CD-VIA qui révèle une augmentation de trafic cumulée, dans les deux sens de circulation sur l’axe au droit de la future Blanchisserie, de 0,97%. (A cela, l’ADIHBH-V objecte qu’il s’agit d’une moyenne cumulée sur la journée. L’étude nous montre que c’est différent aux heures de pointes 8h et 17h.
Etude du trafic CD-VIA
L’installation de la Blanchisserie GCS-BEF a fait l’objet de mesures de bruits réalisées par le bureau de contrôle DEKRA du 18 et 19 octobre 2018. Le 21 juin 2019, la mission du Cabinet spécialisé AGNA a consisté à dimensionner les traitements acoustiques nécessaires au respect des normes acoustiques en vigueur. AGNA conclus que, sans la mise en œuvre de traitement acoustiques, le bruit induit par les équipements techniques : Groupe froid, chaudière et compresseurs génère des nuisances sonores au niveau des habitations les plus proches du projet. En conséquence, AGNA préconise des traitements acoustiques du type écrans et pièges à sons qui devront être mis en œuvre pour rendre la situation conforme.
Ceci étant, considérant que les pièces produites par GCS-BEF ont permis un réexamen du dossier de Permis de construire n° PC 094015 18 00056 initialement refusé le 03 juin 2019, le Permis de construire a pu être délivré le 30 septembre 2019 sous réserve que le pétitionnaire respecte toutes les prescriptions émises.
Arrêté de PC délivré par le Maire de Bry-sur-Marne le 30/09/2019
Finalement, comme suite à la réunion publique de la Blanchisserie GCS-BEF du 22 mai 2019 initiée par l’ADIHBH-V lors de la « consultation du public » par la Préfecture du Val-de-Marne, nous constatons que GCS-BEF entend et souhaite répondre aux interrogations légitimes de l’ADIHBH-V, des riverains et d’une Association de parents d’Elèves du quartier de Noisy-le-Grand.
Toutefois encore à ce jour….
Quid, de l’implantation d’un feu tricolore placé à la sortie du parking de la Blanchisserie pour sécuriser l’arrivée des camions sur l’avenue Georges Clémenceau, en relation avec le feu tricolore du carrefour Clémenceau-Aulnettes !!!...Aussi, suite à nos observations auprès du Maire de Bry-sur-Marne, il serait hautement souhaitable que le Directeur de la Voirie prenne rapidement en considération la suggestion de l’ADIHBH-V. Suggestion qui entre aussi dans le champ d’action de l’élu du quartier de La Garenne Délégué à la Voirie de Bry-sur-Marne, mais qui ne répond jamais à nos sollicitations. Nous en reparlerons…….
Quid d’un autre sujet qui fâche, l’Evaluation environnementale dont il apparaît fondé de considérer que sa mise en œuvre doit être réalisée à la demande du Préfet du Val-de-Marne, compte tenu de la présence de la Blanchisserie ELIS déjà dans le secteur (Art : R.122-5 du Code de l’Environnement). Depuis des mois et des mois nous faisons le siège de la DRIEE du Val-de-Marne, mais tout le monde roupille…
Le PARISIEN en parle sous la plume de Marion KREMP
Mais aussi ENTRETIEN TEXTILE sous la plume de
Laurence ALEMANNI
______