Lignes 11 et 16 : où en est-on ?
LE COLLECTIF CITOYEN DE
NOISY-LE-GRAND COMMUNIQUE :
Compte rendu synthétique de l’entretien du 02 octobre 2019 du Collectif citoyen de Noisy-le-Grand avec Brice Rabaste, Maire de Chelles, sur les travaux de la ligne 16 et le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Noisy-le-Grand
Etaient présents, pour la ville de Chelles :
- M Brice Rabaste : Maire de Chelles
- M. Junk : directeur de cabinet
- M. Bonnot : directeur général des services
- M. Philippon : maire adjoint en charge des travaux
- Mme Millard-Sanchez : responsable transport au sein de l’agglomération de communes
M. Rabaste nous a accueillis avec sérieux en impliquant dans cette réunion les responsables des services potentiellement concernés par les transports.
Après que nous lui ayons présenté notre collectif et ses actions en mettant particulièrement l’accent sur la nécessité absolue de voir la ligne 11 arriver à Noisy-Champs, M. Rabaste nous a indiqué que les travaux pour recevoir le prolongement de la ligne 11 dans la gare de Noisy-Champs ont été menés et que les coûts sont loin d’être négligeables.
Il ne comprend pas pourquoi cette ligne initialement prévue, et qui avait donc une légitimité, est à ce jour reportée sine die. La ville de Chelles sera impactée par cette absence car un nombre important d’habitants de Neuilly-sur-Marne pourraient emprunter les transports à Chelles, laquelle n’est pas préparée à cet afflux possible d’usagers. Il va donc s’en entretenir auprès de Mme Pécresse.
Concernant l’évolution des travaux de la ligne 16, M. Dallard, Directeur de la Société du Grand Paris, lui a précisé qu’il s’agit de choix budgétaires. À la suite de discussions entre les Maires impactés par la ligne 16 et M. Dallard, les travaux entre Noisy-Champs et Chelles reprendront avec 2 ans d’avance sur ce qui était prévu.
Contrairement aux villes de Noisy-le-Grand et de Neuilly-sur-Marne, il n’y a pas de grands projets immobiliers prévus sur la ville de Chelles, qui a vu sa population croître de 10 000 habitants en 10 ans (23% de logements sociaux).Concernant les bus qui desserviront la gare, il s’interroge sur la libéralisation du marché sur ce sujet, car bien que libéral, il s’inquiète de la qualité de service des futurs opérateurs.
A nos craintes d’une saturation possible des lignes du Grand Paris en 2030, M. Rabaste pense que le développement du télétravail est une des alternatives qui pourrait contribuer à faire baisser mécaniquement le nombre d’usagers des transports franciliens.
Le Collectif citoyen a évoqué l’Association de Promotion de la Ligne 16 à laquelle la ville de Chelles a dû adhérer. M. le maire a été surpris d’autant plus qu’il ignore l’existence de cette association. Pourtant, lors du Conseil municipal du 16 juin 2019, Noisy-le-Grand a adhéré à cette association en tant que « membre fondateur », aux côtés de l’EPT Grand Paris Grand Est et des communes de Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Gournay-sur-Marne et Chelles. Cette association a notamment pour objet de promouvoir la réalisation de la ligne 16 dans sa totalité et dans les meilleurs délais, par l’organisation d’actions de communication et de sensibilisation au projet, par l’alimentation des études, ou encore en se constituant l’interlocuteur privilégié de la Société du Grand Paris, de l’établissement public Île-de-France Mobilités ou des services de l’État sur le projet.
Il va donc s’enquérir auprès de Madame Marsigny de l’existence de cette structure.
A noter que la commune de Noisy-le-Grand a également adhéré lors de la séance du 28 mars 2019 à l’Association de promotion du prolongement de la ligne 11 en tant que « membre fondateur », aux côtés de l’EPT Grand Paris Grand Est et des communes de Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Villemomble, Gagny, Neuilly-sur-Marne et Gournay-sur-Marne et qu’elle ne s’est toujours pas réunie à ce jour. Elle a pourtant pour objet de promouvoir la réalisation de la ligne 11 dans sa totalité et dans les meilleurs délais, par l’organisation d’actions de communication et de sensibilisation, par la production d’argumentaires techniques, ou encore en étant l’interlocuteur privilégié d’Île de France Mobilités et des services de l’État sur le projet. On peut donc se poser la question : les maires des communes précitées ignorent-ils ou pas l’existence de cette association à laquelle ils devraient adhérer ?
En conclusion, bien que d’obédience politique différente, Monsieur Rabaste a, comme Madame Tallet, une réflexion sociétale sur l’avenir de sa ville et est très impliqué pour l’arrivée dans les plus brefs délais de la ligne 16.
Françoise GUICHE
Collectif citoyen Noisy-le-Grand
Compte rendu synthétique de l’entretien du Collectif citoyen avec :
● Claude Capillon, Maire de Rosny-sous-Bois et Président de l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Grand Est (ETP),
● Katia Coppi, Maire de Rosny-sous-Bois et Responsable Transport de l’ETP,
● Anne Marie Duquenne, Cheffe de Mission Transports et Déplacements à l’ETP.
M. Capillon a reçu la délégation du collectif citoyen en qualité de Maire de Rosny-Sous-Bois et de Président de l’EPT. La présence de Mmes Coppi et Duquenne montre l’intérêt qu’il portait à cette rencontre.
M. Capillon a rappelé que le prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Sous-Bois est issue d’une lutte des élus concernés qui, au-delà de leurs couleurs politiques, ont su rester groupés et déterminés. Dans un premier temps, une étude menée sur le tronçon Mairie des Lilas – Rosny-Sous-Bois montrait qu’il n’était pas rentable en soi et ne devait donc pas être construit.
Les Maires concernés par la desserte de ces nouvelles stations ont alors demandé au STIF qu’une nouvelle étude soit menée sur l’ensemble de la ligne, laquelle a révélé la rentabilité du tronçon aujourd’hui en construction.
M. Capillon reste très mobilisé sur la réalisation du projet de ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs. Il dit avoir été atterré lors de sa visite du projet immobilier dans le Parc de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne, par l’isolement que subiront les habitants dépourvus de véhicules individuels, en termes de services publics, d’écoles et de commerces. Les propriétaires ont été attirés par ce lieu calme sur la promesse de transports de qualité avec la ligne 11 qui, finalement à ce jour, n’est plus financée.
Il considère donc important de rester mobilisés sur deux fronts :
. la mise en place d’une solution alternative à la ligne 11, à court terme, pour ces futurs habitants.
. La nécessité de se battre pour que le prolongement du dernier tronçon jusqu’à Noisy-Champs soit inscrit au Contrat de Plan État-Région (CPER), car rien ne peut remplacer une ligne de métro qui permettrait aux usagers de rejoindre le cœur de Paris dans un temps très court.
M. Capillon a rencontré Mme Pécresse il y a deux semaines sur ce point. Il a rappelé que M. Huchon, son prédécesseur au Conseil Régional d’Ile de France, n’avait pas inscrit le projet de ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs dans le précédent CPER et que Mme Pécresse subissait les conséquences de ce manquement.
Il est donc important que les élus concernés fassent front commun pour demander une nouvelle étude de rentabilité sur l’ensemble de la ligne, depuis Châtelet jusqu’à Noisy-Champs et de tout faire pour que le prolongement de ce dernier tronçon soit inscrit au prochain CPER dont la rédaction ne fait que commencer.
Sur ce thème M Capillon prévoit de demander un rendez-vous avec M. Jean-Baptiste Djebarri, nouveau Secrétaire d'État auprès de la Ministre de la Transition Écologique et solidaire, chargé des Transports, et un nouveau rendez-vous avec Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France.
Pour info : lors du Salon de l’Immobilier (SIMI) du 11 au 13 décembre, Noisy-le-Grand, Neuilly-sur-Marne et Rosny-sous-Bois tiendront un stand commun sur la thématique de l’aménagement et transport. M. Capillon sera interviewé par France 3 la semaine prochaine mais ne connait pas la date de diffusion.
Autre élément évoqué : M. Capillon et M. Maheas, Maire de Neuilly-sur-Marne, ont été reçus par le directeur de cabinet du 1er Ministre mais celui-ci ne connaissait pas le dossier et la réunion n’a rien apporté.
Concernant les délais de réalisation de la ligne 16, Mme Duquenne estime indispensable de continuer à faire pression pour que les travaux soient réalisés le plus rapidement possible car la circulation des autobus est déjà très difficile dans ce secteur.
Sur l’Association de promotion du prolongement de la ligne 11 à laquelle les villes de Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Villemomble, Gagny, Neuilly-sur-Marne , Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne ont adhéré, M. Capillon et Mme Duquenne ont indiqué qu’elle est fonctionnelle mais que des problèmes administratifs retardent sa parution au journal officiel.
En conclusion, M. Capillon et, à travers lui, l’EPT Grand Paris Grand Est, est très volontaire tant sur la ligne 11 que sur la ligne 16. L’inscription de la ligne 11 jusqu’à Noisy-Champs au futur Contrat Plan Etat Région (CPER) est encore possible et il faut tout tenter pour que les élus restent mobilisés.
Le collectif citoyen de Noisy-le-Grand se réunit mercredi 6 novembre et décidera des initiatives qu’il mènera pour appuyer cette bataille.
Pour information, la pétition du Collectif citoyen a recueilli à ce jour : 1811 signatures dont 327 en ligne :
Vous pouvez également signer la pétition lancée par la mairie de Noisy-le-Grand :
Françoise Guiche
Collectif citoyen Noisy-le-Grand
Lien Facebook