Super retard pour le super métro du grand Paris ?
LE SUPER METRO
DU GRAND PARIS
DERAILLE DE PARTOUT !
Selon le Canard enchaîné du mercredi 27 février, Thierry DALLARD, le nouveau patron du Grand Paris Express vient de reconnaître devant son Conseil de Surveillance que le projet aura un sacré métro de retard et que l’achèvement des travaux risquait une fois de plus, de traîner en longueur.
Prévue à l’origine pour 2020, la fin de chantier a déjà été reportée à 2030. Mais cette date butoir semble désormais impossible à tenir en raison d’une avalanche de nouveaux pépins. A en croire certains experts, ce sera plutôt 2035, voire 2040.
Le Préfet de Région Michel CADOT, les Elus Franciliens, les Maires qui ont multiplié les travaux d’aménagement et les entreprises ou les particuliers qui ont investi dans l’immobilier en attendant l’arrivée prochaine du métro goûtent assez peu la plaisanterie. C’est surtout la ligne 15 Ouest, la plus rentable, qui pose problème. En effet, la construction de la seule future station de la Défense devrait demander selon Thierry DALLARD, pas moins de deux cents mois de labeur, soit près de dix sept ans. Trois fois la durée du chantier du tunnel sous la Manche !!!....
La France est également bien partie pour oublier les promesses faites au Comité International Olympique (CIO) afin d’obtenir les Jeux en 2024. Les inaugurations des sites étaient prévues pour janvier 2024, soit sept mois avant l’ouverture des jeux, mais Thierry DALLARD a douché les derniers espoirs de son Conseil de Surveillance. Pour que les échéances initiales soient respectées, il faudrait que les chantiers se déroulent désormais sans incidents. Une gageure au regard de l’épidémie d’aléas et de retards qui ont déjà frappé tous les tronçons mis en travaux (accidents géologiques, problèmes de machines, etc….).
Pour limiter la casse, le Gouvernement a demandé à Thierry DALLARD de réduire la facture de trois milliards. Qui va trinquer ? Les usagers ! Certaines lignes ne seront plus interconnectées et certaines Gares seront rabiotées.
NDLR : Autre solution, et si Emmanuel MACRON demandait au CIO de décaler les Jeux Olympiques de Paris à 2040 ?
______
Référence bibliographique : Le Canard enchaîné n° 5130 du 27 février 2019, Hervé LIFFRAN.