Modernisation de l'usine d'épuration "Marne Aval"

Publié le

hd-07n06917.jpgPhoto publiée avec l'aimable autorisation de la SIAAP


MODERNISATION DE L’USINE D’EPURATION
« MARNE AVAL »
Quartier de La Varenne – Noisy le Grand (93)
_____
 
 
 
Après 30 ans d'activité, l'usine d'épuration du SIAAP Marne aval à Noisy le Grand (93) se rénove et se dote des technologies les plus récentes.
 
115 millions d'euros d'investissement financés par l'Agence de l'eau Seine-Normandie (45%), le SIAAP (35%) et la Région Ile de France (20%), 8 hectares d'aménagement paysagers.
 
34 mois de chantier pour une mise en installation en 2009. La priorité à été donnée à la protection de l'environnement et à reconquête de la Marne.
 
Sa capacité de traitement sera de 75 000 m3 / jour par temps sec, et 125 000 m3 / jour par temps de pluie.
 
Avec la modernisation de cette usine, le SIAAP améliore la qualité de traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel, tout en préservant le cadre de vie des riverains.
 
Le SIAAP a mis en place une commission de suivi des travaux, et attache énormément d’importance à la communication sur l’avancement du chantier.
 
Alors que la deuxième réunion se déroulait le 28 septembre dernier, bien évidement, c’est avec beaucoup de plaisir que l’ADIHBH-V participait à ces travaux. L’ordre du jour était le suivant, à savoir :
 
-      Présentation du procédé de dépollution des eaux usées,
-      Présentation du procédé de traitement des boues,
-      Présentation des procédés de traitement des fumées et des odeurs,
-      Avancement du chantier,
-      Visite du laboratoire d’analyse des eaux.
 
Si les villes de Champigny sur Marne, Bry sur Marne et Neuilly sur Marne étaient présentes, bizarrement la Municipalité de Noisy le Grand brillait par son absence, alors que l’aménagement de cette usine de nouvelle génération d’intérêt régional, se réalise dans sa ville.
 
Peut-être que pour comprendre cette attitude, faudrait-il se rappeler que Monsieur le Préfet de Seine Saint Denis, n’a pas retenu la technologie proposée par Monsieur le Maire de Noisy le Grand ? Ce n’est pas très sérieux !


Pour plus d'informations, cliquez sur les images ci-dessous
 
Num--riser0001.jpg    Num--riser0002.jpg
 



Retour à la page d'accueil : http://noisy-les-bas-heurts.com

Commenter cet article

ADIHBH-V 16/12/2007 10:30

Lundi 17 décembre 2007, à 18h30, à l'usine d'épuration Marne Aval de Noisy le Grand, se tiendra la prochaine réunion des riverains participant au Jury de nez.L'ordre du jour est le suivant:- Situation olfactive du 3ieme trimestre 2007 et tendance 4ieme tri.- Bilan d'exploitation sur l'usine Marne Aval,- Présentation de la campagne de mesures d'odeurs réalisées sur les différents ouvrages du site et sur l'unité de bio désodorisation (fin août 2007).

Forges d'Aurin 11/12/2007 16:17

C'est dans sa séance du 27 avril 2006, que le Conseil Municipal de Noisy le Grand émet un avis défavorable sur le projet de modification et d'extension de l'usine de traitement des eaux usées Marne Aval, tel que présenté par le SIAAP.En fait, il relève l'absence de pertinence de la solution d'incinération des boues sur le site de Noisy le Grand, et souhaite que soit étudié une autre solution alternative, tel que le transport fluvial des boues aux fins d'une valorisation agricole par épandage, comme sur le site de Valenton, par exemple.

Vincent 09/12/2007 22:29

A propos du Noisy-magasine, j'ai remarqué que certaines associations étaient référencées et d'autres pas.Sur quels critères objectifs se fondent ils (nombre d'adhérents par exemple)?Je n'ai pas réussi à déterminer ce critère mais je ne baisse pas les bras et je cherche encore...

Alain Cassé-Président de l'ADIHBH-V 09/12/2007 07:33

Guillaume, merci pour votre commentaire.Pour toutes vos précicions je vous engage à contacter Monsieur EDELINE, qui est le Conducteur de l'Opération de rénovation de l'usine de MARNE AVAL, c'est une personne extrémement sympatique qui se fera un plaisir de vous recevoir dès qu'il aura une minute. Téléphone:01 44 75 61 13. (Faites référence à notre Association).Maintenant, si vous attendez des informations sur NOISY MAG, vous risquez de patienter encore un moment. Sur les Bas Heurts, nous attendons encore !

Guillaume 08/12/2007 19:51

Un grand merci à vous pour toutes ces informations... J'ai envoyé un mail à Noisy Mag pour avoir des informations sur ce chantier, mais je n'ai jamais rien vu dans le magazine...Au demeurant, je crois que la volonté du maire de Noisy était d'exporter les boues générées sur la marne... Non? Et si c'est le cas je pense que ça aurait quand même été favorable pour les Noiséens...Enfin je me pose 2 questions : - Pourquoi n'aménage t' on pas ces espaces en bord de marne pour les noiséens (Terrains de jeux, club de bateau, etc...). Trop dangereux?- Qu'elles sont les contreparties pour la ville de Noisy le Grand? Y a t il eu des avantages négociés en contrepartie... Cela semblerait normal...Peut être avez vous des réponses? Merci d'avanceGuillaume