Inauguration du 2ème tunnelier de la ligne 15 du Grand Paris Express en gare de Noisy-Champs

Publié le par ADIHBH-V

INAUGURATION


 DU 2ème TUNNELIER ‘MALALA’


 EN GARE DE NOISY-CHAMPS.
______

Inauguration du 2ème tunnelier de la ligne 15 du Grand Paris Express en gare de Noisy-Champs

Thierry Dallard, nouveau Président du directoire de la Société du Grand Paris, en poste depuis trois semaines a dévoilé le mardi 26 juin 2018, en présence de Madame Maud Tallet, Maire de Champs-sur-Marne, le nom du deuxième tunnelier du Grand Paris Express ‘Malala’. Malala est aussi le deuxième tunnelier du groupement T2C (Alliance) composé de Demathieu Bard (mandataire), NGE,  Pizzarotti, Implenia et Atlas Fondations. D’un diamètre de 9,80 m et d’une longueur de 100 m.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des classes des Ecoles qui ont participé au concours de parrainage du Tunnelier. Le nom Malala a été retenu, en hommage à Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix en 2014. Les lauréats sont les élèves de la classe de CM1 de l’Ecole Jacques Decour de Champigny-sur-Marne.

Inauguration du 2ème tunnelier de la ligne 15 du Grand Paris Express en gare de Noisy-Champs
Inauguration du 2ème tunnelier de la ligne 15 du Grand Paris Express en gare de Noisy-Champs
Inauguration du 2ème tunnelier de la ligne 15 du Grand Paris Express en gare de Noisy-Champs

Étaient également présents Monsieur le Maire de Villiers-sur-Marne, son Directeur de la communication ainsi que l’Association « les Riverains de la ligne 15 »  représentée par sa Présidente et d’autres membres du bureau et/ou adhérents.

Il semblerait que Madame Brigitte MARSIGNY, Maire de Noisy-le-Grand était absente ? À la veille des vacances, il est vrai que cette manifestation inaugurale n’a pas eu d’échos à Noisy-le-Grand, contrairement à la « Fan zone footballistique». Les administrés auraient été oubliés. Si c’est confirmé, c’est bien regrettable !....Mais pour quelle raison, aurons–nous quelques explications ?

Selon la tradition qui consiste à donner aux tunneliers une Marraine, les Ecoles ont été invitées à proposer un prénom en référence à une femme reconnue dans le champ de l’histoire, des sciences humaines et techniques, des arts ou du sport. Les productions demandées aux élèves font appel à la fois à la création artistique, la recherche documentaire, l’histoire et l’écriture. Le jury était constitué de représentants de la Société du Grand Paris, des communes concernées, de l’Education nationale et des entreprises de travaux.
 
«La Société du Grand Paris souhaite associer le plus grand nombre à la réalisation du Grand Paris Express et en particulier les jeunes, qui seront demain les principaux usagers du nouveau métro. C’est le sens de ce concours de donner un nom aux tunneliers tout en permettant aux écoliers de s’approprier le projet et de mieux connaître la vie d’un chantier ».

Ce premier volet du concours avait été lancé auprès des Ecoles élémentaires des communes traversées par le deuxième tunnelier de la ligne 15 Sud. Cinq d’entre elles avaient participé : les Ecoles Jean Jaurès et Edouard Herriot de Villiers-sur-Marne, les Ecoles Jacques Decour et Romain Rolland de Champigny-sur-Marne et l’Ecole Jules Verne de Noisy-le-Grand.

Le tunnelier, actuellement en cours d’assemblage au fond du puits d’entrée, commencera à creuser en août 2018. Il parcourra 4,94 km, depuis le puits Rû de Nesle à Noisy–Champs jusqu’à l’emplacement de la gare Bry–Villiers–Champigny. Ce tunnelier a été fabriqué par l’entreprise allemande Herrenknecht, comme, d’ailleurs, tous les tunneliers de la ligne 15 Sud.  Il faudra compter 20 mois pour forer cette section de près de 5 km. Par rapport au calendrier initial, à ce jour, le chantier aurait 3 à 4 mois de retard en raison de la nature très dure des sols de Noisy-le-Grand, a indiqué le Chef de projet de la SGP, maître d’ouvrage du projet.

Pour mémoire, rappelons que baptisé en février 2018, Seffie-Orbival, le premier tunnelier du groupement T2C perce le tunnel de raccordement de 2,2 km entre le futur site de maintenance de Champigny-sur-Marne et la ligne 15 Sud. Il a déjà parcouru 103 m.  Actuellement, il est à l’arrêt pendant un mois, le temps d’assembler les dernières remorques pour qu’il atteigne sa longueur définitive, soit un peu plus de 100 m.
Le lot T2C, qui englobe la construction des deux tunnels, représente 43 000 m² de parois moulées, 97 000 m3 de béton, 1,466 million de tonnes déblais. Ce chantier mobilise 329 personnes dont 121 encadrants et 208 compagnons.

______

Contribution bibliographique : https://www.lemoniteur.fr,  Nathalie MOUTARDE, le 26/06/2018.

NEWS Express –SOCIETE du GRAND PARIS, n° 60, Juillet 2018.

 

______

Retrouvez-nous sur Facebook