« Le Grand Paris Express : scandale national », peut-on lire sur le panneau d’affichage devant la Mairie de Champs-sur-Marne. La Commune devant accueillir la plus grosse gare du Grand Paris Express (GPE), a donné un avis favorable, en début de semaine, à la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Hauts de Nesles, avec à terme, 3500 logements supplémentaires.
Pour autant, le Conseil municipal a demandé à l’unanimité la mise en cohérence du rythme d’urbanisation avec le calendrier du GPE annoncé par le gouvernement le 22 février 2018 . Si leur engagement n’est pas tenu, nous ne tiendrons pas les nôtres , martèle Maud Tallet, la Maire (PCF).
Concrètement, l’aménageur Epamarne achète des terrains nus, les viabilise et les revend à des bailleurs ou des promoteurs. « L’urbanisation est intimement liée à la qualité des transports. Quand on nous annonce deux ans de retard sur la ligne 15 sud et six ans sur la ligne 16, nous n’avons aucun intérêt à nous précipiter sur les constructions », argumente Maud Tallet.
Les communes examinent les permis de construire et peuvent toujours trouver un moyen de ralentir les constructions, au regard des équipements et en fonction du Plan Local d’Urbanisme », précise Daniel Guillaume, premier adjoint. Grâce aux petits terrains que nous possédons, nous ferons jouer nos verrous, glisse Maud Tallet.
Elle pointe la rupture de la cohérence d’une rocade entre Clichy-Montfermeil et Noisy-Champs, passant par Chelles. Interrompre le tracé pour 5 km est une absurdité, c’est un problème de priorités budgétaires…. L’Eléphant bleu à Champs a été évincé pour rien. Un grand nombre de maisons ont été préemptées par la Société du Grand Paris dans le centre-ville de Chelles.
Stéphanie Do (LREM), députée de la 10e circonscription (Chelles-Champs), a été interpellée lors du dernier Conseil communautaire de Paris-Vallée-de-la-Marne (PVM), où une motion sera votée le 17 mai.
Le report de la construction du tronçon empêchera les interconnexions avec le RER A à Noisy-Champs et avec la ligne P du Transilien et le RER E à Chelles. Ce projet aurait orienté une partie des touristes venus pour les Jeux Olympiques de 2024 vers la Seine-et-Marne et aurait été facteur d’attractivité, concède la députée, qui a interrogé Valérie Pécresse (LR), présidente de la Région, sur des « solutions alternatives »
Mais pour Maud Tallet, il n’est pas question de se battre pour avoir des cars de substitution qui vont encombrer [notre] circulation déjà difficile. La mise en valeur des 1200 mètres de palissades autour du chantier et la construction d’un parking pour remplacer les 250 places supprimées pour les besoins du chantier feront également l’objet de discussions lors d’une réunion entre la Mairie, l’Agglomération et la Société du Grand Paris.
Commentaire de L’ADIHBH-V
« pas de transport, pas de construction ! »
Cette position de la Commune de Champs- sur- Marne est confortée par le vœu de la Commune de Noisy-le-Grand voté le 31 mai 2018. Vœu relatif à la réalisation du développement de la ligne 11 du métro de Rosny-bois-Perrier à Noisy-Champs.
Position soutenue également par le « Collectif citoyen pour le prolongement des lignes 11 et 16 » de Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne. Pétition : https://www.petition24.net/pour_le_prolongement_des_lignes_11_et_16_de_metro_jusqua_noisy-champs
_____
Référence bibliographique : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/champs-sur-marne-grand-paris-express-la-mairie-crie-au-scandale-11-04-2018-7658514.php
Rejoignez-nous sur Facebook