Réponse à la lettre de l'ADIHBH-V (3)

Publié le

undefined

Suite au courrier envoyé aux différentes listes se présentant aux élections municipales de Noisy-le-Grand, voici la réponse de Sylvie Duffrene :



Bonsoir.

Pour faire suite à votre demande, je vous adresse ci-dessous, copie de ma réponse faite il y a quelques jours à une habitante des Bas-Heurts qui m'a interrogée au sujet de l'aménagement de ce quartier. Ce texte répond à plusieurs de vos interrogations, sans évidemment entrer dans le détail de votre questionnaire.

Cordialement,

Sylvie Duffrene

 
 

 

Pouvez-vous me dire quel aménagement vous souhaitez et défendrez pour le quartier des Bas-Heurts ? Optera-t-on pour la qualité, (toujours plus coûteuse au départ) ? Densifier, certes. Mais je prends le RER cinq fois par semaine. Il est déjà bondé et même les derniers RER sont encore très fréquentés. C'est déjà une ville dortoir.

 
 
 Je ne reviens pas sur tout ce qui s'est passé depuis l'annonce par la mairie d'un grand projet immobilier sur le quartier des Bas-Heurts. Vous en savez tout autant que moi. Au terme de l'enquête publique, le projet présenté a reçu un avis défavorable. Dès lors, la municipalité devra, soit présenter un autre projet, soit amender son premier projet pour tenir compte des observations issues de l'enquête publique. Une nouvelle enquête publique devra avoir lieu avec une nouvelle période de concertation. Nous en sommes là. A ma connaissance, aujourd'hui, il n'y a pas de nouveau projet prévu par la mairie pour ce quartier.

Cependant, le quartier a d'ores et déjà beaucoup changé, plusieurs propriétés ayant été rasées, ce que je regrette, pour ma part. Mais c'est un fait dont il faudra tenir compte dans notre future réflexion.
Comme il faudra tenir compte des intérêts et des demandes des habitants toujours implantés dans ce quartier. J'aurais préféré, et les Verts l'ont dit bien des fois, qu'avant tout projet, il y ait concertation avec la population pour un nouvel aménagement, dont d'ailleurs personne ne nie la nécessité sur les Bas Heurts. Nous nous sommes toujours battus pour plus de démocratie locale. C'est pourquoi, nous avons défendu le projet des conseils consultatifs de quartiers que Michel Pajon s'est engagé à mettre en place au cours de la prochaine mandature. Je pense que ces structures permettront davantage de dialogue et de concertation entre élus et habitants.


De façon générale, la ville ne cesse de s'étendre, et détruit toujours plus de terres agricoles et naturelles. Les distances travail-logement s'allongent, les habitants n'ayant ni la possibilité ni les moyens financiers de se loger au plus près de leur lieu de travail. Par ailleurs, le manque de logements est criant en Île de France. La densification des villes voulue par le SDRIF, Schéma Directeur Régional d'Île de France, est
une réponse pour augmenter l'offre de logements et réaménager le territoire, de façon à diminuer les distances et les temps de transports pour chacun d'entre nous. Mais pour cela, il nous faut développer des transports en commun fiables, confortables, sûrs et ponctuels. Comme vous, je prends le RER A deux fois par jour, et je sais combien nous en sommes loin! La densification ne doit pas être pensée comme une simple urbanisation de quartier. Elle s'inscrit dans une politique d'aménagement global du territoire et doit être réfléchie en même temps qu'une politique de transports et d'écologie urbaine. Nous sommes tous conscients des énormes
efforts qu'il reste à faire.

Pour les Bas-Heurts, il ne s'agit
en aucun cas de créer un quartier dortoir,
ou une cité ghetto. Nous ferons tout pour que ce quartier demeure un quartier où il fait bon vivre et où il existe un véritable lien social. Nous voulons accueillir de nouvelles populations, y compris défavorisées, en leur offrant une réelle qualité de vie, loin des cités béton. Les Verts feront des propositions pour que ce quartier soit de grande qualité environnementale. Nous n'avons pas changé de position, et c'est sur ces bases que nous nous sommes mis d'accord avec l'équipe de Michel Pajon. Nous continuerons de suivre attentivement l'aménagement de votre quartier, les Bas-Heurts.
 
 
 
Noisy-le-Grand, le 17 février 2008.
 
Pour les Verts,

Sylvie Duffrene
Conseillère régionale d'Île de France





 
Consiellère municipale de Noisy-le-Grand

Publié dans Lettre de l'ADIHBH-V

Commenter cet article