Encore une innovation sur le quartier des Bas-Heurts !

Publié le par ADIHBH-V

UN HABITAT PARTICIPATIF

AUX BAS-HEURTS

Après avoir repris les propositions de l'ADIHBH-V, sur la base des travaux commandés au cabinet ASPHALT par l'association, pour le cahier des charges de la ZAC des Bats-Heurts, la Municipalité innove encore.

Après la planification "en dentelle" des futurs aménagements, respectant les habitats existants et les habitants du quartier (concertations avant et pendant les choix des projets des différents lots concernés), en rupture avec les pratiques antérieures, la Municipalité innove encore en testant sur un lot "l'Habitat Participatif".

Ce type de formule permet à un groupe de futurs habitants de participer à la conception et au mode de fonctionnement de leur habitat. Aussi bien pour la partie privée dans la conception que pour la gestion des espaces collectifs.
Il peut être, par exemple, envisagé des salles communes, une buanderie partagée ou autres réalisations....

Tout cela, en lien avec un organisme, le CpaCps (cliquer ici), qui accompagne les futurs acquéreurs ou acquéreuses dans la réalisation de ce projet innovant et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du département ( cliquer ici c a.u.e. 93).

La gestion foncière sera assurée par coopimmo (cliquer ici)

Pour accéder à la brochure, cliquer Ici

Les appartements seront vendus sous le régime du Bail Réel et Solidaire (BRS) (ou cliquez là).

Voir aussi notre article du 21 janvier 2021 en cliquant Ici

Les prochains rendez vous pour se renseigner :

Samedi 10 juin à partir de 14H30

À la fête du quartier de La Varenne

Samedi 17 juin à partir de 14H30

Au festival "Regard neuf 3" au Pavé Neuf

Jeudi 29 juin à 19H30

Réunion publique à l'Hôtel de Ville

Stand de la SOCAREN à la Fête du Champy samedi 3 juin

Note de l'ADIHBH-V

Le partage, ça s'apprend !

Pour notre part, le combat mené pendant toutes ces années pour rester dans notre quartier et nos maisons a permis de souder tous les habitants des Bas-Heurts dans une entraide intergénérationnelle qui perdure.

Mais, pour ce projet,  il s'agit maintenant d'arriver à construire volontairement à plusieurs un projet de vie. Non pas commun dans son intégralité, chacun(e) gardant son indépendance chez soi, mais de bien vivre ensemble.

D'où une sélection des dossiers pour les postulant(e)s, après avoir discuté avec eux et sondé leur adhésion à un tel projet.

C'est pourquoi il faut bien réfléchir et se faire accompagner dans sa démarche et sa réflexion.

C'est aussi pourquoi la ville a fait appel à l'organisme CpaCps pour accompagner les candidat(e)s à l'accession à la propriété.

Il faut placer l'humain au centre du projet pour que celui-ci dure dans le temps et soit parfaitement intégré, voire moteur pour le quartier.

Il faut que les personnes se côtoient en amont, une fois leur admissibilité acquise, pour mieux se connaître et forger un projet commun : Priorités, objectifs et points de convergences

Chaque futur habitant doit s'investir sur la durée pour que le projet aboutisse tout en sachant qu'une fois installé(e)s, il va falloir s'organiser pour le quotidien dans les espaces partagés.

C'est une expérience d'avenir qui mérite d'être soigneusement réfléchie.

Pour aller plus loin...

- Magazine "Les 4 saisons" N° 256 de septembre - octobre 2022 Excellent reportage de Stéphane PERRAUD

- Les clés de l'habitat participatif d'Audrey GICQUEL édition Yves MICHEL

- Petit manuel de l'habitat participatif de Samuel LANOË, édition du Commun

Ainsi que les sites internet :

habitatparticipatif-france.fr

habitatetpartage.fr

____

 


Retrouvez-nous sur Facebook

Commenter cet article

T
Stationnement: Les Résidences réservées aux logements sociaux possèdent des parkings en sous-sol. Ex: La résidence des EPINETTES en bord de Marne.Mais la location d'une place de parking est indépendante du logement et payante. Résultat les locataires ne louent pas et stationnent dans les rues.
Répondre
R
En-dehors des points de "perfectionnement" qui apparaitront aux cours des travaux, il est un qui n'a jamais reçu de réponse….<br /> Au cours d'une réunion de concertation sur le projet des Bas-Heurts, un riverain avait posée à notre mairesse et au promoteur présents la question sur ce qui était prévu en parallèle de 900 logements comme nombre de parkings, intérieurs et extérieurs… Pour ceux qui ont de la mémoire, on se souvient de deux réactions: une réponse comme quoi si les riverains propriétaires de pavillons faisaient l'effort d'y garer leur véhicule, plutôt que dans la rue, on n'en serait pas à ces difficultés de stationnements actuelles, et la réponse du promoteur qui, piquant du nez, n'apportait… aucune réponse…Un chiffre avait été avancé au cours de cette réunion et qui avait fait l'unanimité, tournant autour de 1500 emplacements de stationnements nécessaires à prévoir pour 900 logements, dans le contexte actuel…<br /> Cette absence de réponse continue toujours à inquiéter les riverains des résidences à proximité, qui voient déjà leurs emplacements privés extérieurs perpétuellement squattés… Sachant de plus qu'actuellement, et qui encourage la chose, faire enlever un véhicule pirate stationné sur son emplacement privé confine à l'usine à gaz: passage obligatoire par le syndic, qui ne fait que rarement une priorité de transmettre la requête à la police nationale, puis longueur de la procédure… Le squatteur "professionnel" sait de fait qu'il est tranquille pour un bon mois… <br /> Il est évident que si le nombre de places de stationnements prévu dans le projet est insuffisant, cela va devenir littéralement le far-west dans le quartier pour stationner…En fait, c l'est déjà…Réglementer le stationnement sur certaines voies publiques aura certainement une efficacité mais ne fera aussi que reporter le problème sur les zones non réglementées ou privées… Et les propriétaires parasités auront probablement la réponse façon bottage en touche classique du "fermez vos résidences" ou "mettez des arceaux"… ou…"achetez un vélo…" Par contre, on vous regardera toujours avec des yeux ronds si vous suggérez qu'il n'aurait peut-être pas été si idiot que ça de prévoir dans le projet un bâtiment "esthétique" réservé au parking…
Répondre
A
Oui, le stationnement sera un problème sur la ZAC, tout comme la circulation rue des Aulnettes.<br /> Je suis en accord avec Brigitte MARSIGNY pour constater que les riverains stationnent dans la rue au lieu de rentrer leur véhicule chez eux alors qu'ils ont un garage. Mais voilà, ce garage est occupé par une autre fonction et n'est plus un garage pour le véhicule. Aujourd'hui c'est facilement 2 voitures par famille, voir 3 si un Tanguy est encore présent chez les Parents.<br /> <br /> Peut être que l'arrivée de la ligne 15 du Grand Paris en 2025, ouvrira des perspectives ?<br /> <br /> Pour la circulation, l'ADIHBH-V demande la mise en sens unique de la rue des Aulnettes, mais le Maire de Bry refuse lors des échanges entre Services techniques.
A
Excellente initiative de la SORAREN et de la Municipalité. Très bonne information sur le blog de l'ADIHBH-V sur cette initiative.
Répondre