Un nouveau projet immobilier à Noisy-le-Grand

Publié le par ADIHBH-V

IMBROGLIO

AUTOUR DU PROJET

DE LOGEMENTS

SUR LE SITE LOUIS LUMIERE

A NOISY-LE-GRAND

Un nouveau projet immobilier à Noisy-le-Grand

 

Lors du Conseil municipal du 19 mai 2022, Madame le Maire a annoncé l’achat puis la vente par la ville d’un espace foncier de 22.000 m² au Promoteur BNP PARIBAS IMMOBILIER pour la construction d’un ensemble de 450 logements sur le terrain du site de l’ancienne Ecole « Louis Lumière », situé entre les quartiers de la Grenouillère et du Marnois.

A cette occasion, Brigitte MARSIGNY indique que la fameuse parcelle est une friche. Cette affirmation est une expression burlesque de la vérité. En fait il s’agit d’une forêt urbaine comportant dans ce bois de 4 ha, plus de 1.000 arbres, différentes espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles comme le montre la décision n° DRIEE- 2020-185 du 23 décembre 2020 délivrée par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement. Décision confortée par un rapport tout récemment de la LPO Ile de France qui précise que ses observations sont suffisamment remarquables pour démontrer que la tranquillité et l’évolution du site en font aujourd’hui un réservoir de biodiversité et un élément de la trame verte indispensable au maintien de la nature sur la ville à Noisy-le-Grand.

Par ailleurs, signalons également que l’ Association Environnementale ANCA de Neuilly-Plaisance (93) et le RENARD de Roissy-en-Brie (77) procèdent actuellement à des relevés complémentaires sur ce site.

A l’heure où le dernier rapport du GIEC nous alerte sur la dégradation des écosystèmes, à l’heure où nous vivons en France et dans le monde des records de chaleur (plus de 40° tout dernièrement à Noisy-le-Grand), à l’heure où les Experts font état de l’effondrement de la biodiversité, Brigitte MARSIGNY souhaite détruire un des derniers espaces naturels de notre ville pour édifier un ersatz d’Eco quartier.

 

Un nouveau projet immobilier à Noisy-le-Grand

 

Toutefois, lors de ce Conseil municipal du 19 mai écoulé, le Groupe « PROJET CITOYEN » et d’autres ont manifesté leur opposition à ce projet destructeur. Cependant, les élus de la majorité, comme un seul homme et en bons soldats ont  voté la poursuite de la bétonisation de Noisy-le-Grand. Mais sur la marché les avis divergent, c’est le charme de la politique politicienne que tout le monde déteste…

Aussi, devant ce désastre urbanistique programmé,  les riverains du site Louis Lumière montent au créneau et contestent très fortement ce projet immobilier de BNP PARIBAS de 450 logements ( PC n° 093051 21 C0131). Vraisemblablement qu’une Association de Défense va se créer dans le quartier et que les recours pour « Excès de Pouvoir » vont tomber comme à Gravelotte très prochainement.

A l'image de Michel PAJON sur le quartier des Bas-Heurts, attention Madame le Maire que cette démesure Louis Lumière ne soit pas votre "Sparadrap du Capitaine Haddock" Un autre projet plus raisonnable est envisageable sur le site désaffecté de l’ancienne Ecole Louis Lumière sans toucher au Bois de 4 ha. Pour cela, concertez et consultez les riverains.

 

Décision n°DRIEE-SDDTE-2020-185 du 23 décembre 2020

Rapport de la LPO Ile-de-France6 Agir pour la biodiversité

Le PARISIEN en parle le jeudi 21 juillet 2022 (Elsa MARNETTE)

Signez la pétition ! 1700 signatures à ce jour :

 https://forms.gle/kBcVV9MFJtgZP2Eu7

Un nouveau projet immobilier à Noisy-le-Grand

Retrouvez-nous sur Facebook !

Commenter cet article

V
Merci à l'ADIHBH-V de relayer cette mobilisation.<br /> Ce projet n'a aucun sens. Incroyable en 2022 d'imaginer détruire un tel espace naturel pour réaliser un nouveau projet immobilier dans un quartier déjà très dense. Vous pouvez compter sur notre mobilisation <br /> Lien vers notre pétition : https://projet-citoyen.fr/petition_arbres_noisy/
Répondre
M
La délibération de l’ancien président de la RP, M. Huchon, n’a pas été annulée. Celle -ci prévoyait 70000 logements à construire par an. Nous pensions être largement pourvus, manifestement il n’en est rien. L’aménagement d’une ville devrait inclure des espaces verts, des squares visibles et ponctuant la ville. Certes le Bois Saint Martin était une bonne nouvelle, mais pouvoir respirer dans son quartier est indispensable. Les élus du 78 le savent bien. La ville ne devrait pas accepter une telle densité humaine, Le Grand Paris et la densification urbaine sont payés cash par la santé mentale des habitants et particulièrement des jeunes et des enfants. Qu’il ne soit pas tiré de ce commentaire une quelconque attraction partisane, mais simplement du bon sens. Les extrêmes se nourrissent des décisions qui n’ont aucun fondement si ce n’est l’amortissement du coût d’un projet exorbitant (Grand Paris) qui ne rendra personne heureux. <br /> Et cela alors que les 2/3 des habitants des zones rurales valent deux fois moins que les citadins en termes de DGF (dotation globale de fonctionnement) au regard de l’Etat dont la politique en matière d’aménagement du pays est catastrophique (comme le reste d’ailleurs).<br /> Nous avons des forêts de poteaux sur les trottoirs, des rues sans stationnement qui deviennent des autoroutes, où il n’est plus possible de recevoir sa famille ou ses amis venus de loin. Même la ville de Cannes où le foncier est très cher met un point d’honneur à ponctuer la ville d’espacés verts, fussent ils petits, et de parcs de stationnement. <br /> Attention à ce que Noisy ne finisse pas comme Lyon, Grenoble, Bordeaux, Nantes…
Répondre
T
CANNES, une ville dont dont le Maire est le Président des Maires de France.<br /> Lyon, Grenoble, Bordeaux une ville administrée par EELV, une catastrophe.<br /> Nantes, une ex ville sympa de province. Aujourd'hui impossible de pénétrer dans certains quartiers
C
Merci beaucoup pour cet article pour la sauvegarde de ce bois urbain et de ses environs en plein coeur de Noisy-Le-Grand. Le combat est lancé pour annuler ces 2 projets immobiliers.
Répondre
F
Envisagez-vous des Recours contentieux