La circulation de la rue des aulnettes en question

Publié le par ADIHBH-V

LA CIRCULATION

DE LA RUE DES AULNETTES

EN QUESTION
______
 

 
 

 


 Courrier d’Antoine PIROLLI


 
Commentaire de l’ADIHBH-V

 

La rue des Aulnettes, limitrophe entre Noisy-le-Grand et Bry-sur-Marne doit être réaménagée dans le cadre de l’opération ZAC des Bas-Heurts.
Sur ce secteur la problématique de circulation est une véritable préoccupation pour les riverains (Flux, vitesse, stationnement, etc…).
 
Évidemment ce sujet doit être partagé entre les Services Techniques de Noisy et de Bry.

Ainsi, contrairement aux propos du Maire de Bry-sur-Marne dans son courrier aux Bryards du 14 avril écoulé, mentionnant que sa Ville ignore encore les implications de ce projet urbain des Bas-Heurts sur le quartier de la Garenne, Antoine PIROLLI, Conseiller municipal Délégué auprès du Maire de Noisy-le-Grand mentionne au   Président de l’ADIHBH-V dans son courrier du 03 juin 2022 que dans cette dernière année pas moins de quatre réunions ont eu lieu avec les Services de Bry.
Manifestement, nous avons une vision différente !!!....
 
Dans sa dernière réunion en date du 09 mai 2022, il aurait été acté que la rue des Aulnettes serait toujours maintenue à double sens avec des étranglements pour limiter la vitesse.

Ce n’est pas la vision de l’ADIHBH-V car cette rue des Aulnettes est aujourd’hui une voie de dérivation intensive pour les véhicules en provenance de Neuilly-sur-Marne et ailleurs pour rejoindre l’autoroute A4 à la fourchette de Champigny. En conséquence, si la vitesse sera peut-être maîtrisée, le flux de circulation restera identique.
 
Si la Ville de Bry a approuvé cette proposition, quid de la rue François de Troy ou là aussi la circulation à double sens entre les voitures en stationnement est un véritable sketch ?

____

 

Retrouvez-nous sur Facebook

 

Commenter cet article

M
À l'assemblée du 10 mars 2022 à Bry-sur-Marne, certains avaient évoqué l'absence de concertation et d'étude technique pour un plan de modifications sur la rue de la Garenne. <br /> http://www.noisy-les-bas-heurts.com/2022/03/la-circulation-du-quartier-de-la-garenne-mitoyen-des-bas-heurts-la-varenne-mise-en-question.html<br /> <br /> <br /> Cette réunion a été très utile pour entendre aussi des riverains Bryards et Noiséens se plaindre de l'insécurité sur la rue François de Troy et la rue des Aulnettes, qui pose de plus en plus problème en raison de l'afflux des véhicules à l'ouverture et fermeture du Collège Mitterrand, du Lycée Évariste Galois, des Lycée et Collège internationaux, et en raison de l'absence d'une concertation suivie.<br /> <br /> La rue de la Garenne a reçu un traitement de faveur. Quant au périmètre du prestigieux Pôle Scolaire de l'Est Parisien, le Bât blesse et nous Heurte !!!!!<br /> <br /> https://drive.google.com/file/d/1a-qN13XcD1i7ZRAT4Wcux5xWJ7kmL8uc/view <br /> <br /> LE DANGER EST FLAGRANT, mais ça n'intéresse aucune autorité malgré la tonne d'avertissements qui leur a été adressée, rien ne bouge, or ... elles savent pertinemment qu'à l'instar du décès d'Harris, élève du Collège Mitterrand et tué par une voiture fin 2009, le pire peut arriver à tout moment. <br /> <br /> Rares sont les échos aux réclamations d'associations ou de riverains ; aucun pour ma part de la Préfecture du Val de Marne et d' l’Île-de-France, que j'ai informées. Nous sommes loin de l'engagement exceptionnel de Madame Joëlle Hélénon, alors conseillère municipale, qui rassemblait périodiquement des riverains pour un diagnostic en marchant", en nous rapportant de façon pondérée et réfléchie les décisions consécutives aux réclamations avec pour objectif : <br /> - Réunir habitants et services de la Ville ;<br /> - Parcourir en marchant le quartier ;<br /> - Relever, diagnostiquer ensemble problèmes et dysfonctionnements de notre quotidien (propreté de la voirie et des espaces publics, entretien des espaces verts, entretien de l'éclairage, sécurité et tranquillité publique ... ;<br /> - Travailler sur les solutions apportées à ces derniers.<br /> <br /> Voilà un exemple constructif que nos deux Mairies pourraient reproduire sans difficulté. Relever ce défi a un sens, donnerait la main aux riverains, apaiserait les tensions, honorerait les élus.<br /> <br /> Enfin, s'il leur fallait du renfort pour éviter la mise en danger des riverains et donc des étudiants qui parcourent ces rues, l'Éducation Nationale pourrait sans doute l'apporter.
Répondre
L
Bonjour, il faut quand même relever que les "étranglements" sont déjà bien présents et depuis bien longtemps sur la rue des aulnettes. En effet, les stationnements anarchiques des véhicules à moitié sur la rue et sur le trottoir, privant de visibilité les automobilistes et rendant impossible le croisement de 2 véhicules, ou les trottoirs absents ou non alignés sont autant d'entraves et de danger pour la circulation. Sans oublier, les marquages au sol à moitié effacés, ou la signalisation masquée par la végétation débordante des friches, l'éclairage nocturne absent, la circulation des poids lourds de livraisons des chantier de la zac, etc...nous sommes déjà bien rodés à circuler dans les pires conditions. A noter quand même que la signalisation du quartier bryard de la varenne et l'aménagement de zones 30 + ralentisseurs et "stop" a eu un vrai impact sur la circulation et la sécurité. PS : Dispo pour participer aux discussions si ouvertes aux riverains.
Répondre
R
Il est évident que la rue des Aulnettes servira de dérivation à la route de Neuilly à l'instigation de certains logiciels de circulation (Waze...) dans le cade de l'évolution du quartier, tout comme la rue de Verdun l'a déjà été dans le temps: il a fallu une lutte de plusieurs années , qui remonte d'ailleurs à la mairie de Mr Pajon, pour obtenir enfin et récemment qu'une limitation de tonnage à 7,5 tonnes dans cette rue, en remontée vers Foch, à la hauteur de Lafargue, soit posée pour limiter un peu ce problème..., tout au moins au niveau des poids-lourds... Et comme la rue des Aulnettes est dans le prolongement direct de la rue de Verdun, ce sera bis répétitas pour cette rue, (ainsi que pour la rue François de Troy pour remonter aux Arcades par Menu...) dans le cadre de l'évolution du quartier... Et à noter que, en plus et peu rassurant pour l'avenir, que cette limitation de tonnage sur Verdun n'est pas respectée intégralement , en premier par les poids-lourds ou cars stationnés sur la zone artisanale.... De plus le panneau de limitation de tonnage en question a été tourné récemment on ne sait par qui, ce qui fait qu'il est encore moins visible, ce qui n'arrange rien... Le problème de cet axe de circulation: Plaine ou Lafargue, Verdun et Aulnettes qui sert de dérivation en parallèle à la route de Neuilly pour rejoindre les Arcades n'est pas nouveau... et n'est toujours pas réellement résolu...
Répondre
A
Alain Cassé -Présidente l'ADIHBH-V.<br /> L'ADIHBH-V demande à participer à la réflexion entre Noisy et Bry. mais jusqu'à ce jour nous n'avons aucun retour? IL est vrai que l'intelligence n'appartient qu'au élus<br />