Un ami nous a quittés

Publié le par ADIHBH-V

___________________________

Serge LEBON


Un ami de l’ADIHBH-V nous a quittés !
______

Quel choc ! Écoles fermées, limitation des déplacements, commerces en berne pour cause de Coronavirus, et c’est à ce moment-là, après plusieurs mois d’une terrible maladie que notre ami Serge LEBON nous quitte le dimanche 15 mars 2020, à l’âge de 74 ans.


Serge était un enfant de Boulogne Billancourt où il vécut avec ses parents avant de rejoindre Rueil Malmaison. En 1982, il débarque à Noisy-le-Grand, quartier des Bas-Heurts avec sa petite famille après avoir préalablement, tel un pionnier auto- constructeur adepte de l’histoire des Castors, édifié seul son beau pavillon.


Retraité depuis 2002, après avoir œuvré professionnellement de longues années dans le domaine des Poids Lourds en tant que Chef d’exploitation, il ne fallait pas lui raconter d’histoires sur le maniement d’une semi-remorque de 30 tonnes. Depuis cette date, Serge s’occupait également de sa Maman qui était âgée, veuve et résidait dans l’Yonne.


En 2004, lorsque le Maire de Noisy-le-Grand Michel PAJON jette son dévolu sur le quartier des Bas-Heurts avec pour seul objectif de pratiquer la « tabula rasa » afin d’édifier 1500 logements collectifs, notre homme voit rouge.


Ainsi, il fût un grand défenseur de notre quartier au travers de notre Association tout en étant un adepte indestructible du ‘vivre ensemble’. Si nos ainés du quartier étaient toujours de ce monde, ils pourraient témoigner de cette volonté qu’il affichait, de toujours aider les personnes âgées en détresse, ou d’expliquer à un volontaire emprunté le montage d’un chapiteau lors de nos fêtes des Cerises et des Pommes !


Grand amateur de jardinage, c’était un expert dans le greffage des arbres fruitiers et un honneur pour lui de partager son savoir-faire dans le domaine de la « tomaticulture ». Bien avant que la Chine ne devienne un acteur majeur du marché mondial de la tomate, Serge faisait depuis de nombreuses années la promotion de la tomate des Bas-Heurts de son jardin !


Nous avons aussi passé de bons moments dans nos jardins lorsqu’il nous aidait à tailler nos arbres. Boute-en-train, avec un verre de « Prosecco » apporté par Ginette et Gérard, il pouvait, avec sa copine Marie-France, vous déclamer son amour des chansons des années 1960, comme par exemple « Dactylo Rock ».


Enfin, nous ne pouvons terminer ces quelques lignes sans mentionner que Serge était toujours à la recherche des plaisirs de la vie autour d’un bon repas. Dès le jeudi matin, à la première heure, nous le rencontrions au super marché. Dans l’après-midi, tel un Chef étoilé, il se mettait aux fourneaux et cuisinait, pour ses invités du soir, ses spécialités traditionnellement réservées à sa famille. Evidemment, après nos fêtes, il ne manquait jamais l’occasion de nous régaler avec son fameux « pâté de lapin » et ses excellentes « tartes aux pommes ».


De nombreux témoignages d’amitié sont arrivés au siège de notre Association.


L’ADIHBH-V transmet ses sincères condoléances à Colette, son épouse, Christophe son fils et à Julian, son petit-fils.


Serge avec ton bon cœur, ton courage et ta bonne humeur contagieuse, tu vas nous manquer sur le quartier des Bas-Heurts, à Noisy-le-Grand.


Le Conseil d’Administration de l’ADIHBH-V

 

 

Un ami nous a quittés

Commenter cet article

ADIHBH-V 23/03/2020 09:51

Aucune cérémonie n'était prévue pour Serge, le jeudi 19 mars. Il fut incinéré en silence au Crématorium de Coeuilly (94), en présence seulement de son épouse Colette et de son fils Christophe. Ainsi, l'ADIHBH-V n’a pu se retrouver pour adresser à Serge un ultime adieu, car bloqué par la crise sanitaire qui paralyse chaque parcelle de notre vie.

Étienne Doussain 22/03/2020 19:55

Très triste nouvelle !
Avec toute ma sympathie pour sa famille.
Étienne Doussain