Des informations sur le projet de dossier de création de la ZAC des Bas-Heurts

Publié le par ADIHBH-V

PROJET


DE DOSSIER DE CRÉATION


 DE LA ZAC DES BAS-HEURTS
______

Des informations sur le projet de dossier de création de la ZAC des Bas-Heurts

L’ADIHBH-V note avec une très grande satisfaction que ce nouveau projet d’aménagement du quartier des Bas–Heurts tire parti de la préservation de parcelles existantes pour une insertion harmonieuse de ce projet dans son environnement, puisque les parcelles aujourd’hui habitées, et dont les propriétaires ne souhaitaient pas se séparer ont été intégrées au schéma d’aménagement. C’est l’aboutissement d’un long processus de concertation entre la nouvelle municipalité de Noisy-le-Grand, l’ADIHBH-V et des citoyens de Noisy-le-Grand et de Bry-sur-Marne.

Le maintien de ce « patrimoine » bâti et foncier vient composer l’ensemble du projet urbain avec comme principes structurants :

-    Une « zone de courtoisie », avec des prescriptions strictes en matière de hauteurs bâties, de retrait par rapport aux limites séparatives et/ou par rapport aux voies (création d’un jardin devant, fractionnement du bâti) visant à inscrire les nouvelles constructions dans des échelles et des gabarits semblables au tissu pavillonnaire environnant. D’une profondeur de l’ordre de 15 m environ, cette « zone de courtoisie » se développe le long des rues des Aulnettes et Pierre Brossolette.

 

Des informations sur le projet de dossier de création de la ZAC des Bas-Heurts

-    C’est en formulant leurs attentes et leurs craintes lors de la phase de concertation organisée début 2017, que l’ADIHBH-V avec la contribution de son Cabinet d’Architecture ASPHALT et des habitants, ont contribué à esquisser la prescription des règles suivantes :

¬    Limitation de la hauteur des constructions à R+1+combles ou R+1+attique maximum en face d’un pavillon existant,
¬    Retrait de minimum 3 m des constructions pour création d’une bande plantée formant jardin de devant,
¬    Eviter les continuités de façades sur une distance supérieure à 20 m par la création de césure  dans le front bâti ou d’un retrait différencié par rapport à la voie publique,

-    Un plafonnement des hauteurs bâties à R+4+combles ou R+4+attique maximum,
-    Des règles de constructibilité limitées à côté d’un pavillon existant préservé ,
-    Un remembrement des parcelles cohérent avec l’orientation et la trame parcellaire existante pour partie maintenue.

C’est de cette manière que le projet urbain entend articuler le tissu existant (présent à la fois sur le périmètre d’étude et aux abords du quartier : quartier La Varenne  au niveau de la rue Pierre Brossolette, et quartier pavillonnaire La Garenne de Bry-sur-Marne, rue des Aulnettes) avec les nouvelles constructions à venir. Aujourd’hui rappelons tout simplement que c’est ce concept déjà exprimé en 2007 par l’ADIHBH-V que l’ancienne municipalité de Michel PAJON et toute sa clique avaient toujours refusé par simple sectarisme et stupidité.

Pour rendre ces règles opposables, elles seront transcrites dans le Cahier des Prescriptions Architecturales Urbaines Paysagères et Environnementales (CPAUPE) et déclinées par lot dans les « fiches de lot ». À cette occasion, l’ADIHBH-V demande à être partie prenante dans la lecture de ces « Fiches de lot ».

Ces pièces feront partie intégrante du cahier des charges de cession de terrain (CCCT), qui régit les rapports entre l’aménageur et les promoteurs. De cette manière on s’assurera de la prise en compte des prescriptions éditées.


Pour télecharger le dossier de création de ZAC, cliquer ici :
------

Retrouvez notre page Facebook:

https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/

Publié dans Lettre de l'ADIHBH-V

Commenter cet article

valou 13/09/2017 17:35

La courtoisie et la concertation semblent avoir réussi. A suivre encore de près.

JF 12/09/2017 10:03

C'est bien et conforme à nos attentes...on regrette toujours que ça n'aille pas plus vite mais c'est le temps de la démocratie qu'on a tant réclamé. Faudrait passer le projet par ordonnances!! :)