Compte rendu de la réunion publique sur l'Éco-quartier de l'Île de la Marne

Publié le par ADIHBH-V

NOISY-LE-GRAND :


ÉCO-QUARTIER


DE L’ÎLE-DE-LA-MARNE
______

 

Compte rendu de la réunion publique sur l'Éco-quartier de l'Île de la Marne

Une première réunion publique avait été organisée le 09 juin 2016, ainsi qu'une promenade urbaine à destination des riverains du site.

Le 16 novembre 2016, Noisy-le-Grand invite les noiséens à une deuxième réunion publique de concertation sur le projet d'Éco-quartier de l'Île de la Marne, à l’Espace Michel-Simon.

Ce nouveau projet s’étend sur un secteur de 9 hectares, entre le quai de la Rive-Charmante et la rue René Navier.

Il comprend des maisons individuelles et de petits immeubles collectifs, un parc de 5 hectares mais aussi des commerces de proximité, un parcours sportif et un groupe scolaire.


Pour télécharger la présentation visuelle de l’Eco quartier de l’Ile-de-la-Marne :


Cliquer ici

 

Exposé oral

 

1/5           2/5           3/5

4/5          5/5

Du vélo, toujours du vélo, c’est écolo…,


Si l’exposé du Cabinet MUTALIS Paysage et Urbanisme apporte de très bonnes informations sur l’aménagement urbain de ce nouveau quartier, nous avons bien compris que dans un Eco quartier il faut utiliser le vélo, car ça fait « écolo » et un peu bobo.
Si la promenade urbaine du mois de juin  fut pédestre, il eut été intéressant aussi de faire un rallye cycliste, et ainsi de constater que pour rejoindre la station RER A de Neuilly-plaisance, il est préférable d’emprunter la passerelle du RER et non celle de la SNCF.

 Passerelle du RER A  (à gauche)                  Passerelle de la SNCF (à droite) Passerelle du RER A  (à gauche)                  Passerelle de la SNCF (à droite)

Passerelle du RER A (à gauche) Passerelle de la SNCF (à droite)

Enfin, arrivés à la station RER A de Bry-sur-Marne ou à la gare Multimodale de Noisy-Mont-d’Est vous constaterez que vous ne pouvez jamais déposer votre cycle dans des garages à vélo de seulement 40 places, non sécurisés.

Toutefois, si vous voulez entreposer votre VVT à 1500,00 € pour vous le faire dérober, libre à vous !!!


Sérieusement, si l’on veut promouvoir l’utilisation du vélo, il faut construire à proximité des stations RER des parcs à vélos sous l’égide de la RATP, comme par exemple celui la gare de Neuilly-plaisance avec son « Véloparc» de 340 places, sécurisé et accessible avec le PASS NAVIGO.
Mais qui va payer pour Noisy-le-Grand ?

Compte rendu de la réunion publique sur l'Éco-quartier de l'Île de la Marne

Tout le reste c’est "de la foutaise". Ceci dit, excusons la conférencière de chez MUTABILIS, car elle nous a franchement avoué être une adepte de la Patinette ! Dans ce cas de figure, la Patinette, vous pouvez la ranger dans votre sac à dos.


____


Retrouvez notre page Facebook:
https://www.facebook.com/Le-Vrai-Journal-de-Noisy-le-Grand-732266683571568/

 

Publié dans Lettre de l'ADIHBH-V

Commenter cet article